Migraine : comment gérer la crise

Articles

La migraine avec aura est une pathologie très fréquente et bénigne. Cependant, l'aura peut en fait correspondre à des troubles neurologiques provoqués par un cancer du cerveau. Un bilan neurologique complet est toujours nécessaire face à une migraine avec aura.

En cas de mal de tête persistant, on ne sait pas toujours vers quel remède se tourner. Paracétamol, aspirine, Ibuprofène ? L’Ibuprofène, qui relève de la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), est-il efficace dans le traitement de la migraine ?

L’algie vasculaire (ou AVF pour algie vasculaire de la face) est une pathologie que l’on sait être grandement favorisée par le tabagisme. Mais dans quelle mesure le tabac joue-t-il un rôle dans l’algie vasculaire ?

LSD, champignons hallucinogènes, kétamine… Dans l'esprit collectif, ces substances psychédéliques sont associées aux mouvements hippies des années 1960 ou aux soirées festives. Mais elles font aujourd'hui leur grand retour en laboratoire. Elles pourraient servir à traiter des troubles psychiatriques ou neurologiques très courants.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Le gluten est une protéine qui se trouve dans de nombreuses céréales comme le blé. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, cause des troubles digestifs. Certains signes d'une intolérance au gluten peuvent être détectés. Découvrez quelques signes pouvant être liés à une intolérance au gluten.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Souffrir du syndrome des yeux secs génère de l’inconfort et des douleurs oculaires. Les causes peuvent être multiples. Parmi elles, la photophobie, autrement dit une sensibilité exacerbée à la lumière, voire une forte intolérance à cette dernière.

La migraine ophtalmique est aussi connue sous le nom de migraine avec aura visuelle. Elle touche essentiellement les femmes et environ 20% des personnes migraineuses. Quelles sont les caractéristiques de la migraine ophtalmique ? Comment repérer les signes précurseurs ?

L’aura migraineuse est une forme particulière de migraine, avec des signes avant-coureurs très caractéristiques, notamment un mal prégnant derrière les yeux. Elle touche 25 à 35% des migraineux. Comment identifier une aura migraineuse ?

Des maux de tête pulsatiles, qui augmentent à chaque mouvement… Les migraines sont un véritable calvaire pour celles et ceux qui les subissent. Plusieurs traitements permettent de traiter ce trouble neurologique. Mais de nombreuses méthodes non médicamenteuses aident aussi à en soulager les symptômes.

Plus connue sous le nom de migraine ophtalmique, la migraine avec aura est une affection neurovasculaire provoquant d’importants maux de tête. Ses symptômes peuvent parfois s’apparenter à la survenue de certains cancers, comme une tumeur cérébrale.

Les maux de tête, ou céphalées, peuvent avoir de multiples origines, dont la plus commune est la migraine. Ils peuvent toutefois révéler des maladies plus graves telles qu'une tumeur au cerveau ou un lymphome cérébral.

Gelsemium sempervirens est un médicament homéopathique très souvent utilisé. Il fait partie des traitements utilisés en homéopathie contre le stress. Mais dans le cadre de cette médecine douce, Gelsemium sert aussi à combattre les syndromes grippaux et de façon plus générale les troubles neurologiques et nerveux.

Le mal de tête survient généralement par surprise et peut se montrer très gênant dans nos tâches quotidiennes. Voici 8 astuces et remèdes express et naturels pour soulager rapidement les maux de tête, décryptés par la naturopathe Annie Casamayou.

C'est un organe vital, peuplé de dizaines de milliards de neurones. Apprendre, mémoriser, comprendre... Le cerveau est impliqué dans des fonctions essentielles à notre organisme. Mais, bien à l'abri sous notre boîte crânienne, il abrite encore de nombreux mystères... Voici 9 choses que vous ne savez pas sur lui !

Entre le travail, les enfants, la maison... pas facile d'avoir une libido au top et d'être toujours disponible pour un rapprochement sous la couette ! Du coup, on multiplie les excuses pour "ne pas perdre de temps" à faire l'amour, mais plutôt dormir. Retour sur les principaux prétextes à oublier et ce qu'ils signifient.

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

Pollution intérieur et qualité de l'air

Savez-vous que l’air de nos logements serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Ce chiffre fait réfléchir à la qualité de l’air de nos intérieurs et donne envie de se débarrasser de cette pollution intérieure qui peut provoquer à la longue des symptômes tels qu’allergies et maux de tête, voire contribuer au développement ou à l’apparition de maladies respiratoires telles que la crise d’asthme.

