Vive les sports d'hiver !

Vive les sports d'hiver !
Prêt(e) pour les sports d’hiver ?Avant de partir, révisez vos connaissances sur le ou les sports que vous allez pratiquer et renseignez-vous sur les risques de blessures… pour mieux les prévenir. 
Vive les sports d'hiver !

Le choix de la rédaction

Blessure du sport : les ligaments croisés du genou

Les ligaments croisés du genou sont situés au centre de l'articulation.

Lire l'article

Patinage sur glace

La Fédération Française des Sports de Glace regroupe 7 disciplines, toutes olympiques.

Lire l'article

Snowboard

Le snowboard « littéralement » planche de neige, doit paradoxalement son origine aux plages californiennes.

Lire l'article

Articles

Nos dents sont un capital à préserver tout au long de notre vie, pour notre bien-être, pour notre vie sociale, et surtout pour notre santé. La high-tech s’est emparée du sujet et nous offre aujourd’hui les solutions connectées les plus subtiles pour nous aider à préserver notre sourire. Et ce sont d’excellentes idées de cadeaux de Noël !

Un soutien-gorge spécifique sport n’est pas une coquetterie ! Certaines pratiques comme le running peuvent vraiment endommager votre poitrine. Quelques conseils pour bien choisir votre lingerie de sport.

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

santé connectée

Selon le monde de la médecine,  la santé connecté (ou e-santé) s’avère un bénéfice potentiel pour la santé publique. Tous les acteurs sont impactés, professionnels de santé et patients. Il aura fallu quelques années pour que l’ergonomie des objets et des systèmes connectés soit suffisamment développée pour se poser en interface efficace entre l’utilisateur et son médecin. Aujourd’hui, le médecin conserve un rôle actif dans ce parcours de soin d’un type nouveau, et son patient acquiert toujours plus d’autonomie et de facilité à l’observance de ses traitements grâce aux objets connectés et aux applications.

Cependant, une question se pose : jusqu’où la technologie connectée va-t-elle nous emporter ?  Certains objets connectés du futur proche sont annoncés comme de vrais robots médicaux visant à supplanter médecins et chirurgiens… En voici 10 qui nous ont semblé tout à fait extraordinaires !

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Lutter contre la fatigue, favoriser la réhydratation et la récupération musculaire, refaire le plein d’énergie : l’alimentation participe pleinement à la récupération après une activité sportive. Explications.

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

Chaque année en France, 12 000 femmes meurent d’un cancer du sein. Un rapport de l’Institut national du cancer (Inca) vient de faire le point sur le dépistage organisé (DO). Il préconise une profonde modification de ce dépistage, voire de l’arrêter purement et simplement, et une meilleure information des femmes. La ministre de la Santé annoncera un plan d’action à la fin de l’année. En attendant, les femmes ne savent plus quoi faire...

Nous vivons la moitié de notre temps éveillé au travail. Si certains métiers procurent aux travailleurs la juste dose d’activité physique quotidienne nécessaire à leur santé  - extraction et transformation des matières premières, manutention, usinages, métiers physiques, efforts corporels divers… - il faut bien reconnaître que les métiers du secteur tertiaire, ceux des entreprises de services, qui se satisfont d’un bureau, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un téléphone pour l’accomplissement des tâches requises, n’offrent à leurs actifs que la perspective de la sédentarité pourvue des  facteurs de risques pour la santé qu’elle engendre. Les politiques RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) établissent désormais un lien entre le sport, la santé et le mieux-être des collaborateurs, et pointent  ses vertus sur les plans managérial ou économique. Alors, comment bouger au bureau, en attendant les plans d’envergure que nous promettent les patrons ?  Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, nous a préparé sur mesure quelques exercices simples et efficaces.

L’âge, la grossesse, l’obésité, certains sports et métiers favorisent l’incontinence urinaire chez la femme. La génétique aussi, qui compte pour près de 40% dans ce risque. Quelques gènes ont été identifiés mais le dépistage génétique des femmes à risque de troubles de la statique pelvienne -incontinence urinaire et prolapsus uro-génital- n’est pas à l’ordre du jour. En attendant, comment limiter le risque de fuites urinaires ?

Alzheimer et troubles cognitifs : la méthode Montessori pour stimuler les malades

Les thérapies non médicamenteuses ont le vent en poupe dans les établissements accueillant des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Parmi elles, la méthode Montessori redonne de l’autonomie aux patients en s’appuyant sur les facultés qu’ils ont préservées. Et ça marche !

Emmener son animal de compagnie en vacances : ce qu’il faut savoir

Les grandes vacances d’été sont synonymes pour vous de départ au soleil, de baignades et de balades sur la plage, loin de votre quotidien. Mais qu’en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? Voyagez-vous avec lui ? Tous nos conseils pratiques pour passer des vacances sereines avec votre animal de compagnie. 

