Hiver : les vitamines qui vous dopent !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 03 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 17h40
-A +A
N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

La vitamine C : la star de l'hiver

La vitamine C n'a pas d'équivalent pour stimuler nos défenses. Elle représente donc une excellente aide pour lutter contre les infections.

A noter que la vitamine C est aussi particulièrement conseillée aux fumeurs. En effet, le tabac contribuant à détruire cette vitamine, les fumeurs sont très souvent carencés en vitamine C.

Où trouver de la vitamine C dans notre alimentation ? Les fruits (les agrumes, le kiwi, le cassis, la goyave), le persil et les légumes verts (salades, choux, poivrons, oseille).

La vitamine B6 : contre le stress

Les principales sources de vitamine B6 : La levure, le germe de blé, les viandes et les poissons.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 03 Novembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 06 Février 2015 : 17h40
A lire aussi
Je manque de fer, que faire ? Publié le 16/02/2009 - 00h00

La meilleure facon de faire le plein en fer est de manger du boudin noir, idéalement une fois tous les quinze jours. Pour celles qui n'apprécient pas cet aliment considéré de loin comme le plus intéressant pour sa teneur en fer, d'autres solutions existent...

Fatigue en hiver : et si c'était un manque de fer Publié le 04/01/2010 - 00h00

L'hiver est souvent la saison où nous sommes le plus fatigués. Mais cette fatigue a parfois une cause précise : le manque de fer. 23% des femmes seraient concernées. 4% d'entre elles souffrent d'ailleurs d'une véritable anémie.

Qui est à risque de déficit en vitamines et minéraux (et pourquoi) ? Publié le 01/08/2008 - 00h00

Certaines carences en vitamines et minéraux se traduisent clairement par une maladie : une carence en vitamine C se manifeste par le scorbut, une carence en fer par une anémie, etc. En revanche, ce que l'on appelle les déficits, ce sont des apports en quantités insuffisantes qui ne se traduisent...

Plus d'articles