Concevoir un bébé

Concevoir un bébé
Faire un bébé puis devenir parent, quelle belle aventure ! La première étape est évidemment la conception. Voici quelques informations utiles autour de la conception… 
Concevoir un bébé

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Vous projetez de faire un bébé : commencez par la consultation préconceptionnelle

Vous projetez de faire un bébé : commencez par la consultation préconceptionnelle

Avec 65% des enfants qui naissent hors mariage, la consultation prénuptiale est devenue marginale. En conséquence, il faudrait généraliser la consultation préconceptionnelle afin de repérer les problèmes éventuels et d'envisager les différentes stratégies optimisant les chances de conception et de grossesse non compliquée. Celle-ci serait l'occasion de faire des recommandations et de prévenir…

Lire l'article
Dossier Santé : Envie d'un bébé ? Prenez de l'acide folique un an à l'avance !

Envie d'un bébé ? Prenez de l'acide folique un an à l'avance !

L'acide folique est une vitamine dont la supplémentation est officiellement recommandée aux femmes qui désirent mettre un bébé en route, quelques semaines avant même la conception. Une nouvelle étude confirme qu'il faudrait plutôt prendre cette vitamine au moins un an avant la conception... Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelle est la recette pour choisir le sexe de bébé ?

Quelle est la recette pour choisir le sexe de bébé ?

Un bon coup de fourchette au moment de la conception aurait pour effet de favoriser la naissance des garçons. Inversement, une alimentation plus restrictive avant de mettre en route une grossesse mènerait à davantage de filles.

Lire l'article
Dossier Santé : Un bébé maintenant : comment faire sa courbe de température ?

Un bébé maintenant : comment faire sa courbe de température ?

Bébé se fait attendre ou vous êtes impatiente de devenir mère ? Tout ce que vous devez savoir sur la courbe de température, technique naturelle et gratuite vous permettant de connaître votre date d’ovulation.

Lire l'article

Articles

Pour les « nouveaux » parents, la santé de bébé est une préoccupation de tous les instants. La fièvre fait partie des symptômes les plus redoutés. Alors que faire lorsque votre bébé a 40 de fièvre ? Quand faut-il consulter ?

Votre bébé vomit en jet depuis plusieurs heures ? Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, les vomissements peuvent revêtir un caractère spectaculaire, susceptible d’impressionner les parents. Que donner à un bébé qui vomit ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.

La sécheresse intime peut être douloureuse et gênante lors des rapports sexuels. Mais il existe des traitements contre la sécheresse intime. Celle-ci peut notamment être causée par une hygiène intime trop agressive. Découvrez quels soins intimes utiliser pour lutter contre la sécheresse vaginale.

La mycose vulvaire est l'un des problèmes d'hygiène intime les plus fréquents. Les causes de ces infections dues au champignon Candida albicans sont multiples et certaines femmes en sont atteintes de manière répétitive.

La fertilité est par définition l'aptitude à la procréation, que ce soit chez l'homme ou la femme. Ainsi, l'infertilité peut concerner à la fois l'homme et la femme. Quels sont les critères de diagnostic d'une infertilité féminine ? Quels traitements peut-on proposer ?

Les vitamines prénatales peuvent aider votre corps à se préparer à une future grossesse. Quels sont les bienfaits des vitamines pour la grossesse ? Vitamine B9, vitamine C, vitamine E, vitamine B6, vitamine B12, vitamine D... Comment s'y retrouver dans la multitude de vitamines vendues dans le commerce ?

Alors que des dizaines d’études ont démontré l’efficacité de l’homéopathie, cette médecine entraîne encore des polémiques. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut cependant respecter certaines règles. Auteure de Homéopathie, le livre de référence pour se soigner au naturel, le docteur Martine Gardénal nous rappelle ces règles.

Le reflux gastro-œsophagien est relativement fréquent et sans conséquence chez le nourrisson, il s'explique par l'immaturité du système digestif à la naissance. Cependant, il arrive que le reflux se complique d'une œsophagite ou de trouble respiratoire. Quel est le lien entre reflux et œsophagite chez le bébé ?

