Maux de grossesse : pensez à l'homéopathie

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 09 Mai 2012 : 18h16
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Mardi 20 Février 2018 : 14h08

Même si certains médicaments sont compatibles avec la grossesse, il est en général conseillé de limiter leur utilisation quand on est enceinte.

De nombreuses femmes se tournent donc vers l'homéopathieQuels sont les solutions homéopathiques les plus souvent conseillées contre les maux habituels de la grossesse ?

© Adobe Stock
PUB

L'homéopathie contre les nausées pendant la grossesse

Il existe des formules toutes prêtes qui contiennent déjà plusieurs principes actifs. Elles sont généralement vendues contre le mal des transports, mais sont efficaces aussi sur les nausées de grossesse.

Vous pouvez cependant préférer des médicaments homéopathiques plus ciblés. Dans ce cas, on conseillera selon vos symptômes différentes solutions :

  • Sepia 9 CH si les nausées s'accompagnent de vomissements, d'une hypersensibilité aux odeurs de cuisine et d'une envie d'aliments acides (cornichons...).

     

     

  • Ipeca si les nausées ne sont pas améliorées par les vomissements.

     

     

  • Nux vomica si, au contraire, vous vous sentez mieux après avoir vomi.

     

     

  • Ignatia amara si les nausées s'accompagnent d'une hypersensibilité émotionnelle, sont déclenchées par des odeurs et s'améliorent pendant les repas.
PUB

L'homéopathie contre les troubles digestifs pendant la grossesse

Les femmes enceintes souffrent souvent de troubles digestifs.

Leur cause la plus fréquente est la place que bébé prend dans le ventre. Les changements hormonaux peuvent aussi agir sur la digestion.

Quoi qu'il en soit, certains médicaments homéopathiques peuvent aider, particulièrement Nux vomica qui est indiquée dans pratiquement tous les troubles digestifs.

Vous pouvez la cumuler avec les remèdes suivants :

  • En cas de brûlures ou remontées acides :

     

    On recommande Iris versicolor et Kalium bichromium.

     

  • Contre les ballonnements :

    Lycopodium (quand ils sont localisés dans la partie inférieure de l'abdomen) ou China rubra (quand ils concernent tout l'estomac).

     

  • Contre la constipation très fréquente pendant la grossesse :

     

    Opium (selles noires et dures), Alumina (efforts pour expulser la selle), Collinsonia canadensis (selles volumineuses).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 09 Mai 2012 : 18h16
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Mardi 20 Février 2018 : 14h08
PUB
PUB
A lire aussi
Grossesse : 1001 conseils contre les nauséesPublié le 05/08/2012 - 22h00

C’est confirmé, vous voilà enceinte ! Ne laissez pas les nausées perturber votre bonheur !Voici quelques conseils pour éviter ou atténuer les nausées et les vomissements qui surviennent chez une grande majorité de femmes enceintes, à des degrés et fréquences divers, durant le premier...

Adoucissez votre grossesse !Publié le 20/05/2012 - 22h00

La grossesse est une période à part dans la vie d’une femme, avec ses joies, ses bonheurs et ses petits maux. À chaque femme enceinte ses petits ennuis et ses désagréments plus ou moins pénibles. Faire face tout en douceur…Sans pouvoir les passer tous en revue, voyons comment remédier aux...

VomissementPublié le 31/05/2001 - 00h00

Le vomissement consiste en une expulsion, par la bouche, du contenu de l'estomac.Cette expulsion résulte de la stimulation d'une zone nommée "centre du vomissement" située dans le bulbe rachidien.

Plus d'articles