Noix, noisettes, amandes, pistaches… Ces alliés santé !

Noix, noisettes, amandes, pistaches… Ces alliés santé !
Pourquoi les fruits secs sont-ils bons pour la santé ?
Parce qu’ils fournissent plein de sels minéraux, de fibres et aussi de bons acides gras. Et ainsi, ils apportent une très sérieuse contribution à votre équilibre alimentaire. 
Noix, noisettes, amandes, pistaches… Ces alliés santé !

Fiches recettes

Vous pouvez remplacer le lait d’amande par du lait de coco : votre curry sera un peu plus crémeux.

Préparation: 25 minutes
Recette hareng en papillote

Ces papillotes sont très faciles à réaliser : il suffit d’éplucher les avocats. Choisissez-les pas trop mûrs. Inutile de saler, le hareng l’est déjà.

Préparation: 15 minutes
Papillote de poires et chocolat

Le mariage poire chocolat, ça marche toujours ! Tout le monde s’en ragale. Les noix concassées apportent du croquant et encore plus de sels minéraux.

Préparation: 30 minutes
Recettes de bananas

Tous les fruits secs conviennent pour cette recette : pistaches, noisettes, noix du Brésil. Ce dessert regorge de sels minéraux et de fibres.

Préparation: 20 minutes
Recette de Saint-Jacques

Achetez de préférence des coquilles Saint-Jacques entières et faites détacher les noix par le poissonnier : vous serez sûre de leur fraîcheur.

Préparation: 20 minutes
Papillote de praires

Très reconstituantes, ces papillotes ! Praires et épinards sont riches en sels minéraux et en vitamines. Un vrai coup de fouet !

Préparation: 25 minutes
Recette de pommes

Les pommes reinettes tiennent bien à la cuisson. Mais vous pouvez aussi préparer cette recette avec des pommes rouges et varier les fruits secs. Le sel relève les saveurs de cette recette.

Préparation: 100 minutes
Financiers aux fruits

Ce petit gâteau a été créé par un pâtissier, Lasne, vers 1890, dont la boutique se situait près de la Bourse à Paris. Pourquoi ce nom de financier ? On ne sait pas trop. Différentes versions existent. L’une dit que ce gâteau a été conçu pour que les financiers de la Bourse puissent le déguster sans se salir les mains. L’autre soutient que ce nom vient du moule rectangulaire du financier qui évoque un lingot d’or.

Préparation: 20 minutes
Gâteau basque

Le gâteau basque date du 17ème siècle. Il fut inventé à Cambo, au cœur du Pays basque. Deux versions existent : la traditionnelle où il est garni de confiture de cerises noire d’Ixtassou et celle-ci qui est apparu au 19ème. Vous pouvez le fourrer avec de la confiture ou une crème d’amande, selon votre bon plaisir.

Préparation: 60 minutes
Recette tartelettes fromage

La pâte à l’amande est surprenante, très savoureuse. Comme elle n’est pas salée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparation : tartelette avec des fruits ou des crudités, par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

Préparation: 20 minutes
Saint Jacques aux poireaux

Vous pouvez interpréter cette recette avec deux oranges à la place du pomelo, elles se marient aussi très bien avec les poireaux et les Saint-Jacques. Si celles-ci sont très grosses, coupez-les en deux horizontalement avant de les mettre à cuire.

Préparation: 30 minutes
Golden Latte curcuma gingembre

Rien ne vous empêche de remplacer le lait de coco par du lait d’amande. Restez modeste avec le miel, une cuillère à café, c’est largement suffisant.

Préparation: 25 minutes
Verrines saumon fumé et agrumes

Ces verrines sont légères et leur acidité ouvrira l’appétit de vos invités. Les pistaches apportent du croquant mais aussi des antioxydants, tout comme l’estragon.

Préparation: 15 minutes
Terrine de langoustines

Vous pouvez interpréter cette terrine avec de grosses crevettes roses, des noix de Saint-Jacques, mais aussi d’autres fruits secs que les pistaches. Taillez les tranches en petits morceaux et prévoyez des piques en bois pour les déguster.

Préparation: 15 minutes
Verrines au foie gras

Préparez ces verrines un ou deux jours avant de les servir. Pensez à les sortir à l’avance du frigo pour qu’elles ne soient pas glacées et que leurs saveurs s’épanouissent bien dans le palais de vos convives.  

Préparation: 15 minutes
Terrine de canard !

Les bons acides gras du canard, dans cette terrine. Ne jetez pas les peaux des magrets : taillez-les en lamelles, faites-le bien griller dans une poêle à sec et servez-les ainsi, avec la terrine.

Préparation: 15 minutes

Cette bûche glacée est simplissime ! Vite réparée, elle peut vous dépanner au dernier moment. Elle s’interprète avec toutes sortes de glaces et/ou de sorbet et de fruits.

Préparation: 60 minutes

Les mangues sont particulièrement riches en carotènes antioxydants. Cette bûche est donc en même temps excellente pour la santé de vos convives.

Préparation: 50 minutes

Ce gratin de poires aux amandes peut s’interpréter avec des pommes. Il est légèrement sucré avec du miel. Rien ne vous empêche de le servir avec une boule de glace posée dessus au dernier moment.

Préparation: 40 minutes

Potiron et champignons se marient très bien dans ce gratin. Préparez-le avec ceux que vous trouverez au marché. Le potiron, très riche en antioxydants, est particulièrement protecteur, de même que l’oignon et les amandes. Le fromage vous apporte du calcium.

Préparation: 40 minutes

La sauce Mornay, sauce béchamel au fromage, est un grand classique, facile à préparer et riche en calcium. Elle se marrie très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez aussi réaliser ce gratin avec du brocoli. Et avec un autre fromage, emmental ou parmesan. 

Préparation: 40 minutes
Préparation: 25 minutes
Oranges confites épicées
Préparation: 45 minutes
Tarte potiron emmental
Préparation: 45 minutes

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