Un pique-nique, ça vous dit ?

Un pique-nique, ça vous dit ?
Quoi de plus agréable qu’un déjeuner sur l’herbe ? Sur la route des vacances, à la plage, ou pourquoi pas avec les collègues, entre midi et deux … Vite préparées, ces recettes toutes simples et équilibrées feront le bonheur de tous !
Un pique-nique, ça vous dit ?

Fiches recettes

recette de clafoutis

Des petits pois surgelés conviennent très bien en dehors de la saison des frais. N’importe quel filet de poisson fait l’affaire.

Préparation: 50 minutes
Millet aux fruits confits

Le Riz à l’Impératrice, dessert un peu oublié, a été créé pour l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. Nous en avons diminué le sucre et remplacé le riz par du millet. Pour les enfants, ne faites pas tremper les fruits confits dans le kirsch.

Préparation: 45 minutes
recette de croquettes

Les œufs et le fromage apportent suffisamment de protéines. Nul besoin d’une viande ou d’un poisson à ce repas. Une salade verte sera parfaite pour accompagner ces croquettes.

Préparation: 35 minutes
Tarte salsifis

Cette tarte est un plat complet. Une salade verte pour l’accompagner sera la bienvenue.

Préparation: 40 minutes
recette salsifis

Une tranche de viande froide, une salade verte, un laitage ou du fromage, un fruit. Et voilà le menu bien équilibré du repas, vite fait et bien fait. 

Préparation: 15 minutes
Recette clafoutis

Cuisine du placard ! Cette recette se prépare en deux temps, trois mouvements. Elle vous dépannera au dernier moment.

Glace curry

Vous allez étonner vos convives avec cette glace ! Surtout si vous la servez avec un ananas rôti. Cette glace peut se faire aussi avec moitié lait, moitié crème.

Préparation: 30 minutes
Recette de salade et poisson

C’est un grand classique de la cuisine lyonnaise que l’on sert dans tous les bouchons et qui s’interprète de nombreuses façons, mais toujours avec l’association des foies de volaille et des harengs.

Préparation: 40 minutes
Pommes normandes

C’est un dessert traditionnel de Normandie préparé habituellement avec de la pâte feuilletée. Avec de la pâte brisée, il est plus léger. Servez la crème dans un petit bol à part, chacun y ajoutera ce qu’il veut.

Préparation: 45 minutes
Financiers aux fruits

Ce petit gâteau a été créé par un pâtissier, Lasne, vers 1890, dont la boutique se situait près de la Bourse à Paris. Pourquoi ce nom de financier ? On ne sait pas trop. Différentes versions existent. L’une dit que ce gâteau a été conçu pour que les financiers de la Bourse puissent le déguster sans se salir les mains. L’autre soutient que ce nom vient du moule rectangulaire du financier qui évoque un lingot d’or.

Préparation: 20 minutes
Gâteau basque

Le gâteau basque date du 17ème siècle. Il fut inventé à Cambo, au cœur du Pays basque. Deux versions existent : la traditionnelle où il est garni de confiture de cerises noire d’Ixtassou et celle-ci qui est apparu au 19ème. Vous pouvez le fourrer avec de la confiture ou une crème d’amande, selon votre bon plaisir.

Préparation: 60 minutes
Faire de madeleines

La ville de Commercy revendique la paternité de la madeleine. En 1755, Stanislas Leszczynski, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XV, résidait dans le Château. A la veille d’une grande fête, le chef pâtissier est parti brusquement. Madeleine, une jeune servante, sauva la situation en fabriquant des petits gâteaux d’après une recette de sa grand-mère. Ils eurent un succès fou et furent ensuite introduit à Versailles, à la Cour de Louis XV.

Préparation: 15 minutes
Recette quatre quart

Grand classique que le quatre-quarts. Son nom vient du fait que les quatre ingrédients sont en quantités égales. C’est le poids des œufs qui détermine les autres. Si vous avez des gros œufs, posez-les et ajuster les quantités de beurre, farine et sucre en conséquence. 

Préparation: 50 minutes
Recette de brioche

Qui n’aime pas la brioche ? Personne ! Elle est facile à préparer mais elle a besoin de temps pour bien gonfler. Temps pendant lequel elle se débrouille toute seule, vous n’avez pas à surveiller et vous pouvez faire autre chose.  

Préparation: 180 minutes
Oeufs en gelée

Tous les fruits s’adaptent pour cette recette : ananas, banane, pomme, mangue en hiver ; pêche abricot, nectarine, fraise en été. Si vous n’avez pas de ramequins, des bols feront l’affaire.

Préparation: 30 minutes
Recette de lait de poule

Le bon vieux lait de poule des grands-mères, reconstituant, bien pour lutter contre le froid ! Avec du miel, il est encore meilleur.

Préparation: 10 minutes
Recette oeuf mollet

Si vous n’avez pas de bouillon de volaille, un verre d’eau fera l’affaire. Vous pouvez réaliser ce plat avec d’autres champignons comme les pleurotes par exemple. Il se déguste chaud ou froid, comme vous voulez.

Préparation: 30 minutes
Recette tartelettes fromage

La pâte à l’amande est surprenante, très savoureuse. Comme elle n’est pas salée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparation : tartelette avec des fruits ou des crudités, par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

Préparation: 20 minutes
Oeufs au plat

Voilà une autre façon de réaliser des œufs au plat. Toutes ces fines herbes sont riches en vitamines et en sels minéraux. Tout fromage à pâte dure convient pour cette recette.

Préparation: 15 minutes
Recette d'omelette

La frittata est une omelette classique de la cuisine italienne. Grâce aux oignons qui sont bourrés d’antioxydants, ce plat est particulièrement protecteur. Vous pouvez ajouter d’autres fines herbes.

Préparation: 40 minutes
Terrine de langoustines

Vous pouvez interpréter cette terrine avec de grosses crevettes roses, des noix de Saint-Jacques, mais aussi d’autres fruits secs que les pistaches. Taillez les tranches en petits morceaux et prévoyez des piques en bois pour les déguster.

Préparation: 15 minutes
Terrine de canard !

Les bons acides gras du canard, dans cette terrine. Ne jetez pas les peaux des magrets : taillez-les en lamelles, faites-le bien griller dans une poêle à sec et servez-les ainsi, avec la terrine.

Préparation: 15 minutes

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût.

Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Préparation: 50 minutes

Cette bûche est un grand classique. Les saveurs des fruits rouges se marient merveilleusement bien avec le chocolat.  Vous pouvez l’interpréter à votre guise en mêlant d’autres fruits rouges surgelés comme le cassis ou les mûres.

Préparation: 50 minutes
Recette de bûche de Nöel

Le biscuit roulé est la base de la traditionnelle Bûche de Noël. Vous pouvez le garnir ensuite de tout ce que vous voulez ! Celui-ci est particulièrement léger et il se roule ensuite facilement.

Préparation: 30 minutes

Une belle salade dans des tons de roses différents qui va étonner vos convives. Elle regorge d’antioxydants et de vitamines protecteurs de votre santé. C’est un plat complet.   

Préparation: 15 minutes

Ce gratin de poires aux amandes peut s’interpréter avec des pommes. Il est légèrement sucré avec du miel. Rien ne vous empêche de le servir avec une boule de glace posée dessus au dernier moment.

Préparation: 40 minutes

La sauce Mornay, sauce béchamel au fromage, est un grand classique, facile à préparer et riche en calcium. Elle se marrie très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez aussi réaliser ce gratin avec du brocoli. Et avec un autre fromage, emmental ou parmesan. 

Préparation: 40 minutes

Pages