Il fait chaud… Vive les glaces et les sorbets !

Il fait chaud… Vive les glaces et les sorbets !
Un sorbet, une glace maison seront toujours meilleurs que ceux du commerce et ils vous reviendront moins cher. Tous sont rapides à préparer, mais il faut le temps de les turbiner ou de les faire prendre au congélateur. Préparez-les la veille. Et gardez-en toujours sous la main ! 
Il fait chaud… Vive les glaces et les sorbets !

Fiches recettes

Millet aux fruits confits

Le Riz à l’Impératrice, dessert un peu oublié, a été créé pour l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. Nous en avons diminué le sucre et remplacé le riz par du millet. Pour les enfants, ne faites pas tremper les fruits confits dans le kirsch.

Préparation: 45 minutes
Recette de millet au lait

Tous les fruits conviennent pour cette recette. Adaptez-les en fonction de la saison.

Préparation: 25 minutes
recette de croquettes

Les œufs et le fromage apportent suffisamment de protéines. Nul besoin d’une viande ou d’un poisson à ce repas. Une salade verte sera parfaite pour accompagner ces croquettes.

Préparation: 35 minutes
Recette millet champignons

Ce plat de millet se cuisine toute l’année avec des champignons de Paris. Que vous pouvez d’ailleurs remplacer par des pleurotes. Utilisez des girolles, des cèpes frais lors de leur saison.

Préparation: 25 minutes
recette salsifis

Une tranche de viande froide, une salade verte, un laitage ou du fromage, un fruit. Et voilà le menu bien équilibré du repas, vite fait et bien fait. 

Préparation: 15 minutes

Le curry s’emploie en poudre mais aussi en pâte qui se trouve dans le commerce. Cette recette vous permet de faire la vôtre, sur mesure.

Préparation: 15 minutes
Jus de gingembre

Voilà une boisson tonique-de-chez-tonique. Elle fera merveille si vous ressentez un coup de pompe.

Préparation: 15 minutes
Magret de canard

Cette recette peut s’interpréter avec des escalopes de veau ou des beefstecks, à cuire alors dans une poêle huilée. En fait, la sauce salée/sucrée s’accorde avec tout.

Préparation: 20 minutes
Recette de filet mignon

Voilà un plat qui sort le porc de sa banalité !  Inutile de saler, la sauce soja s’en charge. Servez-le avec du riz ou une autre céréale. Des légumes en entrée pour équilibrer le menu ! 

Préparation: 20 minutes
Recettes de crevettes

Voilà une entrée riche en antioxydants et en ferments qui feront du bien à votre microbiote. Grâce au persil, elle est aussi bien pourvue en vitamine (surtout la C) et en sels minéraux.

Préparation: 20 minutes
Gingembre confit

Vous ferez des économies en préparant vous-même ce gingembre confit plutôt que de l’acheter dans une épicerie ! Ça n’est vraiment pas difficile ! Il va relever vos salades de fruits.

Préparation: 50 minutes
Recette de gingembre mariné

Ce gingembre mariné peut s’ajouter dans des salades, des pâtes, du riz, Il est aussi délicieux à croquer tel quel.

Préparation: 50 minutes
Recette salade de quinoa

Cette salade peut se préparer aussi avec du riz ou une autre céréale telle que le millet. Et pour encore plus de facilité, avec du maïs en boîte.

Préparation: 20 minutes
Papillote de poires et chocolat

Le mariage poire chocolat, ça marche toujours ! Tout le monde s’en ragale. Les noix concassées apportent du croquant et encore plus de sels minéraux.

Préparation: 30 minutes
Recettes de bananas

Tous les fruits secs conviennent pour cette recette : pistaches, noisettes, noix du Brésil. Ce dessert regorge de sels minéraux et de fibres.

Préparation: 20 minutes
Recette de pommes

Les pommes reinettes tiennent bien à la cuisson. Mais vous pouvez aussi préparer cette recette avec des pommes rouges et varier les fruits secs. Le sel relève les saveurs de cette recette.

Préparation: 100 minutes
Oeufs en gelée

Tous les fruits s’adaptent pour cette recette : ananas, banane, pomme, mangue en hiver ; pêche abricot, nectarine, fraise en été. Si vous n’avez pas de ramequins, des bols feront l’affaire.

Préparation: 30 minutes
Recette tartelettes fromage

La pâte à l’amande est surprenante, très savoureuse. Comme elle n’est pas salée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparation : tartelette avec des fruits ou des crudités, par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

Préparation: 20 minutes
Oeufs au plat

Voilà une autre façon de réaliser des œufs au plat. Toutes ces fines herbes sont riches en vitamines et en sels minéraux. Tout fromage à pâte dure convient pour cette recette.

Préparation: 15 minutes
Saint Jacques aux poireaux

Vous pouvez interpréter cette recette avec deux oranges à la place du pomelo, elles se marient aussi très bien avec les poireaux et les Saint-Jacques. Si celles-ci sont très grosses, coupez-les en deux horizontalement avant de les mettre à cuire.

Préparation: 30 minutes
Gratin de fruits de mer

Pas de sel dans cette recette : il y en a suffisamment avec les coquillages et leur jus, inutile d’en rajouter.

Préparation: 25 minutes
Recette de bulots

Servez cette fricassée de bulots avec des brocolis cuits à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée. Ces deux produits se marient très bien. Mais vous pouvez aussi l’ajouter tout bêtement dans des nouilles.

Préparation: 15 minutes
Golden Latte curcuma gingembre

Rien ne vous empêche de remplacer le lait de coco par du lait d’amande. Restez modeste avec le miel, une cuillère à café, c’est largement suffisant.

Préparation: 25 minutes
Salade de fruit exotique

La mangue est suffisamment sucrée, inutile d’ajouter du miel. Elle vous apporte une grosse provision d’antioxydants et de vitamine C bénéfiques. L’orange aussi.

Préparation: 15 minutes
Marmelade de pamplemousse

De la bonne vitamine C qui doit vous requinquer, des fibres et des épices qui vont faire du bien à votre microbiote.

Préparation: 30 minutes
Soupe aux herbes

Un shoot de vitamines, d’antioxydants avec toutes ces herbes. Inutile de saler cette soupe, la Badoit s’en charge. De plus le curcuma et le poivre la relèvent bien. Ajustez leur quantité en fonction de votre goût.   

Préparation: 35 minutes
Terrine de langoustines

Vous pouvez interpréter cette terrine avec de grosses crevettes roses, des noix de Saint-Jacques, mais aussi d’autres fruits secs que les pistaches. Taillez les tranches en petits morceaux et prévoyez des piques en bois pour les déguster.

Préparation: 15 minutes
Recette de verrines aux saumon et avocat

Ces verrines sont en même temps un concentré de nutriments bénéfiques : antioxydants de toutes sortes, fibres, Omega 3. Ayez la main légère avec le sel car le saumon fumé en apporte.

Préparation: 30 minutes

Cette bûche glacée est simplissime ! Vite réparée, elle peut vous dépanner au dernier moment. Elle s’interprète avec toutes sortes de glaces et/ou de sorbet et de fruits.

Préparation: 60 minutes

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût.

Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Préparation: 50 minutes

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