Migraine : comment gérer la crise

Migraine : comment gérer la crise
Très fréquente, la migraine fait souffrir des millions de personnes. Contre les crises de migraine, il existe des médicaments pour stopper la douleur. En cas d’échec et de récurrence, on peut cependant recourir à des traitements de fond à visée préventive.
Migraine : comment gérer la crise

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La migraine expliquée en vidéo

La migraine expliquée en vidéo

Une migraine est une céphalée vasculaire grave qui est habituellement plus prononcée sur les côtés de la tête mais qui peut aussi se produire d'un seul côté de la tête. Les vaisseaux sanguins de la tête alimentent en sang le cuir chevelu et le cerveau.Les migraines surviennent lorsque ces vaisseaux...

Lire l'article
Dossier Santé : Migraine

Migraine

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une maladie sous-jacente, comme une tumeur cérébrale, un anévrisme, une méningite et autres.

Lire l'article
Dossier Santé : Votre migraine persiste ? Consultez un service spécialisé

Votre migraine persiste ? Consultez un service spécialisé

Un bon nombre de migraineux traînent leur migraine de médecin en médecin, sans jamais être soulagés. En plus, ils se bourrent d’antalgiques et cela finit par ne plus marcher non plus. Alors c’est la dépression, l’arrêt de travail, l’abandon de carrière. Une histoire rare ? Pas tant que cela.

Lire l'article
Dossier Santé : Quelles solutions en cas de crise de migraine ?

Quelles solutions en cas de crise de migraine ?

La migraine désigne des maux de tête bien particuliers, qui se manifestent par crises. Quelles sont les solutions pour se débarrasser des crises de migraine ? Petite revue des solutions issues de la médecine conventionnelle et complémentaire.

Lire l'article

Articles

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

Douleur et traitement

La douleur est le premier motif de consultation !  Ainsi, un Français sur trois souffre de façon chronique. Quand elle s’éternise au-delà de trois mois, la douleur devient une maladie à part entière. Et entraîne dans son sillage anxiété, dépression, troubles du sommeil... En bref, elle empoisonne la vie. Un mal de dos tenace, une fibromyalgie, de l’arthrose, des migraines à répétition... Quelle que soit son origine, la douleur chronique se soigne d’abord avec des médicaments. Avec plus ou moins de succès.

Pollution intérieur et qualité de l'air

Savez-vous que l’air de nos logements serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Ce chiffre fait réfléchir à la qualité de l’air de nos intérieurs et donne envie de se débarrasser de cette pollution intérieure qui peut provoquer à la longue des symptômes tels qu’allergies et maux de tête, voire contribuer au développement ou à l’apparition de maladies respiratoires telles que la crise d’asthme.

Remèdes naturels

Les compresses et les cataplasmes ne sont pas tombés dans les oubliettes : les remèdes de grands-mères ont du bon… Une médecine naturelle qui devient une véritable cuisine sur-mesure. À chaque maux sa recette…

Médicament antidouleur appelé opioïdes

Les Etats-Unis serrent la vis sur les prescriptions de médicaments antidouleur très puissants appelés opioïdes forts, comme la morphine, dans la douleur chronique non cancéreuse. La France préfère une juste mesure entre diabolisation et banalisation de ces antalgiques. C’est pourquoi les recommandations françaises 2016 reprécisent leurs indications tout en limitant le risque d’addiction, propre à ces molécules.

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que signifient-ils ?

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

L’hypertension artérielle d’origine médicamenteuse ou toxique est fréquente. Parmi les médicaments à risque, certains sont en vente libre comme les anti-inflammatoires ou les décongestionnants nasaux. D’autres sont prescrits couramment, comme des antimigraineux, des antidépresseurs ou des contraceptifs. Sans oublier la phytothérapie et l’alcool qui peuvent agir sur la pression artérielle.

Les repères pour ne pas se laisser prendre au piège.

