Migraine : les différentes origines de la migraine

Articles

Les saignements de nez sont très fréquents et la plupart du temps bénins. Cependant, ils peuvent rarement être le signe d'une maladie cardiovasculaire grave comme un accident vasculaire cérébral hémorragique.

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

La migraine avec aura est une pathologie très fréquente et bénigne. Cependant, l'aura peut en fait correspondre à des troubles neurologiques provoqués par un cancer du cerveau. Un bilan neurologique complet est toujours nécessaire face à une migraine avec aura.

Les tumeurs cérébrales peuvent être de plusieurs types et sont plus ou moins graves en fonction de leur histologie. L'examen le plus performant pour diagnostiquer un cancer du cerveau est l'imagerie par résonance magnétique (IRM)

En cas de mal de tête persistant, on ne sait pas toujours vers quel remède se tourner. Paracétamol, aspirine, Ibuprofène ? L’Ibuprofène, qui relève de la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), est-il efficace dans le traitement de la migraine ?

La pilule œstroprogestative, ou pilule combinée, est un moyen de contraception hormonale largement prescrit aujourd’hui. Comme tous les médicaments, la pilule n’est pas dépourvue d’éventuels effets secondaires qui varient selon chaque femme.

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception hormonale disponibles aujourd’hui en France. Découvrez son fonctionnement mais aussi les éventuels risques qu’il peut présenter.

Le rhume de hanche est une affection inflammatoire bénigne chez les enfants entre 3 et 10 ans. De cause encore inconnue, elle affecte la santé de l'enfant surtout en hiver et au printemps suite à une maladie virale comme un rhume. Le rhume de hanche touche plus particulièrement les garçons. Mais quels sont les symptômes et le traitement du rhume de hanche ?

Les symptômes de la grippe sont bien connus, mais si une toux chronique s'installe, si celle-ci devient grasse, il peut s'agir d'une complication de la grippe, comme une surinfection bactérienne. Les antibiotiques pour la grippe sont habituellement inefficaces, mais peuvent devenir indispensables en cas de complication.

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie inflammatoire qui affecte le système nerveux central. Quels sont les symptômes, les traitements et l'évolution de la sclérose en plaques ? Comment bien vieillir avec une SEP ?

Mal de tête, nez qui coule, fatigue sont les symptômes du rhume. Comment lutter contre le rhume afin de combattre fatigue et mal de tête ?

Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?

L’algie vasculaire (ou AVF pour algie vasculaire de la face) est une pathologie que l’on sait être grandement favorisée par le tabagisme. Mais dans quelle mesure le tabac joue-t-il un rôle dans l’algie vasculaire ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?

Le syndrome grippal est un ensemble de symptômes grippaux relativement caractéristiques (mais qu’il est aussi possible d’observer dans d’autres pathologies que la grippe). Il rassemble divers éléments tels qu’un mal de gorge, des maux de tête, des courbatures et une forte fièvre. Mais voyons plus en détail ce que regroupe ce qu’on appelle des symptômes grippaux.

Les maux de tête accompagnés de courbature, de fatigue et autres symptômes du même type doivent faire évoquer la grippe. Mais d’autres pathologies peuvent également présenter des symptômes relativement proches. Alors quels sont les symptômes les plus significatifs en cas de grippe ?

L'excès de cholestérol dans le sang est un phénomène fréquent qui est souvent découvert fortuitement lors d'un bilan de dépistage systématique. Mais parfois, il provoque des symptômes qu'il est important de reconnaître puisqu'il constitue un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires.

Les sinusites sont, comme leur suffixe -ite l’indique, une inflammation des sinus. Cette infection des sinus est assez caractéristique mais encore faut-il connaître, en cas de sinusite, les symptômes à identifier. En effet, les éternuements, classiques en cas de rhume, sont cette fois-ci inexistants.

La scarlatine est une maladie infantile qui débute souvent par un mal de gorge. Cette maladie touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Il n’est donc pas rare que la scarlatine fasse partie des problèmes de santé que l’enfant est susceptible de présenter.

La mononucléose n’est pas dangereuse pour la santé de l’enfant, mais doit cependant faire l’objet d’une surveillance particulière. Une forte fièvre et des maux de gorge intenses chez l’enfant en sont les symptômes caractéristiques.

Des claquements, parfois suivis de douleurs, dans les moments les plus inattendus. Avoir une mâchoire qui craque n'est pas inhabituel et se traite plutôt bien. Mais pour cela, il faut se diriger rapidement vers un professionnel de santé. On vous explique.

