Qu’est-ce qui met en danger votre fertilité ?

Articles

Une douleur du côté gauche du ventre, ou douleur du flanc gauche, peut avoir de nombreuses origines. Cette zone correspond à l’hypocondre gauche, où siègent plusieurs organes.

Un manque d'hygiène intime et certaines pratiques sexuelles peuvent fragiliser la santé du pénis. Mieux vaut corriger au plus vite ces mauvaises habitudes pour prévenir l'apparition de certains troubles...

Le thon en boîte est excellent en termes de nutrition. Mais il figure aussi parmi les aliments contaminés par les métaux lourds comme le mercure, l’arsenic, le cadmium. Après l’analyse de quinze boîtes de thon différentes, le magazine "60 millions de consommateurs" démontre que la qualité n’est pas toujours l’apanage des grandes marques.

La fertilité est par définition l'aptitude à la procréation, que ce soit chez l'homme ou la femme. Ainsi, l'infertilité peut concerner à la fois l'homme et la femme. Quels sont les critères de diagnostic d'une infertilité féminine ? Quels traitements peut-on proposer ?

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

Leur piqûre gratte et font de nos nuits un enfer. Alors comment se protéger des piqûres de moustiques ? Remèdes naturels, sprays insecticides… Panorama des différentes stratégies.

En mangeant certains aliments plus que d'autres, vous pouvez réduire votre risque de cancer. Lesquels ? Réponses avec Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux.

Le cancer du poumon touche plus les hommes, il est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et le troisième chez les femmes. Les symptômes du cancer du poumon chez la femme sont les mêmes que chez l'homme, mais quels sont-ils exactement ? Peut-on guérir d'un cancer du poumon ?

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

T 150, T 110 ou encore T 80… Elles ont de drôles de noms les farines de blé ! Que signifient ces « codes » sur les paquets ? Et quel produit privilégier selon l’usage auquel on le destine ? Décryptages.

L'huile de coprah est différente de l'huile de coco. Utilisées par les médecines douces, ces deux huiles ont des vertus pour la santé. Cependant, l'huile de coprah et l'huile de coco sont très différentes l'une de l'autre.

Ongles dédoublés, jaunes, trop courts et abîmés… Bienvenue dans le quotidien des femmes. Mais avoir de beaux ongles n’est pas une cause perdue. Grâce à Céline Bernard, spécialiste des ongles, les ongles magnifiques sont à votre portée.

L'endométriose se caractérise par la formation de cellules endométriales en dehors de l'utérus (ovaires, trompes, péritoine, vessie...). Les désirs de grossesse sont parfois plus longs à aboutir en cas d'endométriose, mais la fertilité reste, dans de nombreux cas, possible. Comment mener à bout son désir d'enfant ?

De fortes douleurs, surtout pendant les règles. Voilà le symptôme le plus connu de l'endométriose. On devrait plutôt parler au pluriel de cette maladie, car chaque femme présente une forme spécifique. Et les traitements doivent s'y adapter. Explications.

Les maladies de peau peuvent avoir diverses origines. Elles peuvent être dues au stress, à une allergie ou à un virus (varicelle par exemple) provoquant démangeaisons et boutons. Mais comment faire la différence ?

La fécondation in vitro est une des techniques de PMA qui permet aux couples infertiles de combler leur désir d’enfant. Elle est généralement mise en place lorsque le couple a connu des échecs avec d’autres traitements préalables, comme l’insémination artificielle.

La GPA est une des techniques qui permettent aux couples en désir d’enfant de pallier leur infertilité. Une mère porteuse accueille l’embryon d’un couple, issu d’un ovule fécondé en laboratoire.

L’endométriose est une maladie généralement récidivante qui peut concerner les femmes réglées. Même si le mécanisme en jeu garde encore une part de mystère aujourd’hui, on sait qu’elle affecte la fertilité de certaines femmes qui peinent à tomber enceintes. Toutefois, des solutions médicales existent pour combler ce désir d’enfant.

La varicelle gagne du terrain dans plusieurs régions françaises. Si elle touche majoritairement les enfants, les adultes ne sont pas épargnés. Que risquent-ils s'ils contractent cette infection ? Les réponses du Pr Jean-Paul Stahl, infectiologue au CHU de Grenoble (Isère).

L’usage quotidien de protège-slip, en dehors des règles, est habituel chez certaines femmes afin de garder ses sous-vêtements au sec. Mais en porter tous les jours peut entraîner toutes sortes de maux. Explications avec Amélie Châtelain, sage-femme en région parisienne.

Suite à un rapport sexuel non protégé ou à l’oubli ou la défaillance du moyen contraceptif utilisé, la femme peut se retrouver enceinte. Pour éviter une grossesse non désirée, elle dispose de la pilule du lendemain ou de l’IVG par médicament. Quelle est la différence entre les deux ?

Parmi les modes de contraception utilisés en France, le stérilet ou DIU (Dispositif Intra-Utérin) arrive en seconde position derrière la pilule. Il en existe deux types : le DIU au cuivre et le DIU hormonal. Quelles sont les différences entre les deux ?