Médecine traditionnelle chinoise : les atouts santé et prévention de l’acupuncture

Naturelle et non toxique, l’acupuncture, une branche de la médecine traditionnelle chinoise s’avère très efficace pour prévenir les maladies et détendre le corps et l’esprit. Les petites aiguilles s’utilisent aussi dans de nombreuses affections et en complément des traitements contre le cancer. Laissez-vous piquer... 

Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ?

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme -cette maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques qui touche le cerveau, le cœur, le système immunitaire- sont excédés. Ils poursuivent l’Etat en justice et les fabricants des tests pour crier leur désespoir. 

Migraine traitements et solutions

De nombreuses personnes continuent à souffrir de maux de tête et de migraines qui leur empoisonnent l’existence. Pourtant, des traitements spécifiques de la crise de migraine comme les triptans existent. Encore faut-il savoir les utiliser. Mode d’emploi.

Stress post-traumatique lié aux attentats : six semaines pour guérir

Toute personne, victime directe ou indirecte des attentats parisiens du 13 novembre 2015 peut bénéficier d’un nouveau traitement du stress post-traumatique dans le cadre de l’étude "PARIS MEMoire vive" qui vient de débuter dans onze centres hospitaliers parisiens. Cette méthode rapide s’avère plus adaptée que les psychothérapies classiques et les antidépresseurs pour atténuer le souvenir traumatisant et prendre en charge les victimes d’attentats et les traumatismes de masse en général.

10 choses à savoir sur la réflexologie

La réflexologie peut soulager bien des maux du quotidien : stress, fatigue, mal de dos... Véritable méthode de soin complémentaire, la réflexologie commence peu à peu à être reconnue. Nous faisons le point avec Elisabeth Breton, réflexologue RNCP (certifiée par l’Etat).

Santé : 5 grandes idées reçues à oublier définitivement

En santé, certaines croyances sont relayées décennies après décennies, en dépit d’études scientifiques démontrant exactement le contraire. Douleur, migraines ou fracture d’ostéoporose… voici cinq idées reçues récusées par cinq spécialistes, chacun dans son domaine d’expertise.

Souffrez-vous d’allergie alimentaire, d’intolérance alimentaire, ou êtes-vous juste hypersensible ?

Allergies et intolérances alimentaires occupent la scène médiatique à cause de leur spectaculaire multiplication. Nombreuses sont les informations, souvent contradictoires. D’autant plus qu’aux allergies et aux intolérances, s’ajoutent maintenant les hypersensibilités. On fait le point. 

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

Santé mentale : quels sont les bénéfices de l’activité physique ?

En plus de ses effets sur le fonctionnement physique et physiologique de notre organisme, l’activité physique régulière d’intensité modérée a des répercussions positives sur la santé mentale. Mais qu’entend-on exactement par santé mentale, quels sont les effets attendus et pourquoi ?

Contraste froid et chaud : protégeons nos veines !

Le froid, notre appareil circulatoire s’y adapte finalement plutôt bien. Mais il peut parfois faire des dégâts et nécessite toujours un retour progressif à la chaleur. 

L’hypnose : une médecine complémentaire

Pratiquée depuis le 19ème siècle, l’hypnose fait de plus en plus d’adeptes comme en témoigne son entrée progressive dans les hôpitaux et sa reconnaissance dans la prise en charge de certains troubles. Le point sur une médecine complémentaire en plein boom.

De nombreuses substances, notamment présentes dans certains médicaments, peuvent modifier le fonctionnement de notre cerveau et altérer notre mémoire. Quels sont les médicaments en cause et faut-il alors les éviter ? La problématique est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le point avec le Dr Catherine Thomas-Anterion, Neurologue, Docteur en Neuropsychologie, chercheur et membre de l'Observatoire B2V de la mémoire.

Médécine chinoise

Forte de 4000 ans d’expérience et de savoir-faire, la médecine chinoise (MTC, pour Médecine Traditionnelle Chinoise) est aujourd’hui intégrée jusque dans certains services hospitaliers. Tour d’horizon de ses différentes pratiques et de ses bienfaits. 

