Prévention de l'obésité chez l'enfant

Prévention de l'obésité chez l'enfant
Que peut-on faire contre la progression du surpoids et de l’obésité chez l’enfant ? Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour empêcher l’installation des kilos en trop : identifier les facteurs de risque, améliorer l’hygiène de vie des enfants et instaurer des repères nutritionnels. Ensuite, le plus important est d’agir tôt, le plus précocement possible, idéalement avant même l’augmentation pondérale. 
Prévention de l'obésité chez l'enfant

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 6 repères alimentaires pour enfants et ados

6 repères alimentaires pour enfants et ados

Grignotages, absence de petit-déjeuner, excès de boissons sucrées, snack... sont autant de mauvaises habitudes alimentaires qui contribuent à la survenue du surpoids. Voici quelques repères alimentaires pour couvrir au plus juste les besoins nutritionnels de vos enfants et ados.

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : quels sont les facteurs de risque ?

Obésité : quels sont les facteurs de risque ?

Le style de vie influencerait très précocement les risques d'obésité. Plusieurs facteurs ont été identifiés : durée du sommeil, temps passé devant la télé, écart de courbe de croissance, grain rapide de tissu adipeux... Ils sont à identifier dès les premières années de la vie.

Lire l'article
Dossier Santé : Surpoids de l'enfant : 4 règles pour maigrir et se sentir mieux

Surpoids de l'enfant : 4 règles pour maigrir et se sentir mieux

Le Dr Vincent Boggio du CHU de Dijon a élaboré une méthode à l'intention des parents et de leur enfant en surpoids. Très originale, elle a la particularité d'être très stricte sous certains aspects (aucune exception n'est tolérée) et très souple sous d'autres (aucun aliment n'est interdit).

Lire l'article
Dossier Santé : Combattre l'obésité, en famille !

Combattre l'obésité, en famille !

L'épidémie d'obésité qui se répand en ce moment et frappe particulièrement les enfants est l'objet de toutes les attentions. Une nouvelle étude donne quelques éléments pour la prévenir…

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité chez les jeunes : il faut motiver les parents aussi !

Obésité chez les jeunes : il faut motiver les parents aussi !

L’obésité est aujourd’hui un fléau mondial auquel les médecins n’ont pas de réponse simple. Multifactorielle, liée à des aspects très intimes mais aussi à l’organisation même de notre société, elle est très difficile à traiter. Mais il existe des signes d’espoir…

Lire l'article

Articles

Le vaccin contre la grippe peut être utile chez la femme enceinte car cette maladie peut entraîner des complications. La grippe est une maladie virale affectant les voies respiratoires. Le vaccin contre la grippe est-il remboursé pour les femmes enceintes ?

L’hyperventilation ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant en soi, mais elle peut traduire un état de stress important chez cet enfant. Un ventre gonflé peut en être une des principales manifestations. Mais quel est le lien entre stress et ventre gonflé et comment réagir face au stress infantile ?

Durant la période estivale, les moustiques sont de retour. Du petit point rouge sur la peau aux réactions allergiques puissantes, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à ces petites bêtes. Comment savoir si vous êtes allergique aux moustiques ?

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Les calculs rénaux font partie des maladies des reins qu’il ne faut pas laisser traîner. En effet, ils peuvent à terme être responsables de douleurs extrêmement violentes et insupportables. Mais saviez-vous que l’alimentation et la digestion pouvaient avoir un rapport, certes indirect mais bien réel, avec les calculs rénaux ?

Depuis quelques semaines, les moustiques se font plus présents en métropole. Et particulièrement le moustique-tigre qui progresse d'année en année. On vous explique d'où il vient et pourquoi il faut s'en méfier.

Les hernies regroupent un ensemble de pathologies qui désignent la saillie d’un organe hors de son emplacement normal. Il existe ainsi aussi bien des hernies discales (au niveau du rachis) que des hernies hiatales et des hernies intestinales qui concernent le tube digestif et la digestion. Mais comment les distinguer entre elles ?

Pour la bonne santé d'un enfant, l'usage des écrans devrait être limité. Il s'agit d'un critère important pour maintenir une bonne hygiène de vie chez l'enfant. Ordinateur et télévision : découvrez 3 bonnes raisons de limiter les écrans chez l'enfant.

