Gros ventre au féminin

Gros ventre au féminin
Injustice ou pas, certaines d’entre nous ont un ventre plat et le conservent, et d’autres non ! La génétique joue-t-elle un rôle ? Est-ce dû à une alimentation déséquilibrée ou à des troubles digestifs ? Ou encore à un manque d’activité physique ?
Gros ventre au féminin

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Avez-vous un trop gros ventre ?

Avez-vous un trop gros ventre ?

La question est de savoir si l'on a du ventre ou si l'on a un trop gros ventre. La distinction est importante car le second cas expose au syndrome métabolique, une affection qui touche un Français sur dix et qui expose aux maladies cardiovasculaires... Alors comment savoir si l'on a un trop gros ventre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi a-t-on du ventre et comment s'en débarrasser ?

Pourquoi a-t-on du ventre et comment s'en débarrasser ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à prendre du ventre et d'autres pas ? Au-delà de la gêne esthétique, un gros ventre est-il dangereux pour la santé ? Le Dr Boris Hansel*, spécialiste dans ce domaine, répond à ces questions.

Lire l'article
Dossier Santé : 8 conseils ventre plat

8 conseils ventre plat

Comment conserver ou retrouver un ventre plat ? Voici 8 conseils spécial ventre plat 100% naturels à appliquer au quotidien qui vous permettront d'atteindre votre objectif. En effet, ce qui compte, c'est la régularité avec laquelle on les applique. Autrement dit, c'est une hygiène de vie qu'il convient d'acquérir, seul garant d'un éternel ventre plat.

Lire l'article
Dossier Santé : Ventre et digestion : comment dégonfler ?

Ventre et digestion : comment dégonfler ?

La digestion des aliments passe par un processus de fermentation bactérienne. Dans certains cas, la production de gaz est plus importante et donc source de ballonnements et de flatulences. Pourquoi la digestion est-elle parfois difficile et que faire pour éviter ses inconvénients ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi certaines femmes ont-elles un gros ventre ?

Pourquoi certaines femmes ont-elles un gros ventre ?

Un petit ventre bien plat, nous en rêvons toutes ! Hélas, ce n’est pas donné à tout le monde et le risque d’avoir un gros ventre augmente avec l’âge. Au minimum, trouvons l’explication et concentrons-nous sur les solutions adaptées.

Lire l'article

Articles

Le surpoids accentue la gravité du cancer du sein

Selon des chercheurs américains, le surpoids chez une femme jeune augmente le risque d'être atteinte d'un cancer du sein et accentue sa gravité. Ainsi, une jeune patiente touchée par une tumeur du sein et ayant un surpoids a deux fois plus de risques de mourir de cette affection dans les 5 années suivant le diagnostic.

Faux jumeaux : la fille gouverne la grossesse au profit du garçon

Lorsqu'une femme attend des faux jumeaux, c'est la fille qui gouverne. Elle prolonge la durée de la grossesse de quelques jours au profit du garçon, qui naît alors plus gros. Loin d'être anecdotique cette information pourrait avoir des répercussions sur la survenue des maladies cardiovasculaires ou du diabète à l'âge adulte, dans la mesure où ces affections semblent être influencées par la vitesse de croissance intra-utérine du foetus.

Quand des vibrations mécaniques consolident les os

Grâce aux stimulations mécaniques qu'elle produit, l'activité physique exerce des bénéfices reconnus sur notre squelette, allant de la croissance à la consolidation, en passant par l'adaptation. A partir de ce constat, une équipe de chercheurs américains a eu l'idée d'appliquer de faibles vibrations au niveau de la cuisse arrière de moutons afin de développer et de renforcer la masse osseuse. Très encourageants, leurs résultats ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le traitement de l'ostéoporose.

La reprise de l'activité sexuelle après l'accouchement

Après un accouchement, quand peut-on reprendre une activité sexuelle ? Nombre de couples se posent cette question délicate. Le respect de certaines précautions est essentiel afin d'éviter une nouvelle grossesse trop rapprochée.

Vaccin contre la fièvre jaune : des bénéfices avant tout !