Pilule contraceptive de 3ème génération : quel est le risque de maladie cardiovasculaire ?

Trois ans après la crise de la pilule contraceptive œstroprogestative de 3ème ou de 4ème générations, désormais toutes dé-remboursées, il est temps de rassurer les femmes. Ces pilules, efficaces à 99,7%, ont des effets secondaires connus mais limités, en particulier sur le risque de maladie cardiovasculaire, à condition de respecter à la lettre les contre-indications. Elles valent pour l’ensemble des pilules œstroprogestatives : jamais après 35 ans, chez les fumeuses et en cas de surpoids.

Je ne savais pas que j’étais enceinte...

Vous n’avez appris votre grossesse que 4, 6 ou 8 semaines après le début de celle-ci. Et, dans l’intervalle, vous avez trop bu lors d’une soirée, fumé comme un pompier, pris de l’aspirine... À la joie de la bonne nouvelle se mêle de la culpabilité. À tort ou à raison ? Nos conseils pour y voir plus clair. Vous n’avez pas été irréprochable ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule, et dans l’immense majorité des cas, votre bébé n’en souffrira pas. Cependant, maintenant que vous êtes au courant, il est temps de rectifier le tir, pour votre bien-être et celui de votre petit locataire.

Syndrome de l’intestin irritable : ce qu’on ne vous a pas dit

Également appelé côlon irritable, colite spasmodique, colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable est un trouble digestif fonctionnel lié à une hypersensibilité et à une fragilité de l’intestin. Extrêmement fréquente, cette maladie est bénigne, mais particulièrement incommodante dans la vie quotidienne : diarrhées, constipations, ou alternance des deux, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences crampes, etc.

Pour ne pas subir cette myriade de symptômes, il faut y penser et consulter. Le Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-enterologue à l’Hôpital Louis Mourier de Colombes (92), Président du Groupe Français de Neuro-Gastro-Entérologie et du Conseil scientifique de l’Association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable, nous livre quelques informations des plus pertinentes très peu connues des patients.

Les patients experts se prennent en main

Le patient devient un expert de sa santé. Les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont un nouveau pas de plus vers une meilleure connaissance de sa maladie, des traitements, des thérapies alternatives et à la clé, une amélioration de la qualité de vie. Et cela concerne toutes les personnes atteintes d’une affection de longue durée, soit 30 pathologies. Explications. 

Antalgiques et automédication

Paracétamol, ibuprofène ou aspirine, ces antalgiques sont les incontournables de nos armoires à pharmacie. La pharmacologue Gisèle Pickering du CHU de Clermont-Ferrand, membre de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, nous guide pour soulager la douleur sans prendre de risque.

Mal de tête : reconnaître une migraine chez les ados

Les ados aussi peuvent souffrir d’une migraine ou d’une céphalée de tension. Comment les reconnaître ? Comment traiter les crises et surtout comment les éviter ? Petite revue sur la migraine à destination des ados mais aussi des parents pour qu’ils puissent les aider à surmonter cette maladie très douloureuse et handicapante au quotidien.

Stress : 5 solutions pour y échapper

Mariage, déménagement, entretien d’embauche, examens, rupture, bruit…, les situations stressantes sont multiples et omniprésentes dans la vie quotidienne. Nous en sommes toutes et tous victimes ! Pour venir à bout du stress, nous avons choisi pour vous cinq solutions naturelles. 

Un test en 3 questions pour dépister les migraineux

La migraine est une vraie maladie. Invalidante, elle peut être soignée autrement que par l’automédication à outrance qui peut mener à des complications par abus médicamenteux. Or 80 % des 10 millions de migraineux ne se soignent pas, faute d’avoir été diagnostiqués. Pour remédier à cette situation, les pharmaciens disposent d’un test en trois questions.

Pages