Que faire avec des aubergines ?

Que faire avec des aubergines ?
L’aubergine a un gros inconvénient : il faut beaucoup d’huile pour la cuisiner car elle l’absorbe à toute allure. Ce qui n’est pas forcément bon pour l’équilibre alimentaire et peut la rendre difficile à digérer.Mais on peut détourner cet obstacle et c’est ce que nous avons fait dans toutes ces recettes qui sont légères et savoureuses.
Que faire avec des aubergines ?

Fiches recettes

Sandwichs végétariens
Préparation: 10 minutes
Terrine de légumes
Préparation: 70 minutes
Ratatouille
Préparation: 70 minutes
aubergines grilées
Préparation: 10 minutes
Fondue d'aubergines
Préparation: 15 minutes
caviar d'aubergine recette
Préparation: 70 minutes
Aubergines et cholestérol

C'est la saison des aubergines et ce légume, fort en goût, ne se cuisine bien qu'avec de l'huile d'olive. Voilà de quoi varier les menus lorsqu'on est astreint à un régime pauvre en cholestérol. Mais toutes ces recettes légères conviennent à tout le monde.

purée aubergine
Préparation: 60 minutes
Poulet à la cocotte
Préparation: 90 minutes
Omelette mexicaine
Préparation: 15 minutes
Thon : riche en oméga et sans arêtes

Le thon est un poisson moins gras qu'on ne le croit souvent (5% environ de lipides). Il contient néanmoins beaucoup d'acides gras omega-3, bénéfiques. L'absence d'arêtes évite le triage dans l'assiette et le « beurk » des chères têtes blondes. D'autant plus que rouge, il peut se faire passer pour du boeuf. D'ailleurs, il se cuit comme lui : très peu. C'est encore la bonne saison du thon et il prend, avec ces recettes légères et parfumées, un petit air de vacances.

Tartare d'aubergines
Préparation: 30 minutes
Aubergines savoureuses et maigres

Comme tous les légumes, l'aubergine est naturellement maigre : elle ne contient pas de lipides. Mais elle est ainsi faite qu'elle est une véritable éponge à huile, ce qui lui fait perdre tout bénéfice de légèreté. C'est encore la saison de ce légume d'été. Voici des recettes, pauvres en gras, qui respectent sa légèreté naturelle.

Aubergines à l'ail
Préparation: 15 minutes

Pages