Boissons

Jus de fruits, vin, lait, eau du robinet, soda, thé, café : quelles boissons privilégier ou éviter ? Connaître les caractéristiques diététiques des boissons permet de bien les choisir.
Les fiches les plus consultées
Rechercher une fiche du guide : Boissons
BièreMis à jour le 06/06/2014 - 10:50 La bière est la boisson fermentée et alcoolisée la plus répandue dans le monde. Elle est le produit de la fermentation d'orge germée et de houblon. Sous un aspect assez inoffensif, la bière n'est pas sans danger. Elle est, comme toutes les boissons alcoolisées à consommer avec modération.
BoissonsMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Nous sommes obligés de boire car le corps humain est composé de 60 à 65 % d'eau. Celui-ci est une sorte d'éponge ambulante. L'eau représente environ 60 à 65 % de son poids, soit 39 à 42 kg pour une personne de 60 kg. Cette eau est partout dans le corps. Elle y joue de multiples rôles et c'est par elle que se fait l'élimination des déchets. Deux à trois litres en moyenne par jour sont nécessaires. La quantité dépend de la taille et de l'activité physique La moitié de cette eau est fournie par les aliments qui en contiennent tous. L'autre moitié par les boissons. Nombreuses sont les boissons qui sont sur le marché. On distingue tout d'abord les boissons non alcoolisées et les boissons alcoolisées.
Boissons alcooliséesMis à jour le 31/07/2008 - 02:00 Les boissons alcoolisées (ou alcooliques) sont celles qui, comme leur nom l'indique clairement, contiennent de l'alcool éthylique ou éthanol en plus ou moins grande quantité. Cette quantité fut longtemps exprimée en degrés alcooliques. Elle l'est maintenant en titre alcoométrique volumique (soit le nombre de millilitres d'alcool par litre) sous la mention " % Vol ". Les boissons alcoolisées sont légion. La panoplie est impressionnante et internationale.
Boissons alcoolisées distilléesMis à jour le 31/07/2008 - 02:00 Tout ce qui n'est pas vin, bière ou cidre et qui titre plus de 15 % Vol d'alcool se nomme boisson alcoolisée distillée ou encore spiritueux. Dans cette catégorie, on rassemble tous les apéritifs, les alcools et les liqueurs.
Boissons non alcooliséesMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 L'eau est le principal élément des boissons non alcoolisées. Seule ou mélangée à d'autres substances agréables au goût, qui procurent du plaisir. Certaines de ces boissons non alcoolisées ne sont pas sans répercussions sur l'équilibre alimentaire et le maintien d'un poids stable.
CaféMis à jour le 31/07/2008 - 02:00 Boisson agréable et tonique, le café fait partie de notre quotidien. Long ou serré, le café se consomme facilement, à n'importe quel moment de la journée. On a parfois tendance à multiplier les petits cafés dans la journée. Point trop n'en faut.
CidreMis à jour le 12/01/2009 - 01:00 Le cidre n'est pas que normand ou breton. Il existe dans tous les pays où le pommier est présent. Ce qui est logique puisque cette boisson alcoolisée est issue de la fermentation naturelle du jus de pomme.
Eau du robinetMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Ce n'est pas son nom officiel. Mais nul ne va se chercher un verre d'"eau de distribution publique" quand il a soif. C'est pourtant ainsi qu'elle se nomme. Très réglementée, disponible à chaque instant, l'eau du robinet est étroitement surveillée et sûre... à quelques exceptions près.
Eaux de table et eaux de sourceMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Les "eaux de table" et les "eaux de source" ne sont pas des eaux minérales. Mais elles sont souvent confondues avec elles, d'autant plus que toutes les eaux minérales proviennent d'une source et qu'elles sont toutes en bouteille !
Eaux minérales gazeusesMis à jour le 20/12/2013 - 10:27 On les appelle aussi "eaux pétillantes" ou "à bulles". Leurs bulles sont plus ou moins fines. Ces eaux minérales gazeuses sont de plus en plus appréciées.
Eaux minérales platesMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Les eaux minérales plates sont soumises à une réglementation très précises. Elles ne doivent pas être confondues avec les eaux de source, qui sont elles aussi en bouteilles. Ces eaux minérales contiennent, comme leur nom l'indique, des sels minéraux en plus ou moins grandes quantités, qui leur confèrent leur spécificité.
Jus de fruitsMis à jour le 31/07/2008 - 02:00 Définition d'un jus de fruit : "suc naturel d'un fruit obtenu par pression ou par centrifugation". Bien des multiples jus de fruits qui garnissent les rayons des supermarchés sont loin de cette définition. Et ça n'est pas évident de s'y reconnaître dans cette jungle. Il convient de distinguer les vrais jus de fruits de ceux qui sont en fait des boissons sucrées. Et de toujours regarder attentivement les étiquettes avant d'acheter.
L'alcool dans les boissons courantesMis à jour le 12/01/2009 - 01:00 La teneur en alcool d'une boisson alcoolisée est exprimée en % Vol. Ce pourcentage indique le nombre de millilitres d'alcool par litre de la boisson.
Nouvelles boissons alcooliséesMis à jour le 31/07/2008 - 02:00 Depuis quelques années, de nouvelles boissons alcoolisées sont sur le marché. Nommées Premix, Alcopops, ou encore Coolers, elles sont issues de la créativité sans scrupules des industriels. En effet, ces nouvelles boissons alcoolisées ciblent les ados et même les enfants en s'attachant soigneusement à masquer les dangers de l'alcool.
PoiréMis à jour le 09/10/2017 - 12:27 Le poiré est une boisson alcoolisée fabriquée avec du jus de poires fraîches.
ThéMis à jour le 12/01/2009 - 01:00 Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Nombreuses sont les rituels et les légendes qui lui sont attachés. A ceux-ci s'ajoutent maintenant des vertus nutritionnelles largement médiatisées. Néanmoins le thé n'est pas une boisson miraculeuse, elle peut même ne pas être sans inconvénients.
TisanesMis à jour le 08/12/2014 - 05:09 Les tisanes ont un petit côté écolo, coin du feu séduisant.ce sont des infusions ou des décoctions de plantes fraîches ou séchées destinées à extraire les principes actifs de la plante. Qui ne sont pas toujours inoffensifs.
VinMis à jour le 30/07/2008 - 02:00 Le vin est issu de la fermentation des glucides contenus dans le jus de raisin. Ceux-ci se transforment en alcool. Le vin fascine depuis toujours : il a une valeur symbolique et un rôle social très forts. Renfermant plus de trois cents composés aromatiques, c'est une boisson particulièrement complexe.