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

L’eau de mer : un trésor de santé pour toutes les vacances

Vous partez à la mer ? Profitez pleinement des vertus de l’océan, capable de vous remettre en forme des pieds à la tête. L’eau de mer est un élixir de santé, plongez !

La chiropraxie pour prévenir et guérir les blessures des sportifs

Entorses, tendinites à répétition, fatigue musculaire excessive, préparation d’une course ou d’une compétition… Autant de problèmes que les sportifs rencontrent dans leur vie. Il existe de nombreuses solutions pour y remédier, et la chiropraxie peut en faire partie. Explications.  

Antibiotiques : seront-ils encore efficaces demain ?

Les antibiotiques ont permis de faire reculer la mortalité liée aux maladies infectieuses bactériennes. Mais à force de les utiliser, de plus en plus de bactéries leur résistent. Moins forts, ils risquent d’avoir  plus de mal à nous soigner.

Seniors : 10 conseils préventifs pour les vacances d’été

Synonyme de soleil, légèreté, voyages pour la majorité d’entre nous, l’été peut virer au cauchemar pour les personnes âgées comme l’a montré la canicule de 2003. La santé des seniors en été peut être synonyme de grosse chaleur, d’isolement, de dépendance... Comment faire pour que nos aînés Seniors passent les vacances d’été en toute sécurité, avec ou sans nous ?

Les cures thermales ne soulagent pas seulement les rhumatismes, l’asthme, les allergies respiratoires ou les problèmes dermatologiques. Les cures thermales ont aussi prouvé leur efficacité contre l’anxiété et la dépression. Et elles pourraient être utiles dans la prévention du burn-out.

 

Médecine esthétique : le Vampire Lift et les injections de PRP

Le Vampire Lift (des injections de sang dans le visage à visée anti-âge) a révélé au grand public une nouvelle technique de lutte contre le vieillissement cutané : les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP fait partie de ces thérapies cellulaires autologues (comme le lipofilling) qui ont de plus en plus de succès auprès des professionnels et des patientes. Zoom sur ses différents atouts.

Seniors : 10 conseils pour aménager sa maison

Avec l’âge, le risque de chute augmente, et de nombreux facteurs y contribuent, à commencer par une vue qui baisse, des articulations douloureuses et la prise de nombreux médicaments. Or les chutes représentent le premier facteur de mise en institution et de dépendance.  La prévention s’impose donc, à commencer par quelques modifications d’aménagement intérieur. En effet, un logement sûr permet d’éviter bien des chutes…

épilation et psoriasis

Le psoriasis est une maladie cutanée bénigne qui peut s’avérer dérangeante. Si se raser ou s’épiler n’est pas toujours évident quand on souffre de psoriasis, la maladie n’est pas pour autant incompatible avec l’épilation à condition d’opter pour la bonne technique et d’avoir les bons gestes pour ne pas sensibiliser d’avantage une peau déjà fragilisée.

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

6 raisons de faire du cardio-training le matin

Course à pieds, marche rapide, natation, vélo… Pourquoi de plus en plus d’adeptes pratiquent ces activités de cardio-training de bon matin ? Quels bénéfices pourrez-vous espérer si vous faites l’effort d’avancer le réveil d’une heure pour vous entrainer ? Voici 6 bonnes raisons de se mettre à l'exercice physique le matin. 

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ?

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux sports. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle activité choisir en fonction de ses propres objectifs et de ses capacités ? 

Des décennies de traitement anticoagulant classique ont permis d'éviter de nombreuses maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, phlébites et embolies pulmonaires. Mais le prix à payer pour sauver des millions de vies est un risque hémorragique important. C’est pourquoi l’arrivée de nouveaux anticoagulants en premier choix est une révolution. 

Sécheresse vaginale

L’atrophie vaginale liée à une carence en estrogène ne concerne pas seulement les femmes ménopausées. Celles en chimiothérapie ou après un cancer du sein peuvent également en souffrir et abandonner leur vie sexuelle. Deux nouvelles stratégies sont désormais proposées pour aider ces milliers de femmes à retrouver une vie sexuelle confortable.

Le point avec le Dr David Elia*, gynécologue qui emploie les termes de « petite révolution médicale ».

L’hypnose : une médecine complémentaire

Pratiquée depuis le 19ème siècle, l’hypnose fait de plus en plus d’adeptes comme en témoigne son entrée progressive dans les hôpitaux et sa reconnaissance dans la prise en charge de certains troubles. Le point sur une médecine complémentaire en plein boom.

En matière de sexualité, passer à l’acte en dormant est un trouble du sommeil bien éloigné du comportement fantasmé. Dans ce somnambulisme bien particulier appelé sexsomnie, la violence est souvent au rendez-vous et, dans les cas extrêmes, plonge le couple dans un enfer quotidien. 

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

Pages