L'IMC, ou indice de masse corporelle, est une méthode de calcul permettant de vérifier qu'une personne est en bonne santé en établissant un ratio entre son poids et sa taille. Calculer son IMC peut aussi aider à estimer son poids idéal. Poids idéal : à quoi sert l'IMC ?

À l’approche de l’été, grand est le désir d’arborer une jolie silhouette sur la plage. C’est alors la course pour perdre du poids, atteindre un poids idéal. Comment calculer son IMC ? Quels conseils pour maigrir ?

Le soleil est indispensable pour la santé physique et mentale. Mais mieux vaut en user avec modération pour limiter les risques d’allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Grâce aux huiles essentielles, il est possible de soigner de nombreuses pathologies. Pour la rhinite allergique, certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées. Découvrez les vertus de l'estragon, une huile essentielle recommandée contre le rhume des foins.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?

L'une des principales complications du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, est l'insuffisance rénale. C'est aujourd'hui la première cause d'insuffisance rénale en France. La prévention par un équilibre strict du diabète est fondamentale.

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

Les maladies cardiovasculaires sont souvent silencieuses au début de leur évolution. Les symptômes liés aux problèmes cardiaques sont variables et ne sont pas toujours évocateurs de leur origine cardiovasculaire.

L'excès de cholestérol est un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Il existe deux principales classes de médicaments pour le faire baisser : les fibrates et les statines. Cependant, la prise de ces médicaments ne dispense pas d'un régime alimentaire adapté.

L'excès de cholestérol est un facteur de risque non négligeable de maladies cardiovasculaires. Il peut être traité par des médicaments hypocholestérolémiants de la classe des statines, qui ont un rôle préventif sur les maladies cardiovasculaires. Mais les statines peuvent avoir des effets secondaires.

Les cancers de la peau sont de plusieurs types : le carcinome basocellulaire, qui ne provoque pas de métastases, le carcinome spinocellulaire, plus invasif, et le mélanome qui peut se généraliser. Ces cancers sont rarement foudroyants, mais non diagnostiqués, leur évolution peut être rapide.

Il existe plusieurs types de cancers de la peau et, parmi eux, les carcinomes spinocellulaires en représentent 20 %. Ils touchent surtout les personnes âgées et sont considérés comme des cancers invasifs.

Dans de très rares cas, il arrive que le virus responsable de la grippe aviaire se transmette d’oiseau à homme. Comment savoir si quelqu’un a été contaminé et existe-t-il des moyens de prévention ? Le vaccin contre la grippe nous protège-t-il contre cette infection ?

Un cholestérol HDL trop bas est incapable de jouer son rôle d’ange gardien sur les pathologies cardiovasculaires. Alors quelles sont les propriétés de ce cholestérol HDL si particulier et comment faire pour en augmenter le taux ?

Vous souhaitez préserver la santé animale de vos animaux de compagnie, et vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un aoûtat ? Voici quelques explications pour apprendre à reconnaître un aoûtat chez le chien, par exemple, et savoir comment réagir.

Vous souffrez d'éternuements à répétition ? Au-delà d'un simple rhume, il peut également s'agir d'un rhume des foins, surtout si les symptômes apparaissent au printemps. Découvrez les symptômes de cette affection et comment s'en débarrasser !

Les statines correspondent à une famille de médicaments dont l'action consiste à faire baisser le cholestérol. Il en existe plusieurs types avec de multiples dosages. Ces médicaments sont actifs sur l'hypercholestérolémie familiale et acquise. 

Un des intérêts majeurs de l’homéopathie est d’être une thérapie dénuée d’effets secondaires et donc de pouvoir être utilisée sans risque même chez les tout-petits. On peut donc se servir de cette médecine douce pour un rhume de bébé de la même façon qu’on se sert de l’homéopathie pour un rhume d’adulte.

La descente d’organes aussi appelée "prolapsus" fait peur. Pesanteur dans le bassin, boule dans le vagin, rapports difficiles... Il y a des symptômes qui peuvent donner l’alarme. Le docteur Ionut-Ovidiu Pop, gynécologue, fait le point sur ces signes.

En cas de grippe, les huiles essentielles (HE) peuvent être d’un grand secours. En effet, les propriétés antivirales de certaines d’entre elles ne sont plus à démontrer. C’est notamment le cas de l’HE de ravintsara qui peut s’utiliser aussi bien en prévention qu’une fois après avoir été infecté par le virus.

Pages