On se dope au gingembre !

On se dope au gingembre !
Depuis des millénaires, le gingembre est connu pour ses vertus tonifiantes. Elles s’exercent aussi en cuisine car sa saveur piquante donne du peps. Mieux vaut utiliser du gingembre frais, sa saveur est plus marquée que celle de celui en poudre, qui s’évente vite.
On se dope au gingembre !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Gingembre mariné

Gingembre mariné

Ce gingembre mariné peut s’ajouter dans des salades, des pâtes, du riz, Il est aussi délicieux à croquer tel quel.

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Dossier Santé : Gingembre confit

Gingembre confit

Vous ferez des économies en préparant vous-même ce gingembre confit plutôt que de l’acheter dans une épicerie ! Ça n’est vraiment pas difficile ! Il va relever vos salades de fruits.

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Dossier Santé : Filet mignon au gingembre

Filet mignon au gingembre

Voilà un plat qui sort le porc de sa banalité !  Inutile de saler, la sauce soja s’en charge. Servez-le avec du riz ou une autre céréale. Des légumes en entrée pour équilibrer le menu ! 

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Dossier Santé : Magret de canard au gingembre

Magret de canard au gingembre

Cette recette peut s’interpréter avec des escalopes de veau ou des beefstecks, à cuire alors dans une poêle huilée. En fait, la sauce salée/sucrée s’accorde avec tout.

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Dossier Santé : Jus d’agrumes au gingembre

Jus d’agrumes au gingembre

Voilà une boisson tonique-de-chez-tonique. Elle fera merveille si vous ressentez un coup de pompe.

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Fiches recettes

recette de croquettes

Les œufs et le fromage apportent suffisamment de protéines. Nul besoin d’une viande ou d’un poisson à ce repas. Une salade verte sera parfaite pour accompagner ces croquettes.

Préparation: 35 minutes
Recette millet champignons

Ce plat de millet se cuisine toute l’année avec des champignons de Paris. Que vous pouvez d’ailleurs remplacer par des pleurotes. Utilisez des girolles, des cèpes frais lors de leur saison.

Préparation: 25 minutes

Le curry s’emploie en poudre mais aussi en pâte qui se trouve dans le commerce. Cette recette vous permet de faire la vôtre, sur mesure.

Préparation: 15 minutes
Jus de gingembre

Voilà une boisson tonique-de-chez-tonique. Elle fera merveille si vous ressentez un coup de pompe.

Préparation: 15 minutes
Magret de canard

Cette recette peut s’interpréter avec des escalopes de veau ou des beefstecks, à cuire alors dans une poêle huilée. En fait, la sauce salée/sucrée s’accorde avec tout.

Préparation: 20 minutes
Recette de filet mignon

Voilà un plat qui sort le porc de sa banalité !  Inutile de saler, la sauce soja s’en charge. Servez-le avec du riz ou une autre céréale. Des légumes en entrée pour équilibrer le menu ! 

Préparation: 20 minutes
Recettes de crevettes

Voilà une entrée riche en antioxydants et en ferments qui feront du bien à votre microbiote. Grâce au persil, elle est aussi bien pourvue en vitamine (surtout la C) et en sels minéraux.

Préparation: 20 minutes
Gingembre confit

Vous ferez des économies en préparant vous-même ce gingembre confit plutôt que de l’acheter dans une épicerie ! Ça n’est vraiment pas difficile ! Il va relever vos salades de fruits.

Préparation: 50 minutes
Recette de gingembre mariné

Ce gingembre mariné peut s’ajouter dans des salades, des pâtes, du riz, Il est aussi délicieux à croquer tel quel.

Préparation: 50 minutes
Recette de pommes

Les pommes reinettes tiennent bien à la cuisson. Mais vous pouvez aussi préparer cette recette avec des pommes rouges et varier les fruits secs. Le sel relève les saveurs de cette recette.

Préparation: 100 minutes
Recette de bulots

Servez cette fricassée de bulots avec des brocolis cuits à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée. Ces deux produits se marient très bien. Mais vous pouvez aussi l’ajouter tout bêtement dans des nouilles.

Préparation: 15 minutes
Golden Latte curcuma gingembre

Rien ne vous empêche de remplacer le lait de coco par du lait d’amande. Restez modeste avec le miel, une cuillère à café, c’est largement suffisant.

Préparation: 25 minutes
Salade de fruit exotique

La mangue est suffisamment sucrée, inutile d’ajouter du miel. Elle vous apporte une grosse provision d’antioxydants et de vitamine C bénéfiques. L’orange aussi.

Préparation: 15 minutes
Marmelade de pamplemousse

De la bonne vitamine C qui doit vous requinquer, des fibres et des épices qui vont faire du bien à votre microbiote.

Préparation: 30 minutes
Soupe aux herbes

Un shoot de vitamines, d’antioxydants avec toutes ces herbes. Inutile de saler cette soupe, la Badoit s’en charge. De plus le curcuma et le poivre la relèvent bien. Ajustez leur quantité en fonction de votre goût.   

Préparation: 35 minutes
Recette de verrines aux saumon et avocat

Ces verrines sont en même temps un concentré de nutriments bénéfiques : antioxydants de toutes sortes, fibres, Omega 3. Ayez la main légère avec le sel car le saumon fumé en apporte.

Préparation: 30 minutes

Le marron est de tradition en cette période de Fêtes. Et il s’accorde très bien avec la poire, fruit de saison. Mais vous pouvez interpréter cette recette avec de l’ananas, de la mangue.

Préparation: 50 minutes
Préparation: 25 minutes
Oranges confites épicées
Préparation: 45 minutes
Pennette au tartare de saumon
Préparation: 25 minutes
Brochettes d'agneau épicées
Préparation: 20 minutes
Cake au yaourt et à la pomme
Préparation: 15 minutes
Pommes en cocotte aux pignons
Préparation: 140 minutes

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