Chic, je pars aux sports d'hiver !

Chic, je pars aux sports d'hiver !
C’est décidé, cette année vous irez aux sports d’hiver. Ski alpin, ski de fond, snowboard, raquettes, randonnée, patinage… Quelles que soient les activités pratiquées, la neige, le soleil et le dépaysement seront aussi au rendez-vous. Pour un séjour réussi, nos conseils, dont certains sont à mettre en pratique dès maintenant, avant même le départ…
Chic, je pars aux sports d'hiver !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Sports d'hiver des enfants : à chaque âge son activité

Sports d'hiver des enfants : à chaque âge son activité

Dès deux ans, nos petits apprécient les sports d'hiver. Ski de fond, alpin, snowboard ou patin à glace, quelles activités choisir en fonction de son âge ? Voici quelques éléments et conseils pour vous aider. Dans tous les cas, n'oubliez jamais de les tartiner de crème solaire et de les équiper de lunettes de soleil !

Lire l'article
Dossier Santé : Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

En cette période de sports d'hiver, nous consacrons ces lignes à un petit rappel : même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux, qui nécessite un minimum de préparation. Explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Snowboard : protège-poignets et casque plus que conseillés !

Snowboard : protège-poignets et casque plus que conseillés !

Aux sports d'hiver, le casque est un accessoire indispensable pour les enfants. Il est désormais plus largement recommandé aux surfeurs et ce, pour la même raison, prévenir les traumatismes crâniens. Selon une étude norvégienne, il permet de réduire ce risque de 60% !

Lire l'article
Dossier Santé : Sports d'hiver : exercices physiques à réaliser chez soi

Sports d'hiver : exercices physiques à réaliser chez soi

Pour que le bonheur des sports d'hiver soit complet, autant miser sur la préparation physique. Avant le départ, il est essentiel de suivre un petit programme très simple qui permettra de muscler les jambes, d'assouplir les articulations et de travailler l'équilibre. A réaliser seul, entre amis, en couple ou en famille…

Lire l'article
Dossier Santé : Sports d'hiver : choisissez les bonnes lunettes

Sports d'hiver : choisissez les bonnes lunettes

Pas de séjour à la montagne sans lunettes de soleil. Nous le savons tous, les rayons du soleil en montagne sont particulièrement redoutables et risquent d'endommager notre capital vision. Quels que soient l'âge et l'activité pratiquée, et même par temps couvert, le port de lunettes de soleil adaptées est indispensable.

Lire l'article
Dossier Santé : Existe-t-il des contre-indications aux sports d’hiver ?

Existe-t-il des contre-indications aux sports d’hiver ?

Si vous envisagez un séjour aux sports d’hiver, attention, il existe quelques contre-indications à considérer.Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les nourrissons, doivent prendre quelques précautions.La haute altitude peut même être contre-indiquée…

Lire l'article

Articles

Pendant le repos, la mémoire s'organise

Prendre des vacances, c’est se mettre au repos sur les plans physique et mental. Après des mois  d’activité soutenue, dans le cadre de notre métier, de nos occupations quotidiennes, ou à l’école,  nous offrons à notre cerveau une phase de récupération bénéfique pour notre mémoire. Ce repos neurophysiologique indispensable pour repartir de plus belle à la rentrée, est en réalité loin d’être une phase inerte pour le cerveau et les connexions neuronales : un réseau alternatif, dit « réseau du mode par défaut » (RPD) se met alors en activité.  Un phénomène récemment mis en lumière, explications.

sport et bénéfices santé

Les connaissances sur l’activité physique et les bienfaits d’une pratique régulière et soutenue ne sont pas immuables. La recherche avance et certains conseils sont parfois recadrés voire même remis en cause. La preuve en cinq exemples issus de la littérature scientifique la plus récente.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

Récidive du cancer : vaincre la dépression grâce aux associations, le témoignage d’Isabelle

Isabelle, 45 ans, a pu profiter après sa récidive de cancer du sein, alors qu’elle était en train de sombrer dans la dépression, d’un séjour d’accompagnement offert par l’Association A chacun son Everest. Elle raconte son expérience…

Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Les vacances sont une ode à la paresse, c’est une affaire entendue. Adopter la position horizontale, à la plage, sur un transat au bord de la piscine ou sur son lit pendant la sieste, reste l’activité préférée des vacanciers.  Or, la raison nous impose de ne pas négliger l’activité physique tout au long de notre existence, y compris pendant les périodes de repos. Alors, comment parvenir à concilier les délices du farniente avec les exigences d’une bonne forme physique ? Voici les conseils pour paresseux, en images et en vidéo,  de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic.

Sport Nature : réussir ses premiers trails

Le trail (ou ultra trail selon la distance à parcourir),course en montagne et véritable sport nature, rassemble de plus en plus d’adeptes venus s’éprouver au fil des pentes, cailloux et sentiers. Conseils de pro de Véronique Billat* pour faire ses premières foulées, et performer tout en préservant sa santé !

Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

Vacances d’été : le choix de la santé à la montagne

Envie de frais, de grand air, de vacances d’été saines et toniques ? Prenez de l’altitude, partez vous ressourcer, faites le choix de la santé à la montagne ! Eventail de ses vertus thérapeutiques, dans les Hautes-Alpes et plus précisément à la station emblématique de Briançon-Serre-Chevalier…

Randonnée : on mange et on boit quoi ?

Randonner, c’est très bon pour la santé. Ca fait marcher et dépenser des calories. Mais si vous ne voulez pas terminer votre randonnée dans l’hélico de secours pour cause d’épuisement, il faut bien ajuster votre alimentation. Alors, on mange et on boit quoi ? Voici quelques conseils de base.