Lorsqu'une grossesse se fait attendre, il faut rechercher une endométriose, qui est l'une des premières causes d'infertilité chez la femme. Cependant, il existe plusieurs techniques permettant à une femme atteinte d'endométriose de tomber enceinte.

Une pyélonéphrite correspond à une infection du rein. La plupart du temps, elle provoque une fièvre qui peut être élevée, mais ce signe peut parfois être absent et entraîner un retard au diagnostic.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Des maux de tête pulsatiles, qui augmentent à chaque mouvement… Les migraines sont un véritable calvaire pour celles et ceux qui les subissent. Plusieurs traitements permettent de traiter ce trouble neurologique. Mais de nombreuses méthodes non médicamenteuses aident aussi à en soulager les symptômes.

On survit de mieux en mieux au cancer. Mais cette maladie touche aussi des populations jeunes. Lorsque la vie reprend, après le traitement, il est donc courant de vouloir procréer. Aujourd'hui, avoir un enfant est possible malgré des médicaments toxiques. E-Santé vous explique. 

Le cancer de la vessie figure parmi les tumeurs les plus fréquentes en France. Mal connu, il provoque des symptômes assez similaires à différents troubles urinaires. En présence d'un facteur de risque, il est donc important de consulter.

Pages

Qu’est-ce qui met en danger votre fertilité ?
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une infertilité désigne une impossibilité de concevoir après un an de rapports sexuels réguliers en l’absence de toute contraception. Reste que les causes d’une infertilité féminine peuvent être nombreuses et variées… Alors qu’est-ce qui est susceptible de mettre la fertilité féminine en danger ? 
Qu’est-ce qui met en danger votre fertilité ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Tabac : la fertilité part en fumée

Tabac : la fertilité part en fumée

Les effets néfastes du tabac sur la fertilité féminine sont de mieux en mieux connus et le grand public est assez bien informé. En revanche, on parle peu des répercussions du tabac sur la fertilité masculine ou sur les enfants devenus adultes. Petit tour d'horizon sur la fertilité et le tabac.

Lire l'article

Chlamydiose, l'IST silencieuse

La chlamydiose génitale est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie, la Chlamydia trachomatis. Elle est très fréquente : cet été, 200.000 jeunes européens seront touchés par cette affection et ne le sauront pas. La prévention et le dépistage chez les 15-24 ans s'imposent.

Lire l'article
Dossier Santé : Les pesticides attaquent notre système hormonal

Les pesticides attaquent notre système hormonal

La France est le pays européen utilisant le plus de produits phytosanitaires par habitant. Or pesticides, herbicides, fongicides, provoquent des perturbations du système hormonal, démontrées chez les agriculteurs. De tels troubles endocriniens pourraient affecter la fertilité, le bon déroulement de la grossesse et être à l'origine de certains cancers.

Lire l'article
Dossier Santé : Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Il existe suffisamment d'arguments pour appeler à la vigilance. Les fortes concentrations de produits chimiques (solvants et cosmétiques notamment) dans notre environnement ont des conséquences directes sur la fertilité et sur les malformations génitales. Pendant l'enfance et la grossesse particulièrement, il est recommandé de diminuer les expositions.

Lire l'article
Dossier Santé : Endométriose et fertilité : relation complexe, solutions peu simples !

Endométriose et fertilité : relation complexe, solutions peu simples !

L'endométriose touche environ une femme sur dix, et peut entrainer une gamme étendue de symptômes pendant les règles. On sait depuis longtemps que l'endométriose rend la conception d'un enfant plus difficile. Pour quelles raisons? Et comment peut-on réagir ?

Lire l'article
Dossier Santé : Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

A partir du 1er janvier 2014, le Bisphénol A, déjà interdit dans les biberons, le sera aussi dans tous les ustensiles et conditionnements alimentaires. Pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce devrait être dans un an, à partir du 1er janvier 2013. D'ici là, comment se protéger du Bisphénol A, véritable substance toxique ?

Lire l'article
Dossier Santé : Fibrome, quel risque pour la fertilité ?

Fibrome, quel risque pour la fertilité ?

Le risque de stérilité fait partie des complications potentielles d’un fibrome utérin. Quant au traitement du fibrome, il peut également menacer la fertilité. C’est ainsi que le choix du traitement du fibrome dépend du désir ou non d’enfant.

Lire l'article
Dossier Santé : La salpingite, une infection fréquente cause de stérilité

La salpingite, une infection fréquente cause de stérilité

La salpingite est une infection des trompes utérines (trompes de Fallope) pouvant être à l'origine d'une stérilité. L’infection est bactérienne et survient le plus souvent au cours d’un rapport sexuel. La salpingite est donc une infection sexuellement transmissible.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelle fertilité après une grossesse extra-utérine ?

Quelle fertilité après une grossesse extra-utérine ?

Aujourd’hui, une grossesse extra-utérine remet rarement en cause la fertilité. D’ailleurs, selon les gynécologues-obstétriciens, 60% des femmes qui ont fait une grossesse extra-utérine sont à nouveau enceintes dans les deux ans qui suivent. Alors comment préserve-t-on la fertilité après une grossesse extra-utérine ? 

Lire l'article
PUB