L'homéopathie : ça soigne quoi ?

L'homéopathie : ça soigne quoi ?
Cette médecine ancestrale basée sur les extraits de plantes se révèle intéressante vis-à-vis de nombreux maux. Selon le type d’affection, l’homéopathie peut aussi se placer en complément d’un traitement plus conventionnel. 
L'homéopathie : ça soigne quoi ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Homéopathie et grippe : Oscillococcinum

Homéopathie et grippe : Oscillococcinum

Oscillococcinum : un remède homéopathique hors norme contre la grippe. Son efficacité demeure mal évaluée après deux essais thérapeutiques.

Lire l'article
Dossier Santé : L'homéopathie pour soulager le mal de dos

L'homéopathie pour soulager le mal de dos

C'est fini la recommandation de rester au lit lorsque l'on souffre du dos. Sitôt la crise douloureuse passée, il faut reprendre ses activités, tout en rectifiant les mauvaises positions. Si les traitements classiques (anti-inflammatoires, antalgiques, infiltrations) et la rééducation restent indispensables, on peut complémenter son traitement par l'homéopathie, lorsque les lumbagos se répètent ou que les douleurs lombaires deviennent chroniques.

Lire l'article
Dossier Santé : Ma trousse homéopathique contre le froid

Ma trousse homéopathique contre le froid

Tous les petits maux de l'hiver, des gerçures au très traditionnel rhume, ont leur réponse homéopathique. Petit guide pratique.

Lire l'article
Dossier Santé : Homéopathie : quels remèdes pour la sexualité ?

Homéopathie : quels remèdes pour la sexualité ?

Les solutions douces de l'homéopathie peuvent aussi servir contre divers troubles sexuels. Tour d'horizon…

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de grossesse : pensez à l'homéopathie

Maux de grossesse : pensez à l'homéopathie

Même si certains médicaments sont compatibles avec la grossesse, il est en général conseillé de limiter leur utilisation quand on est enceinte.De nombreuses femmes se tournent donc vers l'homéopathie.Quels sont les remèdes homéopathiques le plus souvent conseillés contre les maux habituels de la grossesse ?

Lire l'article
Dossier Santé : L’homéopathie au secours des petits maux de l’hiver (mal de gorge, toux, nez bouché…)

L’homéopathie au secours des petits maux de l’hiver (mal de gorge, toux, nez bouché…)

L’hiver, le froid et la pluie sont propices aux rhumes s’accompagnant de divers maux : nez qui coule ou nez bouché, toux grasse ou sèche, mal de gorge, voire enrouement…Comment l’homéopathie peut-elle nous aider à passer l’hiver sans ces désagréments ?Quelle homéopathie pour éviter quelles affections hivernales ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'homéopathie : votre arme anti-froid !

L'homéopathie : votre arme anti-froid !

Il existe de nombreux produits homéopathiques revendiquant des effets contre les divers maux de l’hiver.En pratique, quels remèdes homéopathiques contre le rhume, la toux et le mal de gorge ?Et que faire contre ces maux de l’hiver.  

Lire l'article

Articles

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient le mieux ?

endormissement

Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Pourtant, ce qui devrait être un moment agréable peut se transformer en calvaire pour lui-même comme pour ses parents quand le coucher devient une bataille. Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez l’enfant, mais ceux qui l’expérimentent se sentent démunis le soir venu. Il existe pourtant des astuces et des solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

ménopause remède

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. En effet, elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

homéopathie contre les ballonnements

Les ballonnements intestinaux ou flatulences peuvent prêter à rire, mais n’en sont pas moins désagréables et gênants. S’il suffit parfois de modifier son alimentation et son hygiène de vie, on peut également recourir à l’homéopathie.

l'homéopathie contre les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent avoir des origines multiples. L’arthrose est due à une usure mécanique du cartilage, l’arthrite à une inflammation de l’articulation. Si des douleurs intenses ou fréquentes nécessitent une consultation afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée, des douleurs modérées et ponctuelles peuvent être soulagées par automédication et par l’homéopathie.  Voici quelques ordonnances homéopathiques types pour lutter contre les douleurs articulaires.

Plantes médicinales et phytothérapie

Chaque année, l’hiver apporte son lot de virus et de bactéries qui vident nos batteries. Avant de passer à la médecine classique, la phytothérapie peut être d’un grand secours pour prévenir et soigner les petits et gros désagréments de la saison froide.

Toux de l'enfant

La toux aiguë, surtout quand elle est amplifiée la nuit, est l’un des motifs de consultation  médicale les plus fréquents chez l’enfant. Si vous êtes parents, vous avez déjà vécu un de ces épisodes de toux, liés en grande majorité à des infections respiratoires banales, mais qui sont angoissants et fatigants pour toute la famille. Peu de médicaments sont conseillés pour la toux de l’enfant, alors comment y faire face malgré tout ? Le point avec le Docteur Jean-Philippe Becq, médecin généraliste à Toulouse.

Plus d’un français sur deux a peur du dentiste et est anxieux face aux soins bucco-dentaires. Certains sont même prêts à annuler leur rendez-vous au dernier moment ou pire, à ne jamais consulter un dentiste. Notre experte, Marie-Claire Hugly, chirurgien-dentiste et psychologue comportementaliste, nous explique ce phénomène, devenu un véritable enjeu de santé publique.