La vaccination contre la fièvre jaune est considérée comme l'une des mieux tolérées parmi les virus vivants atténués. Or, quelques cas de complications graves ont été enregistrés suite à cette immunisation. Cependant, face aux bénéfices considérables apportés par ce vaccin, les recommandations pour les zones d'endémie ou d'épidémie restent inchangées.

Médicament générique : la copie conforme du Prozac est arrivée !

Tandis que le laboratoire Eli Lilly, l'inventeur du Prozac, l'anti-dépresseur le plus célèbre du monde, se bat pour valider son brevet jusqu'en 2003, les autorités fédérales ont autorisé au laboratoire Barr, fabricant de médicaments génériques, de produire et de vendre la copie conforme du Prozac. Cette version générique, disponible depuis début août sur le plus grand marché de la santé du monde, coûtera un tiers de moins que l'actuel Prozac.

L'année dernière, la célèbre Food and Drug Administration aux USA (FDA) octroyait des millions de dollars pour la recherche sur les thérapies cellulaires aux dépends des thérapies géniques. En effet, ces dernières ont beaucoup souffert de l'obscurité qui a entouré les dernières expérimentations dans différents domaines. Il faut, pour que les gènes normaux parviennent au sein d'un organe déficient (car porteur du gène défectueux), les faire transporter dans les cellules de cet organe, le plus souvent par des virus inactivés (adénovirus). Or, ces « vecteurs » viraux peuvent entraîner des réactions inflammatoires, parfois mortelles (un enfant décédé après une telle thérapeutique pour insuffisance hépatique a fait l'objet d'un téléfilm aux USA).

L'interruption volontaire de grossesse est autorisée en France depuis les lois de 1975 et 1979. On estime actuellement le nombre d'IVG à 225 000 par an. En France, le nombre moyen d'avortement par femme est de 0.53, près d'une femme sur deux aura donc une fois dans sa vie recours à l'IVG.

L'estrogène par voie cutanée: un moyen de contrôler la tension artérielle de la femme ménopausée ?

Chez les femmes ménopausées, on observe une augmentation des maladies cardiovasculaires. En effet, durant cette période de la vie, le risque de développer ce type de pathologie rejoint progressivement celui des hommes. Ce phénomène pourrait s'expliquer par le fait qu'elles ne soient plus « protégées » par leur production hormonale. Selon une étude récente, l'administration substitutive d'oestrogène par voie cutanée (patch ou gel) semble représenter la meilleure solution préventive comparée à la voie orale, notamment pour contrôler la tension artérielle.

L'obésité de l'enfant gagne du terrain

L'obésité est un fléau qui n'épargne pas les enfants, de plus en plus nombreux dans les pays occidentaux à souffrir de ce problème. L'obésité expose l'enfant à des complications touchant les articulations, la peau et aussi le métabolisme des graisses et des sucres. A long terme, le risque de survenue de maladies cardiovasculaires est également majoré. Toutes aussi préoccupantes sont les répercussions psychologiques de l'obésité qui peuvent perturber l'épanouissement de l'enfant. Il est donc essentiel de prévenir la prise de poids excessive en éduquant l'enfant dès son plus jeune âge à « bien » manger et à avoir une activité physique régulière.

Recouvrer la vue grâce à l'implantation d'une puce oculaire

A Chicago, des chirurgiens viennent d'implanter pour la seconde fois avec succès une micro-puce oculaire chez trois patients non-voyants. Une telle intervention donne espoir à des millions d'aveugles de recouvrer partiellement la vue.

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause augmenterait le risque de lupus

La prévention de l'ostéoporose grâce au traitement hormonal substitutif de la ménopause est un vrai progrès, mais l'apparition du lupus érythémateux disséminé peut représenter dans certains cas une limite à l'utilisation de ces médicaments.

Le cannabis : savoir pour prévenir !

Le cannabis est une plante qui contient du THC (pour TétraHydroCannabinol), une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central. L'intensité des effets de cette plante interdite par la loi dépend de sa concentration en THC, très variable selon la variété, la provenance et les préparations. Le plus souvent fumée, plus rarement mangée (notamment en « space cake »), elle se présente sous la forme d'herbe (dont la marijuana), de résine (haschisch, shit) ou d'huile. Il faut savoir que la résine de cannabis est souvent coupée avec d'autres produits, lesquels se révèlent plus ou moins toxiques : henné, cirage, paraffine, excitants, etc.

