6 conseils si vous envisagez un bébé

6 conseils si vous envisagez un bébé
Vous avez décidé de mettre un bébé en route ? Voici 6 conseils pratiques pour booster votre fertilité et maximiser vos chances de réaliser sans délai votre désir d’enfant. 
6 conseils si vous envisagez un bébé

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Grossesse : arrêt du tabac avant même la conception !

Grossesse : arrêt du tabac avant même la conception !

Les experts ont formulé des recommandations concernant le tabagisme chez la femme enceinte : l'arrêt du tabac devrait avoir lieu avant la conception, et le cas échéant, même au cours de la grossesse le sevrage est bénéfique. Pour les aider, elles peuvent parfaitement recourir aux substituts nicotiniques (patches, gommes, comprimés), et même pendant l'allaitement !

Lire l'article
Dossier Santé : Vous projetez de faire un bébé : commencez par la consultation préconceptionnelle

Vous projetez de faire un bébé : commencez par la consultation préconceptionnelle

Avec 65% des enfants qui naissent hors mariage, la consultation prénuptiale est devenue marginale. En conséquence, il faudrait généraliser la consultation préconceptionnelle afin de repérer les problèmes éventuels et d'envisager les différentes stratégies optimisant les chances de conception et de grossesse non compliquée. Celle-ci serait l'occasion de faire des recommandations et de prévenir…

Lire l'article
Dossier Santé : Vous désirez un enfant ? N'attendez pas trop !

Vous désirez un enfant ? N'attendez pas trop !

Les couples qui souhaitent avoir un enfant ne doivent pas attendre trop longtemps, au risque de voir leur fertilité rapidement diminuer avec l'âge. Ensuite, si malgré les tentatives, bébé ne vient pas, là encore, il ne faut pas trop attendre pour consulter. Quelles sont les recommandations des gynécologues et des obstétriciens ? Les couples doivent savoir deux choses....

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux un bébé : quand dois-je arrêter la pilule ?

Je veux un bébé : quand dois-je arrêter la pilule ?

Vous prenez la pilule depuis des années et vous souhaitez maintenant mener une grossesse. Quel est le bon délai ? Faut-il attendre plusieurs cycles entre l'arrêt de la pilule et la mise en route d'une grossesse ? La pilule retarde-t-elle la grossesse ?

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux un bébé : comment mettre toutes les chances de votre côté

Je veux un bébé : comment mettre toutes les chances de votre côté

C'est décidé, vous voulez mettre un bébé en route. Sachez que de nombreux facteurs influencent la fertilité de votre couple. Certains étant modifiables, vous pouvez agir et maximiser vos chances d'avoir un beau bébé sans trop attendre. Autrement dit, sachez mettre toutes les chances de votre côté.

Lire l'article
Dossier Santé : Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Le moment de l’ovulation, tant attendu par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, peut se manifester par différents types de signaux : une élévation de la température corporelle, une modification de la glaire et des signes physiques. Mais la reconnaissance de ces signes de l’ovulation nécessite une certaine habitude et d’être très attentive.

Lire l'article

Articles

La fausse couche, même précoce, est un événement traumatisant pour un couple qui a un désir d'enfant. Toutefois, cela ne signifie pas que ce couple rencontrera forcément des difficultés pour être parents.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

Vous avez remarqué que l’orteil de votre bébé était rouge au niveau de son ongle. Il est possible qu’il souffre d’un panaris. Généralement bénigne, cette inflammation doit cependant être traitée rapidement pour protéger la santé de l’enfant et éviter que l’infection ne se propage. Mais qu’est-ce qu’un panaris et comment le soigner ?

Lors du désir d'enfant, certains couples se laissent tenter par des techniques plus ou moins discutables pour choisir le sexe de leur bébé. Existe-t-il une position particulière pour avoir un garçon ? Quelles sont ces méthodes ? 

L'endométriose se caractérise par la formation de cellules endométriales en dehors de l'utérus (ovaires, trompes, péritoine, vessie...). Les désirs de grossesse sont parfois plus longs à aboutir en cas d'endométriose, mais la fertilité reste, dans de nombreux cas, possible. Comment mener à bout son désir d'enfant ?

