L'homéopathie : ça soigne quoi ?

L'homéopathie : ça soigne quoi ?
Cette médecine ancestrale basée sur les extraits de plantes se révèle intéressante vis-à-vis de nombreux maux. Selon le type d’affection, l’homéopathie peut aussi se placer en complément d’un traitement plus conventionnel. 
L'homéopathie : ça soigne quoi ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Homéopathie et grippe : d'où vient l'Oscillococcinum® ?

Homéopathie et grippe : d'où vient l'Oscillococcinum® ?

Quand on pense "homéopathie et grippe", on pense souvent "Oscillococcinum®". Ce médicament homéopathique est une des solutions les plus connues pour parer aux épidémies grippales. Quelle efficacité ? D'où vient-il ? Réponses. 

Lire l'article
Dossier Santé : L'homéopathie pour soulager le mal de dos

L'homéopathie pour soulager le mal de dos

C'est fini la recommandation de rester au lit lorsque l'on souffre du dos. Sitôt la crise douloureuse passée, il faut reprendre ses activités, tout en rectifiant les mauvaises positions. Si les traitements classiques (anti-inflammatoires, antalgiques, infiltrations) et la rééducation restent indispensables, on peut complémenter son traitement par l'homéopathie, lorsque les lumbagos se répètent ou que les douleurs lombaires deviennent chroniques.

Lire l'article
Dossier Santé : Ma trousse homéopathique contre le froid

Ma trousse homéopathique contre le froid

Tous les petits maux de l'hiver, des gerçures au très traditionnel rhume, ont leur réponse homéopathique. Petit guide pratique.

Lire l'article
Dossier Santé : Homéopathie : quels remèdes pour la sexualité ?

Homéopathie : quels remèdes pour la sexualité ?

Les solutions douces de l'homéopathie peuvent aussi servir contre divers troubles sexuels. Tour d'horizon…

Lire l'article
Dossier Santé : Maux de grossesse : pensez à l'homéopathie

Maux de grossesse : pensez à l'homéopathie

Même si certains médicaments sont compatibles avec la grossesse, il est en général conseillé de limiter leur utilisation quand on est enceinte. De nombreuses femmes se tournent donc vers l'homéopathie. Quels sont les solutions homéopathiques les plus souvent conseillées contre les maux habituels de la grossesse ?

Lire l'article
Dossier Santé : L’homéopathie au secours des petits maux de l’hiver (mal de gorge, toux, nez bouché…)

L’homéopathie au secours des petits maux de l’hiver (mal de gorge, toux, nez bouché…)

L’hiver, le froid et la pluie sont propices aux rhumes s’accompagnant de divers maux : nez qui coule ou nez bouché, toux grasse ou sèche, mal de gorge, voire enrouement… Comment l’homéopathie peut-elle nous aider à passer l’hiver sans ces désagréments ? Quelle homéopathie pour éviter quelles affections hivernales ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'homéopathie : votre arme anti-froid !

L'homéopathie : votre arme anti-froid !

Il existe de nombreux produits homéopathiques revendiquant des effets contre les divers maux de l’hiver.En pratique, quels remèdes homéopathiques contre le rhume, la toux et le mal de gorge ?Et que faire contre ces maux de l’hiver.  

Lire l'article

Articles

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

L’homéopathie fait partie des médecines douces capables de traiter une très grande variété de troubles. On peut par exemple utiliser l’homéopathie contre le stress et l’anxiété. Il existe également des médicaments qui font office d’antidépresseurs homéopathiques. Focus sur ces traitements.

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Les allergies aux acariens sont difficiles à combattre, car ils sont partout dans la maison, notamment dans notre literie. Qu'est-ce que les acariens et quels sont les symptômes de cette allergie ? Les acariens provoquent-ils des boutons ?

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?

Ne laissez pas la sécheresse intime perturber votre sexualité. L’homéopathie contre la sécheresse intime donne de bons résultats.

L'homéopathie est un moyen naturel et efficace pour lutter contre les allergies. Les traitements en homéopathie pour les allergies doivent être sélectionnés avec soin. Découvrez si des complexes en homéopathie existent pour apaiser les rhinites allergiques.

Les sifflements dans les oreilles, qu’on appelle acouphènes, sont extrêmement pénibles à vivre pour ceux qui en souffrent. Les causes sont multiples, mais en cas d’acouphènes, des solutions naturelles existent.

La santé des dents et de la cavité buccale est souvent affectée par diverses pathologies bénignes, mais néanmoins très gênantes, à l’image des aphtes. Mais quelle est la cause des aphtes et comment les soigner ? Parmi les solutions naturelles les plus efficaces se trouvent notamment plusieurs médicaments homéopathiques, pouvant faire office de traitement contre les aphtes.

Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?

Vous souffrez d'éternuements à répétition ? Au-delà d'un simple rhume, il peut également s'agir d'un rhume des foins, surtout si les symptômes apparaissent au printemps. Découvrez les symptômes de cette affection et comment s'en débarrasser !

