Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Novembre 2011 : 12h29
Mis à jour le Vendredi 04 Décembre 2015 : 15h31

Le moment de l’ovulation, tant attendu par les femmes qui souhaitent tomber enceinte, peut se manifester par différents types de signaux : une élévation de la température corporelle, une modification de la glaire et des signes physiques. Mais la reconnaissance de ces signes de l’ovulation nécessite une certaine habitude et d’être très attentive.

© Istock
PUB

Certains signes trahissent le moment de l’ovulation

Si l’on souhaite tomber enceinte, reconnaître les signes indiquant l’ovulation peut être utile.

Ces signes de l’ovulation peuvent vous indiquer la période optimale pour avoir des rapports sexuels et maximiser vos chances de tomber enceinte. Rappelons que l'ovulation se produit 14 jours avant le début des règles. En cas de cycles réguliers, on peut ainsi déterminer la date de son ovulation.

Attention, se baser sur la reconnaissance des signes de l’ovulation pour inversement éviter de tomber enceinte est une entreprise très périlleuse car les signes de l’ovulation sont très subtils.

Autrement dit, pour éviter une grossesse non désirée, il est préférable de miser sur l’utilisation d’un contraceptif : pilule, stérilet, préservatif féminin… A choisir selon leurs avantages respectifs, ils sont très efficaces.

PUB

Signe de l’ovulation : l’élévation de la température

Au moment de l’ovulation, la température corporelle s’élève (très très légèrement, de quelques dixièmes de degrés). Pour repérer cette hausse de température, il convient de faire chaque mois une courbe de température en prenant sa température tous les jours à la même heure, le matin avant de se lever. Avant l'ovulation, elle est en dessous de 37°C (souvent 36,1°C à 36,7°C), puis augmente au moment de l'ovulation de quelques dixièmes de degrés, dépassant souvent les 37°C, et reste ensuite élevée jusqu'à la fin du cycle.

Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, cette élévation n’est pas toujours facile à repérer.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Novembre 2011 : 12h29
Mis à jour le Vendredi 04 Décembre 2015 : 15h31
Source : Pr René Frydman, " Attendre bébé ", Editions Hachette.
A lire aussi
L'ovulation : physiologie, courbe de température, testsPublié le 14/08/2001 - 00h00

L'ovulation représente la période du cycle durant laquelle une femme est fertile. Savoir la reconnaître peut être utile à la fois quand il existe un désir de grossesse ou quand la femme choisit une méthode naturelle de contraception. Connaître sa date d'ovulation permettra ainsi à une femme...

Ovulation : sachez déterminer le jour J de votre cyclePublié le 20/04/2009 - 00h00

Pour mettre en route un bébé, pas de mystère, un ovule doit rencontrer un spermatozoïde, c'est la fécondation. Encore faut-il que cette rencontre ait lieu à un moment bien particulier du cycle menstruel : au moment de l'ovulation, vers le 14e jour du cycle. Si bébé ne vient pas, comment...

Les méthodes naturelles de contraceptionPublié le 14/08/2001 - 00h00

La contraception orale reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est...

Plus d'articles