LSD, champignons hallucinogènes, kétamine… Dans l'esprit collectif, ces substances psychédéliques sont associées aux mouvements hippies des années 1960 ou aux soirées festives. Mais elles font aujourd'hui leur grand retour en laboratoire. Elles pourraient servir à traiter des troubles psychiatriques ou neurologiques très courants.

Faites régulièrement surveiller votre tension oculaire en même temps que votre vue. L’hypertension oculaire peut avoir pour grave conséquence le glaucome aigu.

Une infection des poumons peut être d’origine mycosique, bactérienne, virale ou interstitielle. Parfois appelée pneumopathie, qu'elle soit sans fièvre ou associée à une température élevée, elle nécessite une consultation médicale.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Le gluten est une protéine qui se trouve dans de nombreuses céréales comme le blé. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, cause des troubles digestifs. Certains signes d'une intolérance au gluten peuvent être détectés. Découvrez quelques signes pouvant être liés à une intolérance au gluten.

La rhinite allergique, plus communément appelée "rhume des foins", est une inflammation des voies aériennes supérieures. La rhinite allergique est causée par une allergie au pollen. Découvrez les 3 principaux symptômes de la rhinite allergique.

Les symptômes de la fièvre sont multiples : fatigue, sensation de faiblesse, frissons et maux de tête en font partie. Comment faire tomber la fièvre ? Peut-on prendre un bain froid pour faire tomber la fièvre ?

Est-il possible d'avoir une grippe sans fièvre ? L'état grippal sans fièvre doit être différencié de la grippe. Un état grippal sans fièvre : est-ce possible ?

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. De plus en plus de Français.es s'en plaignent. Faisons le point sur les erreurs à ne pas commettre pour l'éviter.

Pages

Migraine : les différentes origines de la migraine
La migraine n’est pas un simple mal de tête ou céphalée, mais une vraie maladie, qui se diagnostique et se traite. Que faut-il savoir sur la migraine, quels sont les différents types de céphalées et quelles sont les origines ?
Migraine : les différentes origines de la migraine

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Migraine et sport : une relation trompeuse

Migraine et sport : une relation trompeuse

Les vacances donnent l'occasion de se bouger davantage et de s'adonner à ses activités sportives préférées. Tout migraineux sait que l'effort aggrave la douleur. Mais est-ce une raison pour éviter les activités ? Bien au contraire…

Lire l'article
Dossier Santé : Souffrez-vous de migraine avec aura ?

Souffrez-vous de migraine avec aura ?

Il existe de très nombreux types de migraine. Moins connue est la migraine avec aura. Dans cette catégorie de crises migraineuses, les maux de tête sont précédés d'une aura, laquelle se caractérise par des troubles sensoriels, essentiellement visuels.

Lire l'article
Dossier Santé : Les hormones responsables de la migraine

Les hormones responsables de la migraine

Le lien entre migraine et cycle menstruel a depuis longtemps été observé chez les femmes. En cause ? Les oestrogènes, qui jouent un rôle direct dans le fonctionnement cérébral et peuvent donc, lorsque leur taux chute, favoriser le déclenchement d'une crise de migraine.

Lire l'article
Dossier Santé : Les 4 couleurs de la migraine

Les 4 couleurs de la migraine

Sachez reconnaître votre migraine. En effet, il existe différentes sortes de migraine. Elles se distinguent principalement par leur mécanisme. L'avantage de connaître celle dont vous souffrez est de pouvoir optimiser votre traitement. Explications du Dr Michel Dib, neurologue et spécialiste de la migraine*.

Lire l'article
Dossier Santé : La migraine expliquée en vidéo

La migraine expliquée en vidéo

Une migraine est une céphalée vasculaire grave qui est habituellement plus prononcée sur les côtés de la tête mais qui peut aussi se produire d'un seul côté de la tête. Les vaisseaux sanguins de la tête alimentent en sang le cuir chevelu et le cerveau.Les migraines surviennent lorsque ces vaisseaux...

Lire l'article
Dossier Santé : 8 questions sur la migraine

8 questions sur la migraine

La migraine est une maladie très douloureuse et handicapante. Que faut-il savoir sur la migraine et quelles sont exactement les caractéristiques d’une céphalée ? Voici les réponses à 8 questions autour de la migraine…

Lire l'article
Dossier Santé : Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ?

Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ?

Le terme « migraine » est souvent employé pour désigner un mal de tête. Or la migraine est une maladie qui répond à des critères diagnostiques bien précis et qui sont différents de la céphalée de tension. Alors au final, votre mal de tête, est-ce une céphalée de tension ou une migraine ?

Lire l'article
PUB