Urticaire : et si c’était le stress ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Janvier 2013 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 16h38
-A +A

Une peau qui démange et qui se couvre de papules ou plaques rouges ressemblant à des piqûres d’orties ?

Et si c’était une urticaire de stress ?

Il faut y penser lorsque l’on ne retrouve pas de cause précise à une urticaire, notamment allergique…

20% des Français développeront une urticaire un jour

L’urticaire est une affection de la peau extrêmement courante qui se manifeste par une éruption de papules ovales et rouges ou blanchâtres, et par des démangeaisons.

Cette réaction de la peau est due à une libération d’histamine, une substance inflammatoire produite par les cellules immunitaires cutanées que sont les mastocytes.

Le plus souvent bénigne, l’urticaire disparaît spontanément en quelques heures ou quelques jours.

Mais parfois, cette affection cutanée persévère, elle récidive et porte atteinte à la qualité de vie. On parle d’urticaire chronique.

Dans tous les cas, mieux vaut en rechercher la cause pour prévenir une récidive d’urticaire.

L’urticaire allergique est la forme d'urticaire la plus courante

Attention Urgence : une urticaire qui se complique d’une difficulté à respirer, d’un gonflement de la gorge ou d’une oppression thoracique constitue une urgence, il peut s’agir d’un choc anaphylactique. Composez immédiatement le 15 !

  • Le plus souvent, l’urticaire est allergique, en réaction à une piqûre d’insecte, à un aliment (œufs, crustacées, noix…), à du pollen, des poils d’animaux, des moisissures, etc.
  • Une urticaire peut aussi être l’effet secondaire d’un médicament (anti-inflammatoire non stéroïdien, antibiotique, anesthésique, antihypertenseur, morphine, codéine…).
  • Enfin, certains facteurs peuvent déclencher une urticaire, à commencer par les irritations cutanées (latex, cosmétiques…), le froid, la chaleur, le soleil, les infections, l’exercice physique intense, un traumatisme, mais également le stress.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 14 Janvier 2013 : 00h00
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 16h38
A lire aussi
L'urticaire, c'est quoi exactement ? Publié le 25/05/2009 - 00h00

Votre peau présente des plaques rouges qui vous démangent ? C'est certainement de l'urticaire, une affection cutanée très fréquente. Quels sont les facteurs déclenchant cette affection cutanée allergique ?

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ? Publié le 05/07/2012 - 08h40

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose.Souvent provoquée par une réaction allergique, les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont nombreux et variés, parmi lesquels figure le soleil, d’où la dénomination d’urticaire solaire.

Quels sont les signes d'une allergie alimentaire ? Publié le 20/04/2009 - 00h00

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et la liste des aliments auxquels on peut être allergique est de plus en plus longue, sans parler des allergies croisées ! Savez-vous reconnaître les différents types de symptômes que peut provoquer une allergie alimentaire ?

Éruptions cutanées Publié le 31/05/2001 - 00h00

Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau.Il existe trois grands types d'éruptions cutanées :inflammatoires,infectieuses,maladies cutanées.

Plus d'articles