Le préservatif offre une double protection contre les MST et une grossesse non désirée

Il constitue à ce jour la seule méthode efficace de prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST), le sida en premier lieu, mais également l'herpès, l'hépatite B, la candidose et la chlamydiose. Il est également un bon moyen de contraception, à condition de bien respecter ses règles d'utilisation, c'est-à-dire à chaque rapport et quelque soit la date du cycle, en suivant bien les recommandations de mise en place et de retrait. Son efficacité est alors supérieure à 95% et peut être d'ailleurs accrue en utilisant en même temps des spermicides (sous forme d'ovule, de crème ou d'éponge). Le préservatif peut également être utilisé en association avec la pilule ou le stérilet. Dans tous les cas, choisissez bien un modèle portant les labels "NF" ou "CE", car ils vous garantissent qualité et conformité respectivement aux normes françaises ou européennes.

Le tabagisme féminin, un obstacle à la Fécondation In Vitro !

Le tabac continue de s'attaquer à la Fécondation In Vitro (FIV). Après le tabagisme masculin qui altère la qualité des spermatozoïdes, une équipe de médecins montre qu'une fumeuse réduit les chances de succès d'une FIV à 15% contre 23% chez les non-fumeuses !

Allongement du délai légal de l'IVG de 10 à 12 semaines de grossesse

Le délai légal d'avortement de dix semaines a été allongé à 12 semaines de grossesse. Adoptée définitivement par l'Assemblée nationale, cette loi a été publiée au Journal Officiel du 7 juillet 2001. Quelque peu en avance sur les dispositions légales, l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) avait au préalable établi au mois de mars dernier, les recommandations concernant la prise en charge de Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) jusqu'à 12 semaines. En pratique, qu'est-ce qui change ?

Comment prévenir la diarrhée du voyageur ?

Même si durant un voyage les diarrhées obligent rarement à consulter, la « turista » gâche le plaisir du voyageur. Mieux vaut donc prévenir que guérir, d'autant plus que les moyens sont simples.

La césarienne, une intervention de plus en plus fréquente

Les accouchements par césarienne sont de plus en plus nombreux dans notre pays. Réalisés pour préserver la vie de la maman et du bébé, ils ont des indications bien précises, posées avant l'accouchement (césariennes programmées) ou au cours de celui-ci (césariennes en urgence). Il s'agit dans tous les cas d'une intervention bien codifiée et sûre, le plus souvent réalisée sous anesthésie péridurale. Les suites opératoires sont généralement simples et nécessitent d'avoir une bonne hygiène de vie pour bien se remettre de l'accouchement.

Le syndrome prémenstruel n'est plus une fatalité !

Nombreuses sont les femmes à connaître un syndrome prémenstruel. Il se caractérise par un ensemble de symptômes évocateurs et récurrents, qui surviennent au cours de la semaine qui précède les règles : les seins deviennent tendus, voire douloureux, le ventre est ballonné, les jambes sont lourdes. Et surtout, une très grande majorité de femmes se plaint de tension nerveuse, d'irritabilité, ou même d'agressivité. Autrefois subis de façon plus ou moins résignée, les troubles du syndrome prémenstruel peuvent être aujourd'hui soulagés efficacement.

Fertilité : bientôt un test à domicile pour les deux sexes !

Un test de fertilité en kit pour homme et femme à utiliser à domicile, vient d'être mis au point par des scientifiques et des médecins britanniques. Il a pour fonction de mesurer la fertilité des couples souhaitant concevoir un enfant. Produit par l'entreprise londonienne d'appareils médicaux Genosis, les prototypes de ces deux tests ont déjà été testés.

Femmes enceintes : hydratez-vous suffisamment !

Durant toute sa grossesse, la future maman a des besoins hydriques accrus, tant pour elle que pour son enfant. En effet, l'organisme se modifie afin de fournir au foetus l'eau et les éléments indispensables à son développement, ainsi qu'un environnement intra-utérin favorable à sa croissance. D'où l'importance de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre d'eau, réparti du matin jusqu'au soir.

Les accès aménagés pour les handicapés : la honte des pouvoirs publics !

