Quelle est la raison de mon surpoids ?

Articles

Plus connu sous le nom de « descente d’organes », le prolapsus est un souci de santé sexuelle qui concerne généralement les femmes de plus de 45 ans. Il peut correspondre à la descente de la vessie dans l’utérus ou d’autres organes présents dans le pelvis. On fait le point sur les causes possibles du prolapsus chez la femme.

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

Du petit déjeuner au dîner, le pain a sa place sur la table de tous les foyers. Apprécié de 98 % des Français.es, cet aliment est considéré comme incontournable. Mais n'en mange-t-on pas trop ? Réponses, et explications, avec Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

On appelle hernie inguinale une grosseur apparue sous la peau à la hauteur de l’aine, entre la cuisse et l’abdomen. Elle peut apparaître à tout âge, être congénitale ou acquise. Cette hernie peut provoquer des douleurs inguinales et des troubles digestifs. Quelles en sont les causes ?

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception hormonale disponibles aujourd’hui en France. Découvrez son fonctionnement mais aussi les éventuels risques qu’il peut présenter.

La pilule progestative est un moyen de contraception féminin. La contraception progestative diffère des pilules dites "combinées". Mais comment fonctionne-t-elle ? La pilule progestative comporte-t-elle des effets secondaires ?

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Les calculs rénaux font partie des maladies des reins qu’il ne faut pas laisser traîner. En effet, ils peuvent à terme être responsables de douleurs extrêmement violentes et insupportables. Mais saviez-vous que l’alimentation et la digestion pouvaient avoir un rapport, certes indirect mais bien réel, avec les calculs rénaux ?

Les hernies regroupent un ensemble de pathologies qui désignent la saillie d’un organe hors de son emplacement normal. Il existe ainsi aussi bien des hernies discales (au niveau du rachis) que des hernies hiatales et des hernies intestinales qui concernent le tube digestif et la digestion. Mais comment les distinguer entre elles ?

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Pour la bonne santé d'un enfant, l'usage des écrans devrait être limité. Il s'agit d'un critère important pour maintenir une bonne hygiène de vie chez l'enfant. Ordinateur et télévision : découvrez 3 bonnes raisons de limiter les écrans chez l'enfant.

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

L'IMC, ou indice de masse corporelle, est une méthode de calcul permettant de vérifier qu'une personne est en bonne santé en établissant un ratio entre son poids et sa taille. Calculer son IMC peut aussi aider à estimer son poids idéal. Poids idéal : à quoi sert l'IMC ?

Parmi les modes de contraception utilisés en France, le stérilet ou DIU (Dispositif Intra-Utérin) arrive en seconde position derrière la pilule. Il en existe deux types : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Quelles sont les différences entre les deux ?

Votre décision d’arrêter de fumer est prise. Mais demeure en vous une crainte, celle de prendre du poids à l’issue du sevrage tabagique. La prise de poids à l’arrêt du tabac est-elle une fatalité ? Nos conseils pour garder la ligne.

À l’approche de l’été, grand est le désir d’arborer une jolie silhouette sur la plage. C’est alors la course pour perdre du poids, atteindre un poids idéal. Comment calculer son IMC ? Quels conseils pour maigrir ?

La grossesse nerveuse correspond à un trouble psychologique qui provoque tous les signes d'une grossesse sans que la femme soit enceinte. Elle survient soit lorsqu'une femme a très peur de tomber enceinte, soit, au contraire, lorsque le désir d'enfant est très grand.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?

L'une des principales complications du diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, est l'insuffisance rénale. C'est aujourd'hui la première cause d'insuffisance rénale en France. La prévention par un équilibre strict du diabète est fondamentale.

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

La plage, le sable fin, le bruit des vagues… C’est le rêve qu’on fait toutes les nuits mais problème, notre corps n’est pas du tout prêt pour l’épreuve du bikini. Pas de panique, Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste révèle ses six astuces pour y parvenir sans souci.

Il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires pour maigrir. Pour autant, tous ne permettent pas forcément de lutter contre le gonflement du ventre qui est un mode de prise de poids spécifique. Alors, vers quels compléments alimentaires minceur se tourner en cas de gonflement abdominal ?

Parmi les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes, on retrouve l'insuffisance cardiaque. Celle-ci peut toucher le ventricule gauche et on parle alors d'insuffisance cardiaque gauche. En cas d'atteinte du ventricule droit, il s'agit d'insuffisance cardiaque droite et les symptômes sont différents.

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

Un cholestérol HDL trop bas est incapable de jouer son rôle d’ange gardien sur les pathologies cardiovasculaires. Alors quelles sont les propriétés de ce cholestérol HDL si particulier et comment faire pour en augmenter le taux ?

Pages

Quelle est la raison de mon surpoids ?
L’obésité est une maladie dont la fréquence a doublé en 15 ans en France.Les origines de cette épidémie sont à rechercher du côté de notre mode de vie, mais pas seulement. Le point sur les différentes causes de l’obésité.
Quelle est la raison de mon surpoids ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Obésité : dans un monde de sédentarité, bouger ou grossir, il faut choisir...

Obésité : dans un monde de sédentarité, bouger ou grossir, il faut choisir...

Notre poids résulte d'une interaction entre l'hérédité - qui conditionne notre capacité à grossir plus ou moins facilement - et l'environnement. Si l'obésité est liée à une prédisposition génétique, le rôle de l'environnement est fondamental et peut expliquer la progression inquiétante de cette maladie partout dans le monde.

Lire l'article
Dossier Santé : Prise de poids : les hormones sont-elles en cause ?

Prise de poids : les hormones sont-elles en cause ?

Pourquoi, comment et quand les hormones ovariennes influencent-elles le poids ? Le Dr David Elia, gynécologue et auteur du livre " Et si c'était les hormones ? Etre mince à tous les âges ", nous dresse un panorama de l'action des hormones sexuelles.

Lire l'article
Dossier Santé : Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Qu'est-ce qui fait vraiment maigrir ou grossir ? Toute la vérité

Certaines circonstances ou événements sont réputés pour faire grossir ou maigrir, comme le sport, les produits allégés, l'arrêt du tabac, la ménopause, la pilule, etc. Qu'en est-il vraiment ? Qu'est ce qui fait grossir et qu'est-ce qui fait maigrir ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle de sucre… Que faut-il savoir à propos du sucre et des acides gras ? Quel est le pire des deux en matière de prise de poids ?

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : et si c'était une question de flore intestinale ?

Obésité : et si c'était une question de flore intestinale ?

On le sait, l'obésité est une maladie multifactorielle. L'une de ses causes possibles fait à l'heure actuelle l'objet de beaucoup de recherches : c'est la composition de notre flore intestinale.  

Lire l'article
Dossier Santé : Obésité : des causes multiples

Obésité : des causes multiples

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 (divisez le poids deux fois par la taille : ex 60 kg/1,60/1,60) et se caractérise par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée. Même s’il existe une cause centrale, l’obésité est multifactorielle (plusieurs causes possibles).

Lire l'article
PUB