• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    29 avis
  • Consultations (60284)
  • Commentaires (0)

Pourquoi a-t-on du ventre et comment s'en débarrasser ?

Pourquoi a-t-on du ventre et comment s'en débarrasser ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles tendance à prendre du ventre et d'autres pas ? Au-delà de la gêne esthétique, un gros ventre est-il dangereux pour la santé ? Le Dr Boris Hansel*, spécialiste dans ce domaine, répond à ces questions.

1) Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ?

Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante. Bien entendu, les gènes jouent un rôle qui peut expliquer pourquoi la bedaine se développe plus facilement chez certaines personnes que chez d'autres. Mais les gènes, à eux seuls, ne suffisent pas à expliquer la bedaine.

2) Le fait d'avoir un gros ventre est-il toujours dangereux pour la santé ?

Dr Boris Hansel : Le gros ventre est la manifestation visible d'une accumulation de graisse à l'intérieur du ventre. Cette graisse est connue pour être toxique. Elle entraîne de multiples désordres du métabolisme que l'on regroupe sous le terme de « syndrome métabolique » ou « syndrome de la bedaine ». Ces anomalies sont fréquentes en cas de gros ventre. Mais elles ne sont pas toujours présentes. Donc le simple fait d'avoir un gros ventre ne suffit pas pour affirmer que l'on est à risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il faudra impérativement faire une prise de sang et mesurer sa pression artérielle. Cela permettra de savoir si l'on a ou non le syndrome de la bedaine qui, lui, est un vrai danger pour la santé.

Page précédente

Article publié par le 13/05/2008 - 01:00
Mis à jour par Isabelle Eustache le 05/01/2011 - 17:19

Sources : Sources et pour en savoir : * Le Dr Boris Hansel est chef de clinique en Endocrinologie-Nutrition à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et responsable d'une unité spécifiquement dédiée au syndrome métabolique. A lire : " Surveillez votre ventre, attention au syndrome de la bedaine ", Dr Boris Hansel, éditions Hachette Pratique. Pour en savoir plus : www.syndromedelabedaine.org

Cet article fait partie du dossier Gros ventre au féminin

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Silhouette, minceur

Participez aux discussions les plus actives