Fibrome, quel risque pour la fertilité ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Janvier 2012 : 11h40
Mis à jour le Jeudi 12 Février 2015 : 12h14
-A +A

Le risque de stérilité fait partie des complications potentielles d’un fibrome utérin. Quant au traitement du fibrome, il peut également menacer la fertilité. C’est ainsi que le choix du traitement du fibrome dépend du désir ou non d’enfant.

Qu'est-ce qu'un fibrome utérin ?

Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, de taille très variable, pouvant parfois atteindre un volume impressionnant.

Les symptômes varient selon la localisation du fibrome. Lorsque le fibrome se développe à l’intérieur de l’utérus, il provoque des règles très abondantes à l’origine de crampes douloureuses, des saignements entre les cycles, une gêne lors des rapports sexuels, etc.

Si le fibrome se forme à l’intérieur de la paroi de l’utérus ou en dehors de l’utérus, cette tumeur se traduira davantage par une pression pelvienne, des mictions fréquentes et un mal de dos.

Le fibrome peut engendrer une stérilité

Toujours en fonction de l’étendue de la tumeur et de sa localisation, le fibrome utérin peut mettre la fertilité en péril.

En effet, la tumeur peut bloquer les trompes de Fallope, déformer la cavité utérine et empêcher l’implantation de l’embryon. Dans ces conditions, un fibrome utérin rend une grossesse impossible.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Janvier 2012 : 11h40
Mis à jour le Jeudi 12 Février 2015 : 12h14
Source : Khaund A. et al., “Impact of fibroïds on reproductive function”, Best Pract Res Clin Obstet Gynaecol. 2008 Aug; 22(4):749-60.
A lire aussi
Fibromes utérins et désir de grossesse Publié le 03/09/2007 - 00h00

L'embolisation des fibromes utérins est une technique de plus en plus utilisée, permettant de les ôter tout en conservant la fertilité. Il s'agit d'une alternative à l'ablation de l'utérus.

Fibromes utérins, faut-il les enlever et comment ? Publié le 10/03/2008 - 00h00

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes. Ils peuvent être très nombreux et parfois très volumineux. Mais au-delà de ces deux considérations, la décision d'intervenir dépend avant tout des risques de complications. Nous avons interrogé le Dr David Elia*.

Fibrome utérin symptomatique : un nouveau traitement très attendu Publié le 14/11/2015 - 12h43

Plus d’une femme sur deux a un fibrome utérin mais celui-ci ne provoque de fortes douleurs et des règles abondantes que dans un quart des cas. Contrairement à une idée reçue, les fibromes sont rarement associés à une infertilité. Cette affection restait sans autre réponse que la chirurgie...

Quoi de neuf dans le traitement des fibromes utérins ? Publié le 24/06/2011 - 09h56

Le traitement non chirurgical des fibromes utérins, opérationnel à Tours depuis juillet 2007, continue à faire preuve de son efficacité. Il s’agit de la thermocoagulation par ultrasons, technique dénommée ExAblate® qui associe l’imagerie IRM et les ultrasons focalisés afin de détruire,...

Plus d'articles