Boissons alcoolisées distillées

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
-A +A
Tout ce qui n'est pas vin, bière ou cidre et qui titre plus de 15 % Vol d'alcool se nomme boisson alcoolisée distillée ou encore spiritueux. Dans cette catégorie, on rassemble tous les apéritifs, les alcools et les liqueurs.

A partir de l'alambic

Pour fabriquer une boisson alcoolisée riche en alcool, il faut distiller un liquide déjà fermenté et alcoolisé, le but étant d'en éliminer de l'eau et d'en augmenter le degré d'alcool. On sait que la distillation était déjà pratiquée par les alchimistes chaldéens dès le 2ème millénaire avant J-C.Une légende dit que Saint Patrick serait à l'origine du premier alambic européen, appareil indispensable pour distiller. Après avoir été porté la bonne parole chez les Égyptiens, il en ramena un en Irlande. C'était en 420. Quelques siècles plus tard, les Croisés firent de même.Tout végétal riche en glucides peut fournir une boisson alcoolisée. Dans tous les pays du Nord de l'Europe, on a toujours fabriqué des alcools de grains : genièvre, whisky, schnaps. En Russie, de la vodka issue de la pomme de terre. Objectif de cette distillation : trouver l'ivresse. Les boissons alcoolisées ont toujours été l'objet d'un commerce fructueux. Toutes ces boissons alcoolisées distillées sont codifiées et réglementées.

Alcools

Dans cette catégorie, on range :

  • les marcsIls sont issus de la distillation du résidu solide et fermenté des grappes de raisin : peau, pépins et rafles. Les marcs peuvent titrer jusqu'à 70 % Vol.
  • les eaux-de-vie de vin Ce sont l'Armagnac et le Cognac. Issus de la distillation de vins particuliers, ils sont vieillis en fûts de chêne selon des techniques et des traditions propres à chacun. Ils titrent 40 % Vol au minimum.
  • les eaux-de-vie de fruitsElles sont nombreuses et régionales. Le Calvados est distillé à partir du jus de pomme. Les alcools blancs : poire, framboise, mirabelle, prune, etc. à partir du jus de ces fruits. Elles titrent 40 % Vol au minimum.
  • les alcools de céréales Whisky et gin sont distillés à partir de bouillies de maïs, seigle, orge ou blé. Ils titrent 40 à 45 % Vol. La vodka est faite à partir de grains ou de pomme de terre ou de betterave. Elle évolue entre 32,5 et 49 % Vol. La tequila est fabriquée à partir de la distillation d'une macération de feuilles d'agave.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 31 Juillet 2008 : 02h00
A lire aussi
Boissons alcoolisées Publié le 23/08/2001 - 00h00

Les boissons alcoolisées (ou alcooliques) sont celles qui, comme leur nom l'indique clairement, contiennent de l'alcool éthylique ou éthanol en plus ou moins grande quantité. ...

Cidre Publié le 28/08/2001 - 00h00

Le cidre n'est pas que normand ou breton. Il existe dans tous les pays où le pommier est présent. Ce qui est logique puisque cette boisson alcoolisée est issue de la fermentation naturelle du jus de pomme.

Boissons Publié le 27/08/2001 - 00h00

Nous sommes obligés de boire car le corps humain est composé de 60 à 65 % d'eau. ...

Plus d'articles