L'Association des Paralysés de France (APF) s'est mise en colère. Immobilisé dans un fauteuil roulant, il est toujours impossible d'emprunter un livre à la bibliothèque de Mont-de-Marsan ou d'aller au cinéma à Laon ! Pourtant, en vertu de la Déclaration universelle des droits de l'homme « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat ». L'APF a donc tenu à rappeler aux pouvoirs publics ses promesses non tenues, et ses devoirs, en menant des actions spectaculaires dans une soixantaine de villes, comme installer des rampes d'accès provisoires.

Polyarthrite rhumatoïde : se battre pour ses articulations

En France, 400.000 personnes atteintes ! Cette maladie n'est pas mortelle mais elle abîme les articulations de jour en jour. La contrer suppose un travail d'équipe associant médecin rhumatologue, rééducateur et chirurgien. Si les traitements actuels ne permettent pas encore de la guérir, la recherche génétique dispose de sérieux atouts.

Angine virale ou bactérienne ? : un test pour éviter les antibiotiques

Un test de dépistage permettant de distinguer une angine d'origine virale d'une angine bactérienne, vient d'être validé grâce à une étude menée en Bourgogne. Fiable à 90%, ce test devrait diminuer de 60% l'emploi des antitiobiques, qui ne sont efficaces que contre les angines bactériennes, et qui favorisent le développement de bactéries résistantes à ce traitement.

Un homme sur deux prend soin de sa peau

Selon un sondage réalisé à la demande des laboratoires Vichy, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 hommes, 46% déclarent prendre soin de leur peau, mais seuls 5% pensent qu'il est important d'employer des cosmétiques au quotidien. A côté des utilisateurs « clandestins » qui puisent dans les produits de leur femme, les hommes ont dépensé en 1999 près de 128 millions de francs pour leurs produits de beauté, soit une hausse de 11% par rapport à l'année précédente.

La procréation assistée s'ouvre aux porteurs du virus du Sida

Il s'agit d'une « étape importante et très attendue » : un arrêté signé par Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, publié au journal officiel du 15 mai 2001, élargit l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux couples dont l'un des membres est porteur du virus du Sida (VIH). Ce texte définit les « bonnes pratiques cliniques et biologiques » permettant aux personnes séropositives (Sida, mais également hépatite B ou C, trois infections transmissibles par voies sexuelle et sanguine) de pouvoir avoir un bébé en réduisant au maximum le risque de contamination du partenaire et de l'enfant.

Pas de lait de vache avant l'âge de un an !

L'abandon du lait deuxième âge ne doit pas être trop précoce.

Les experts de l'alimentation infantile sont formelles, il ne faut pas donner de lait de vache aux nourrissons avant l'âge de un an, au risque d'entraîner notamment des carences en fer !

Talons hauts, porte-à-faux avec les genoux !

Il est bien connu que porter des talons hauts entraîne une contrainte exagérée du genou, d'où une augmentation du risque d'arthrose du genou. Une nouvelle étude montre que la forme du talon, extrémité plutôt pointue ou plutôt plate, ne modifie en rien ce risque.

Faut-il interdire la DHEA ?

Depuis quelques jours on assiste à nouveau à une frénésie médiatique autour de la DHEA, cette soit disant miraculeuse « pilule de rajeunissement ». En fait, rien n'a changé, excepté que Cooper, l'un des plus gros fournisseurs de matières premières pharmaceutiques, vient de livrer en France quarante (premiers ?) kilogrammes de poudre de DHEA. Cependant, non, elle n'est toujours pas en vente libre ! Il est effectivement possible d'en acheter (entièrement à ses frais) dans certaines pharmacies, mais uniquement à condition qu'un médecin en fasse la prescription. Pourtant, cette molécule est l'objet de sérieuses réserves quant à ses risques potentiels sur la santé.

Durant la grossesse, les compléments nutritionnels sont rarement nécessaires !

Une femme en bonne santé bénéficiant d'une bonne alimentation peut et doit entreprendre sa grossesse sans complément nutritionnel. En effet, l'organisme maternel est doté d'une incroyable capacité d'adaptation. Non seulement les besoins importants requis pendant les 9 mois de grossesse puis durant la lactation s'ajustent spontanément, mais la future mère les anticipent également en préparant à l'avance ses réserves. En revanche, les populations à risque sont à surveiller de près.

Pages