Radis noir : est-il bénéfique cru ou cuit ?

© Istock
Réputé bon pour la digestion, le radis noir a aussi de nombreux autres bienfaits santé. Le radis noir cru est généralement privilégié mais il peut également être bénéfique quand il est bien cuit…
Publicité

Pourquoi préférer le radis noir cru ?

Laxatif doux, le radis noir facilite le transit intestinal. Entre autres choses, il favorise aussi la production de bile, l’élimination des toxines et stimule le système immunitaire. Il tire toutes ses vertus de son excellente composition nutritionnelle, notamment de sa richesse en vitamines. Problème : ces dernières sont sensibles à la chaleur. C’est pourquoi le radis noir est généralement consommé cru pour profiter au maximum de ses bienfaits. Par exemple, vous pouvez le consommer en jus ou râpé dans une salade, après avoir ôté sa peau (très dure).

Publicité
Publicité

Comment profiter des bienfaits du radis noir cuit ?

Certaines personnes préfèrent le radis noir cuit : simple question de goût. Si tel est votre cas, vous pouvez préserver au maximum les nutriments du radis noir en le cuisant à la vapeur. Ainsi, vous éviterez la déperdition des vitamines et des sels minéraux dans l’eau de cuisson. Une fois cuits, vos radis noirs accompagneront très bien une volaille ou un poisson.

Des précautions à prendre avec la consommation de radis noir ?

D’ordinaire, manger du radis noir, cru ou cuit, ne présente aucun risque. Cependant, sa consommation régulière peut être déconseillée dans certains cas. Prenez un avis médical si vous avez des calculs biliaires, un ulcère de l’estomac ou un trouble de la thyroïde.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 21 Juin 2018 : 16h01