Remèdes naturels

Les compresses et les cataplasmes ne sont pas tombés dans les oubliettes : les remèdes de grands-mères ont du bon… Une médecine naturelle qui devient une véritable cuisine sur-mesure. À chaque maux sa recette…

Médicament antidouleur appelé opioïdes

Les Etats-Unis serrent la vis sur les prescriptions de médicaments antidouleur très puissants appelés opioïdes forts, comme la morphine, dans la douleur chronique non cancéreuse. La France préfère une juste mesure entre diabolisation et banalisation de ces antalgiques. C’est pourquoi les recommandations françaises 2016 reprécisent leurs indications tout en limitant le risque d’addiction, propre à ces molécules.

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que signifient-ils ?

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

L’hypertension artérielle d’origine médicamenteuse ou toxique est fréquente. Parmi les médicaments à risque, certains sont en vente libre comme les anti-inflammatoires ou les décongestionnants nasaux. D’autres sont prescrits couramment, comme des antimigraineux, des antidépresseurs ou des contraceptifs. Sans oublier la phytothérapie et l’alcool qui peuvent agir sur la pression artérielle.

Les repères pour ne pas se laisser prendre au piège.

Médecine traditionnelle chinoise : les atouts santé et prévention de l’acupuncture

Naturelle et non toxique, l’acupuncture, une branche de la médecine traditionnelle chinoise s’avère très efficace pour prévenir les maladies et détendre le corps et l’esprit. Les petites aiguilles s’utilisent aussi dans de nombreuses affections et en complément des traitements contre le cancer. Laissez-vous piquer... 

Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ?

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme -cette maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques qui touche le cerveau, le cœur, le système immunitaire- sont excédés. Ils poursuivent l’Etat en justice et les fabricants des tests pour crier leur désespoir. 

Migraine traitements et solutions

De nombreuses personnes continuent à souffrir de maux de tête et de migraines qui leur empoisonnent l’existence. Pourtant, des traitements spécifiques de la crise de migraine comme les triptans existent. Encore faut-il savoir les utiliser. Mode d’emploi.

Stress post-traumatique lié aux attentats : six semaines pour guérir

Toute personne, victime directe ou indirecte des attentats parisiens du 13 novembre 2015 peut bénéficier d’un nouveau traitement du stress post-traumatique dans le cadre de l’étude "PARIS MEMoire vive" qui vient de débuter dans onze centres hospitaliers parisiens. Cette méthode rapide s’avère plus adaptée que les psychothérapies classiques et les antidépresseurs pour atténuer le souvenir traumatisant et prendre en charge les victimes d’attentats et les traumatismes de masse en général.

Pages

Migraine : comment gérer la crise
Très fréquente, la migraine fait souffrir des millions de personnes. Contre les crises de migraine, il existe des médicaments pour stopper la douleur. En cas d’échec et de récurrence, on peut cependant recourir à des traitements de fond à visée préventive.
Migraine : comment gérer la crise

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La migraine expliquée en vidéo

La migraine expliquée en vidéo

Une migraine est une céphalée vasculaire grave qui est habituellement plus prononcée sur les côtés de la tête mais qui peut aussi se produire d'un seul côté de la tête. Les vaisseaux sanguins de la tête alimentent en sang le cuir chevelu et le cerveau.Les migraines surviennent lorsque ces vaisseaux...

Lire l'article
Dossier Santé : Migraine

Migraine

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une maladie sous-jacente, comme une tumeur cérébrale, un anévrisme, une méningite et autres.

Lire l'article
Dossier Santé : Votre migraine persiste ? Consultez un service spécialisé

Votre migraine persiste ? Consultez un service spécialisé

Un bon nombre de migraineux traînent leur migraine de médecin en médecin, sans jamais être soulagés. En plus, ils se bourrent d’antalgiques et cela finit par ne plus marcher non plus. Alors c’est la dépression, l’arrêt de travail, l’abandon de carrière. Une histoire rare ? Pas tant que cela.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles solutions en cas de crise de migraine ?

Quelles solutions en cas de crise de migraine ?

La migraine désigne des maux de tête bien particuliers, qui se manifestent par crises. Quelles sont les solutions pour se débarrasser des crises de migraine ? Petite revue des solutions issues de la médecine conventionnelle et complémentaire.

Lire l'article
PUB