Bien utiliser l'homéopathie

L’accouchement est un moment souvent redouté par les femmes enceintes. Les séances de préparation à la naissance sont indispensables pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour J. Mais saviez-vous que l’homéopathie peut également aider la femme enceinte à préparer son corps et à mieux récupérer des traumatismes de l’accouchement ? Notre expert Monique Quillard, médecin homéopathe, compose pour nous le kit médicament homéopathique de l’accouchement.

Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

Sport Nature : réussir ses premiers trails

Le trail (ou ultra trail selon la distance à parcourir), course en montagne et véritable sport nature, rassemble de plus en plus d’adeptes venus s’éprouver au fil des pentes, cailloux et sentiers. Conseils de pro de Véronique Billat* pour faire ses premières foulées, et performer tout en préservant sa santé !

La fibromyalgie : comment fait-on pour vivre avec ?

La fibromyalgie se caractérise essentiellement par des douleurs diffuses et une fatigue intense. Du diagnostic aux traitements, en passant par les consultations et la prise en charge des soins, tout est parcours du combattant. Comment fait-on pour vivre avec cette maladie invalidante et invisible ? Karine témoigne sur e-sante : son histoire, ces difficultés passées et présentes qui l’affectent au jour le jour…

Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Les examens de fin d’année approchent et votre ado commence à s’essouffler. Pourtant, avec les révisions,  ce n’est pas le moment de flancher. Savez-vous que de simples règles d’hygiène de vie peuvent lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme le jour J ? Votre aide et vos conseils pour l’aider à se préparer seront les bienvenus.

Comment faire accepter ses médicaments au petit enfant ?

Administrer un médicament correctement à son enfant constitue parfois pour les parents un vrai parcours du combattant. Pour vous aider dans cette épreuve et lui faire prendre son traitement dans le calme, inspirez-vous de nos astuces !

Le cancer nécessite traitement médical … et confort !

Quand on découvre que son corps héberge le cancer, il faut le soigner, suivre des protocoles afin de bénéficier de toutes les chances de guérison. Pourtant si le traitement médical est indispensable, le confort moral et physique est tout aussi essentiel, et il est placé désormais au cœur du combat des personnes atteintes par un cancer.

Comment réagir si votre enfant a un transit intestinal paresseux, voire et ne va plus aux toilettes, ou si votre bébé ne remplit plus ses couches pendant plusieurs jours ? Quelles solutions naturelles existent contre la constipation ? Quand faut-il consulter ? Nous répondons à vos inquiétudes de parents... 

Enurésie de l’adolescent : on ne lâche rien !

Vers l’âge de 17 ans, plus personne ne devrait souffrir d’énurésie nocturne. En théorie ! Si elle touche 10% des 5-7 ans et guérit spontanément au rythme de 1% par an, dans les faits, l’énurésie peut persister chez 1 à 2% des adultes. Pas question de céder au découragement pour autant.

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

Mal des transports, comment en venir à bout ?

Déboussolé, l’organisme fait parfois vivre un vrai cauchemar aux voyageurs. En voiture, en train, en avion ou en bateau, les solutions pour voyager en toute tranquillité. Fréquent en particulier chez les 3 à 12 ans, le mal des transports n’épargne cependant personne. Petits ou longs trajets peuvent alors se transformer en périple quand le corps fait des siennes. La cinépathie (nom scientifique du mal des transports) n’est pas donc pas du cinéma, mais une réaction de l’organisme.

Très fréquentes chez les femmes et les jeunes filles, l’infection urinaire est bien souvent soignée par antibiotiques. Mais, en complément, il existe des plantes très efficaces pour lutter contre ce phénomène récurrent. 

Les infections urinaires touchent la vessie, l’urètre et les reins. L’infection urinaire et l’inflammation de la vessie sont des affections qui atteignent essentiellement les femmes soit deux fois plus que les hommes, car le canal (l’urètre) entre la vessie et le méat est beaucoup plus court chez la femme. L’infection urinaire ne doit pas être sous-estimée car non traitée ou mal soignée elle peut remonter et créer une inflammation du rein : c’est la pyélonéphrite.

Stress : 5 solutions pour y échapper

Mariage, déménagement, entretien d’embauche, examens, rupture, bruit…, les situations stressantes sont multiples et omniprésentes dans la vie quotidienne. Nous en sommes toutes et tous victimes ! Pour venir à bout du stress, nous avons choisi pour vous cinq solutions naturelles. 

Ah, le stress ! Il gouverne trop souvent nos vies. Et si une petite quantité de stress est normale, trop, c’est vraiment mauvais pour la santé.

L’homéopathie peut aider à déjouer le stress… en douceur.

Vous souhaitez (ou vous devez) vous passer de péridurale ?

Rassurez-vous, de nombreuses techniques peuvent vous aider à réduire les douleurs de l’accouchement.

Hypnose, sophrologie, yoga, méthode Bonapace, acupuncture... Tour d’horizon !

La migraine est une maladie fréquente, mais qu'il n'est pas toujours évident de contrôler. Et se contenter des antidouleurs peut encore aggraver la situation.

Quels sont les traitements alternatifs de la migraine ?

Déjà depuis l'Antiquité, on utilisait l'argent pour préserver la potabilité de l'eau. Petit à petit, on a découvert les vertus des minéraux dans le maintien d'un bon équilibre de santé.

Petite histoire et application de l'oligothérapie de nos jours en automédication.

Comment choisir les bons compléments ?

Pages