Le rhume du nouveau-né s'accompagne bien souvent d'une toux, celle-ci peut être sèche ou grasse. Il est important de définir la nature de la toux avant de vouloir la stopper. Mais comment soulager une toux sèche chez le bébé sans recourir à la médication ?

La fièvre est un symptôme naturel qui permet à l'organisme de lutter contre une agression virale ou bactérienne. Il n'est donc pas toujours nécessaire de faire baisser la fièvre de bébé. Mais que faire dans le cas où la fièvre de bébé est mal tolérée ?

Reflux gastrique et vomissement chez le bébé ne doivent pas être confondus. Contrairement aux vomissements, le reflux gastrique se fait sans effort. Comment soulager votre bébé atteint de reflux gastrique ?

Certaines positions sont conseillées pour tomber enceinte. En cas de désir de grossesse, il peut être intéressant de connaître des astuces permettant de tomber enceinte plus facilement. Lorsqu'on a un désir d'enfant, quelques trucs pour tomber enceinte sont très pratiques. Découvrez si certaines positions aident à tomber enceinte.

La circoncision du bébé peut être effectuée pour des raisons religieuses ou médicales. Cet acte chirurgical nécessite des soins particuliers pour réaliser la toilette intime de l'enfant. Découvrez les indispensables de la toilette intime après la circoncision du bébé.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Accumulation de cérumen, un bouchon d’oreille est sans gravité mais peut engendrer des douleurs et parfois une perte d’audition chez votre bébé. Reconnaître les symptômes d’un bouchon d’oreille chez votre enfant permet de le soulager plus rapidement.

Qu'ils soient blonds, bruns ou roux, qu'ils soient longs ou courts, nous prenons grand soin de nos cheveux. Et leur chute importante est généralement mal vécue, des hommes comme des femmes. Les causes en sont multiples. Faisons le point.

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Les mycoses génitales regroupent les mycoses vaginales et les mycoses vulvaires qui sont très généralement associées. Elles se caractérisent par des démangeaisons et des brûlures de la zone intime. Bénignes, elles doivent cependant être traitées rapidement pour préserver sa santé sexuelle.

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

Les kystes ovariens sont très fréquents. Ils peuvent se manifester par divers symptômes, dont la douleur en bas du ventre, qui peut être spontanée ou apparaitre lors des rapports et altérer la santé sexuelle. 

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

La méthode Ogino est une ancienne méthode de contraception naturelle utilisée à une époque où la contraception médicale n’existait pas encore. Toutefois, cette méthode, visant à repérer la date d’ovulation et à éviter les rapports sexuels autour de cette date, est limitée. On fait le point sur cette contraception sans hormones.

Pour bien choisir sa contraception, il est essentiel de consulter un gynécologue, mais il peut aussi être utile de s’interroger sur ses propres envies en la matière. L’implant contraceptif par exemple offre une efficacité identique à celle de la pilule, mais son usage est plus simple. Contraception par implant, DIU, diaphragme, on fait le point sur les moyens de contraception les plus utilisés.

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception hormonale disponibles aujourd’hui en France. Découvrez son fonctionnement mais aussi les éventuels risques qu’il peut présenter.

Vous avez remarqué que l’orteil de votre bébé était rouge au niveau de son ongle. Il est possible qu’il souffre d’un panaris. Généralement bénigne, cette inflammation doit cependant être traitée rapidement pour protéger la santé de l’enfant et éviter que l’infection ne se propage. Mais qu’est-ce qu’un panaris et comment le soigner ?

Lors du désir d'enfant, certains couples se laissent tenter par des techniques plus ou moins discutables pour choisir le sexe de leur bébé. Existe-t-il une position particulière pour avoir un garçon ? Quelles sont ces méthodes ? 

L'endométriose se caractérise par la formation de cellules endométriales en dehors de l'utérus (ovaires, trompes, péritoine, vessie...). Les désirs de grossesse sont parfois plus longs à aboutir en cas d'endométriose, mais la fertilité reste, dans de nombreux cas, possible. Comment mener à bout son désir d'enfant ?

La pilule progestative est un moyen de contraception féminin. La contraception progestative diffère des pilules dites "combinées". Mais comment fonctionne-t-elle ? La pilule progestative comporte-t-elle des effets secondaires ?

Pages

PUB