Les troubles ORL sont relativement fréquents chez les bébés. Il peut s'agir d'une laryngite, une rhinopharyngite ou encore une otite. Mais comment reconnaître une laryngite chez bébé ? Voici quelques notions clés pour améliorer la santé de bébé.

La fécondation in vitro est une des techniques de PMA qui permet aux couples infertiles de combler leur désir d’enfant. Elle est généralement mise en place lorsque le couple a connu des échecs avec d’autres traitements préalables, comme l’insémination artificielle.

La GPA est une des techniques qui permettent aux couples en désir d’enfant de pallier leur infertilité. Une mère porteuse accueille l’embryon d’un couple, issu d’un ovule fécondé en laboratoire.

L’endométriose est une maladie généralement récidivante qui peut concerner les femmes réglées. Même si le mécanisme en jeu garde encore une part de mystère aujourd’hui, on sait qu’elle affecte la fertilité de certaines femmes qui peinent à tomber enceintes. Toutefois, des solutions médicales existent pour combler ce désir d’enfant.

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse qui touche surtout les enfants entre 3 mois et 10 ans. Les premiers signes de la maladie ne sont pas toujours suffisants pour l’identifier. Comment reconnaître la varicelle face à une éruption cutanée du bébé ? Quel traitement suivre ?

La grossesse nerveuse correspond à un trouble psychologique qui provoque tous les signes d'une grossesse sans que la femme soit enceinte. Elle survient soit lorsqu'une femme a très peur de tomber enceinte, soit, au contraire, lorsque le désir d'enfant est très grand.

Lorsqu'une grossesse se fait attendre, il faut rechercher une endométriose, qui est l'une des premières causes d'infertilité chez la femme. Cependant, il existe plusieurs techniques permettant à une femme atteinte d'endométriose de tomber enceinte.

L'apparition de fièvre pendant la grossesse doit toujours motiver une consultation chez le médecin en raison des complications qu'une infection peut provoquer sur la croissance du fœtus. Il est également important de faire baisser la température, si la fièvre est mal tolérée, grâce à du paracétamol.

Vous souffrez de démangeaisons intimes pendant la grossesse ? Chez la femme enceinte, les démangeaisons intimes sont bien souvent liées à une mycose vaginale. En effet, le risque de mycose est plus élevé pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, la femme ressent une fatigue accrue due aux fluctuations hormonales et aux insomnies. Elle éprouve le besoin de se reposer davantage. Mais quelle position adopter pendant la grossesse ? Peut-on dormir sur le ventre ?

Pour éviter une grossesse non désirée, il existe divers modes de contraception, à la disposition de la femme comme de l’homme. En ce qui concerne la contraception masculine, une méthode inédite a été mise au point en France : le slip chauffant.

En période hivernale, les infections virales sont légion, et les bébés sont particulièrement vulnérables. Parmi les idées reçues qui ont la vie dure, existe celle selon laquelle il faut absolument couvrir le nourrisson en cas de fièvre. Qu’en est-il vraiment ? Comment faire baisser la fièvre du nourrisson ?

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

Vous avez l’impression que votre couple s’embourbe dans son quotidien. Rien de mieux que de relancer la flamme avec quelques idées qui réchaufferont le coeur, mais aussi et surtout le corps. Mode d’emploi.

Le calcium et la vitamine D sont deux éléments essentiels au bon développement de l’organisme. Pour autant, faut-il nécessairement donner des compléments alimentaires et une supplémentation en vitamines aux bébés ?

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Si vous avez passé des nuits entières à vous tourner et retourner dans votre lit, vous le savez : trouver la bonne position pour dormir relève parfois du calvaire. Mais pour un sommeil optimal, toutes les postures ne se valent pas.

L'âge moyen de la première grossesse recule en France, et les grossesses tardives se font plus fréquentes. Une nouvelle norme qui n'est pas sans risque, pour la mère comme pour l'enfant.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

Pages

PUB