Alcool

Publié le 04 Septembre 2001 par Paule Neyrat, Diététicienne
Depuis toujours l'alcool fait partie de la vie quotidienne dans bien des pays de la planète. En matière de nutrition, l'alcool a un statut tout à fait particulier. Il est considéré à la fois comme un nutriment (élément nutritionnel) puisque l'on est équipé pour le métaboliser et comme un aliment car il apporte des calories. Mais l'alcool n'est pas pour autant nécessaire à l'organisme.
PUB

D'où vient l'alcool ?

PUB

Son nom est alcool éthylique ou éthanol.L'alcool est issu de la fermentation des glucides d'un certain nombre de produits : fruits, céréales et même certains légumes comme la pomme de terre. C'est sur ce principe que sont fabriquées toutes les boissons alcoolisées (vin, bière, cidre, poiré) et les boissons alcoolisées distillées plus riches en alcool que les autres.Sur les étiquettes des bouteilles, l'alcool est toujours indiqué non plus en degrés alcooliques mais en pourcentage du volume (% Vol). Mais dans le langage courant on parle toujours d'un vin à dix ou douze degrés, d'un whisky à quarante degrés.

PUB

A quoi sert l'alcool ?

L'alcool ne sert à rien si ce n'est à procurer momentanément du plaisir, ce qui n'est pas toujours négligeable. Bien que l'organisme soit équipé pour le métaboliser, et le transformer en partie en énergie, l'alcool n'a aucune utilité dans l'organisme : il n'est nécessaire à aucune fonction. Il n'y a pas de lieu de stockage pour l'alcool comme il y en a pour les autres nutriments (protéines, lipides, glucides). On peut fort bien passer toute sa vie sans jamais absorber un gramme d'alcool.

Guide: 

PUB

A lire aussi

Cirrhose du foie

La bière peut-elle être bonne pour votre santé ?

Boissons alcoolisées distillées

Sulfites : en êtes-vous victime sans le savoir ?

Plus d'articles