Comment soigner le rhume chez une femme enceinte ? Pendant la grossesse, certains traitements et substances médicamenteuses sont interdits ou déconseillés. Pour soulager le rhume, il existe toutefois certains remèdes efficaces mais inoffensifs pour le bébé !

Plusieurs professionnels de santé ont relancé le débat autour des médecines alternatives. Dans une tribune, ils demandent que celles-ci apportent la preuve de leur efficacité, ou ne soient pas présentées comme médicales. Au rang des accusés, l'homéopathie. Explications du Collectif Fake Med, à l'origine de cette pétition.

Le rhume est une maladie généralement bénigne. Néanmoins, il existe des formes de rhumes chroniques qu’il est important de pouvoir traiter. En cas de rhume, l’homéopathie peut se révéler une médecine douce de choix car elle est dénuée d’effets secondaires. On aura recours à différents médicaments en fonction des caractéristiques du rhume, Aconit, en homéopathie, étant par exemple utilisé en cas de rhinopharyngite.

Les médecines douces peuvent être des solutions intéressantes pour traiter les nourrissons et les bébés. C’est notamment le cas de l’homéopathie, les bébés pouvant être soignés avec ces remèdes sans risques. Néanmoins, on ne peut pas utiliser les granules comme chez les adultes, et un petit guide de l’homéopathie chez les enfants est utile.

La constipation est un trouble digestif fréquent. Grâce à l’homéopathie, la constipation peut être combattue efficacement et durablement. L'utilisation de cette médecine douce permettra d’éviter hémorroïdes et autres troubles liés directement ou non aux problèmes de transit.

Il est possible d’avoir recours à l‘homéopathie pour maigrir. L’intérêt majeur est de cibler la cause du surpoids pour un retour durable à un poids de santé. Ainsi, on pourra s’intéresser, en homéopathie, à une ménopause responsable d’une prise de poids ou encore à une rétention d’eau.

La toux est une affection courante et bien souvent bénigne qu’il est possible de traiter avec les médecines douces. Ainsi, l’homéopathie contre la toux est très efficace. Il existe des médicaments d’homéopathie pour toux grasse ou pour toux sèche, que celle-ci soit aiguë ou chronique et qu’elle soit liée ou non à une pathologie sous-jacente.

La passiflore est une plante qui est connue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. En phytothérapie, on la trouve en vente sous forme de gélules ou de tisanes mais il est également possible d’avoir recours à d’autres médecines douces et de se tourner vers la version homéopathique pour dormir de cette plante. Alors, comment utiliser Passiflora en homéopathie si le sommeil est perturbé ?

Gelsemium sempervirens est un médicament homéopathique très souvent utilisé. Il fait partie des traitements utilisés en homéopathie contre le stress. Mais dans le cadre de cette médecine douce, Gelsemium sert aussi à combattre les syndromes grippaux et de façon plus générale les troubles neurologiques et nerveux.

Un des intérêts majeurs de l’homéopathie est d’être une thérapie dénuée d’effets secondaires et donc de pouvoir être utilisée sans risque même chez les tout-petits. On peut donc se servir de cette médecine douce pour un rhume de bébé de la même façon qu’on se sert de l’homéopathie pour un rhume d’adulte.

Les maux de gorge sont très fréquents en hiver. Il est toutefois possible de soulager rapidement un mal de gorge en homéopathie. En effet, l’homéopathie est une forme de médecine douce qui permet de traiter le mal de gorge sans utiliser de principes actifs agressifs.

La grippe, on le sait, se traduit par une importante fièvre, des courbatures et des maux de gorge. Mais il arrive également qu’elle provoque une toux sèche, qu'on peut soigner de façon rapide et sans prendre des traitements agressifs grâce à l'homéopathie (rappelons que les antibiotiques sont inutiles dans cette pathologie virale).

Un des avantages de l’homéopathie est qu’il est possible d’y avoir recours même si on est une femme enceinte. Ainsi, parmi les remèdes de rhume qui existent, l’approche homéopathique est une des plus simples à mettre en œuvre, y compris en cas de grossesse. Mais quel médicament homéopathique, en cas de rhume, doit-on utiliser ?

Nez qui coule, courbatures, fatigue, fièvre... Chaque année, la grippe infecte au moins 2 millions de personnes. Il est pourtant possible de s'en prémunir. Explications avec Gilles Bonnefond, président de l'USPO (Union syndicale des pharmaciens d'officine).

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient le mieux ?

endormissement

Dormir est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries, d’autant plus chez l’enfant qui est en plein développement physique et psychomoteur. Pourtant, ce qui devrait être un moment agréable peut se transformer en calvaire pour lui-même comme pour ses parents quand le coucher devient une bataille. Les difficultés d’endormissement sont fréquentes chez l’enfant, mais ceux qui l’expérimentent se sentent démunis le soir venu. Il existe pourtant des astuces et des solutions à mettre en œuvre pour préparer le terrain en douceur puis pour aider son enfant à s’endormir tranquillement.

Pages