Être sportif et diabétique : les consignes alimentaires à connaître

Séances de running hebdomadaires, escalade ou natation, pour une personne diabétique être sportif n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Dans le diabète de type 1, le risque n°1 au cours mais aussi au décours de l’exercice physique est l’hypoglycémie, lorsque celui-ci n’a pas été programmé et qu’il se prolonge. Comme dans le diabète de type 2 sous insuline, il s’agit alors de gérer à la fois l’alimentation et les doses d’insuline. 

L’eau de mer : un trésor de santé pour toutes les vacances

Vous partez à la mer ? Profitez pleinement des vertus de l’océan, capable de vous remettre en forme des pieds à la tête. L’eau de mer est un élixir de santé, plongez !

Chaussettes de contention : les runners victimes de la mode ?

Les manchons ou les chaussettes de contention voire les collants destinés aux sportifs se sont démocratisés ces dernières années au point qu’un runner sur deux en utiliserait, une estimation difficile à vérifier. Alors, les produits de contention, ou plus exactement de compression, chez le sportif, mode ou réelle utilité ? Deux spécialistes donnent leur avis. 

Contre le vieillissement : 11 astuces beauté pour faire 10 ans de moins

Les astuces beauté pour paraître moins que son âge sont accessibles à tous : du maquillage bien choisi, des soins ciblés, le recours à des produits malins… Nos experts vous livrent leurs conseils futés pour rajeunir votre allure et lutter contre le vieillissement. 

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

Course à pieds ou marche rapide : que choisir pour sa santé ?

Selon la Fédération Française d’Athlétisme, 19 % des français pratiquent la course à pieds régulièrement, mais la marche sportive fait elle aussi de plus en plus d’adeptes… Améliorer ses capacités cardiovasculaires, son endurance, diminuer son stress ou perdre du poids… autant de bonnes raisons pour se mettre à l’un ou l’autre de ces deux sports. Mais quels sont vraiment les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle activité choisir en fonction de ses propres objectifs et de ses capacités ? 

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

Endurance : choisir la bonne activité physique

L’activité physique, c’est bon pour la santé. À condition de choisir celle qui vous convient. Natation, vélo, marche, aviron… Nous en avons listé quelques-unes pour vous aider à faire votre choix, en particulier dans le domaine de l’endurance. Suivez les conseils de Pierre Freile, masseur kinésithérapeute à Paris, formé à la méthode Mézières

Scoliose et cartable, mythe ou réalité ?

Les cartables trop chargés de nos écoliers ont une mauvaise réputation, totalement injustifiée, vis-à-vis de la scoliose. Néanmoins, un tel poids est aberrant sur une colonne vertébrale en pleine croissance mais aussi parce que de nombreux enfants souffrent sans le savoir de la maladie de Scheuermann, qui comporte parfois une scoliose. Légère ou sévère, dans tous les cas elle peut être aggravée par le port de lourdes charges.

Bien vivre un été sans vacances

« Cet été, je ne pars pas en vacances ». En le disant, vous vous sentez un peu triste et tout ce monde autour de vous est plutôt gêné, surtout ceux qui partent. Pourtant, pourquoi ne pas faire ce l’été une fête, vacances ou pas ?

Enfants au soleil : attention les yeux !

La peau n’est pas la seule partie du corps à devoir être protégée des UV, à plus forte raison chez les enfants : les yeux aussi ! Pourquoi est-ce si important et comment s’y prendre pour préserver leur capital vision ?  Comment choisir les lunettes de soleil de votre enfant ?

Les bienfaits de la marche

Art de vivre ou sport ? Activité de loisir ou discipline exercée en toute conscience, la marche, notre moyen de locomotion premier confirme ses avantages.

Les chiens me font peur : que faire ?

Vous avez un « radar » à chiens, les voyez avant tout le monde et changez de trottoir quand vous en apercevez un au loin ? Vous évitez les parcs et forêts de peur d'y croiser un maître et son compagnon à quatre pattes ? Bref, les chiens vous font peur ? Bonne nouvelle : l’angoisse n'est pas une fatalité !

Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

7 conseils pour garder le moral et résister à la grisaille

Manque de luminosité, grisaille, froid, le train-train quotidien et la course aux cadeaux, tout est réuni pour que l’on soit fatigué et peut-être déprimé. Bonne nouvelle, on peut agir sur nos émotions et booster notre moral, même en plein cœur de l’hiver.

Suivez nos 7 consignes spéciales « bonne humeur » !

C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

Changement d’heure, les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui perd en intensité, la température qui baisse ou encore le ciel bas, difficile d’avoir le moral. Des solutions existent !

Mal au coude : quels sont les symptômes de l'épicondylite ?

L’épicondylite, également dénommée tennis-elbow, est une affection typique du joueur de tennis, mais pas seulement, loin de là. Cette douleur qui part de la pointe du coude peut aussi faire souffrir de nombreux autres sportifs (golf, aviron, musculation…),mais aussi des bricoleurs assidus et surtout des travailleurs surmenés.

Comment reconnaître une épicondylite ? Quels sont les symptômes qui ne trompent pas ? 

Quels sports quand il fait froid ?

Brrr… cette fois c’est sûr, l’hiver pointe son nez.

Mais le besoin de bouger ne diminue pas avec les températures ! Comment se motiver pour faire du sport même quand il fait froid, et surtout quelles activités restent faisables quel que soit le temps ?

Pages