Fatigue hivernale

Fatigue hivernale
En hiver, on ressent souvent une fatigue due au manque de lumière et de soleil. Voici quelques conseils pour prévenir et mieux gérer ces coups de fatigue en hiver.

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Fatigue en hiver : et si c'était un manque de fer

Fatigue en hiver : et si c'était un manque de fer

L'hiver est souvent la saison où nous sommes le plus fatigués. Mais cette fatigue a parfois une cause précise : le manque de fer. 23% des femmes seraient concernées. 4% d'entre elles souffrent d'ailleurs d'une véritable anémie.

Lire l'article
Dossier Santé : Oubliez la fatigue, repartez du bon pied !

Oubliez la fatigue, repartez du bon pied !

Fêtes, veillée, repas, courses, ménages, petits-enfants... Vous n'en pouvez plus ?Pas de quoi paniquer !Un peu de diététique, de méthode et d'exercices devraient suffire à effacer les excès de fin d'année et la nouvelle année du bon pied.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 idées anti fatigue : démélez le vrai du faux !

10 idées anti fatigue : démélez le vrai du faux !

Lorsqu'un état de fatigue s'installe, il faut réagir car une fatigue qui s'éternise sans raison apparente, ce n'est pas normal. Elle peut être le signe d'une maladie, comme une anémie par exemple, mais aussi le reflet d'un mode de vie. Pour éliminer le premier cas, une consultation s'impose. Pour le second cas, il est conseillé de réfléchir et de faire un bilan à la recherche des habitudes que l'on pourrait modifier (activités stressantes, surmenage, alimentation déséquilibrée, troubles du sommeil…).

Lire l'article
Dossier Santé : Fatigue hivernale, les trucs qui marchent

Fatigue hivernale, les trucs qui marchent

Avec l'hiver, les jours qui faiblissent, le soleil qui se cache, et l'été qui est maintenant loin, certains d'entre nous se sentent un peu déprimés... voire tout simplement fatigués. Alors, comment mieux gérer ces fatigues hivernales ?

Lire l'article
Dossier Santé : Fatigue hivernale : et si vous vous offriez une cure de remise en forme express ?

Fatigue hivernale : et si vous vous offriez une cure de remise en forme express ?

Prenez un premier trimestre scolaire interminable avec des rythmes de travail à caler, un temps maussade avec sa panoplie de refroidissements, ajoutez quelques difficultés de transport et pour finir le traditionnel marathon des courses de Noël : vous obtenez... au mieux une bonne fatigue. Pour la combattre, pourquoi pas du soleil et des soins thalasso ?

Lire l'article

Articles

La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…

fatigué, moral

Traiter une gastro, soulager des douleurs articulaires, booster votre moral … Certains aliments ont le don d’accélérer notre guérison. Coup de projecteur sur ces alliés du quotidien.

Pollution intérieur et qualité de l'air

Savez-vous que l’air de nos logements serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Ce chiffre fait réfléchir à la qualité de l’air de nos intérieurs et donne envie de se débarrasser de cette pollution intérieure qui peut provoquer à la longue des symptômes tels qu’allergies et maux de tête, voire contribuer au développement ou à l’apparition de maladies respiratoires telles que la crise d’asthme.

Carence en vitamine c

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Il est temps de vérifier si vous avez votre quota.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Froid, virus, grisaille, fatigue, repas de fin d’année… Autant de facteurs favorisant l’apparition des pathologies ORL et digestives de l’hiver. Lesquelles peut-on facilement soulager grâce à un traitement homéopathique ? Notre expert le Docteur Monique Quillard, médecin homéopathe, vous aide à composer la trousse à pharmacie homéopathique idéale pour affronter l’hiver.

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity plus green si on se sent une âme écolo, voici des recettes de soins et de cosmétiques maison 100% naturels.

 

La luminothérapie au service du décalage horaire

La luminothérapie est un outil efficace pour compenser le décalage horaire. Nos athlètes, qui se préparent actuellement aux Jeux Olympiques de Rio, peuvent compter sur ses vertus pour arriver en pleine possession de leurs facultés physiques. L’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) vient de signer un partenariat avec Philips pour ses lampes à luminotherapie au service des champions. 

Anti-dépresseurs

Chaque année en France, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Les antidépresseurs  permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces médicaments. Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux ».

Hiver : ma peau aussi fait le plein de vitamine C

En hiver, nous traquons la vitamine C dans les kiwis et les oranges pour booster notre énergie et notre système immunitaire. En plus de nous aider à lutter contre la fatigue hivernale, la vitamine C est un super atout anti-âge et éclat pour notre peau. Voici pourquoi la mettre au menu.

Noël est passé, vous manquez de tonus et vous angoissez pour votre ligne car votre balance affiche des chiffres contrariants. Pas de panique, vous avez devant vous quelques jours pour récupérer tonus et ligne avant les festivités de la fin de l’année.

Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits plats vitaminés, un peu de sport, un bon sommeil et de la bonne humeur !

Conseils contre le rhume

Qui n’a jamais attrapé un rhume et qui ne s’est jamais demandé que faire pour écourter ce rhume et atténuer les symptômes ? Dans ce domaine, de nombreuses fausses bonnes idées circulent, certaines n’apportant aucune aide, d’autres pouvant à l’inverse aggraver la situation. Le point sur les 6 astuces à ne pas suivre.

Doté de propriétés antivirales et antibactériennes, le pélargonium ou géranium du Cap est une plante sud-africaine dont on utilise les racines pour lutter contre les infections respiratoires aiguës, affectant le nez, la gorge, les bronches. Quand et comment utiliser cette plante ?

A l’entrée dans la saison froide, vous ressentez une fatigue qui s’accentue semaine après semaine. Vous avez du mal à vous lever ou à vous concentrer au travail, vous avez l’impression d’être tout le temps malade et votre humeur est morose ? Vous êtes alors peut-être victime de la fatigue hivernale, comme environ 15 % des Français. Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de prévenir ce syndrome, loin d’être une légende, qui entraîne fatigues physique et nerveuse à l’approche de l’hiver.

Attention, soleil et esthétique ne font pas toujours bon ménage !

Profitez de l’été pour vous métamorphoser en toute discrétion… pourquoi pas ? À la rentrée, votre entourage associera votre teint frais à la détente que vous ont procuré ces quelques semaines d’escapade ! Ils n’y verront que de feu, soit, à condition de ne pas faire n’importe quel soin et de respecter les consignes de sécurité ! 

Nos experts : Laurence Benouaiche, chirurgien plastique, reconstructrice et esthétique. Catherine Navarro, médecin esthétique.

Nous sommes nombreux et nombreuses à rencontrer des problèmes circulatoires. Les plantes peuvent apporter une aide précieuse pour améliorer la circulation sanguine. Parmi les 4 plantes les plus utiles dans ce domaine, la vigne rouge, le cyprès, le marronnier d’inde et l’hamamélis. En collaboration avec le Dr Jacques Labescat*.

 
Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

La phytothérapie au secours des maux du quotidien

Quelles sont les plantes médicinales les plus utiles pour soulager les maux du quotidien ?

Troubles digestifs, du sommeil, fatigue, stress, infections urinaires, respiratoires, veineuses, etc., savez-vous quelles plantes employer pour vous soulager ?   

L’hiver est long et vous commencez à manquer d’énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes.

Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l’échinacée, le ginseng et l’éleuthérocoque.

Manque de luminosité, grisaille, froid, le train-train quotidien et la course aux cadeaux, tout est réuni pour que l’on soit fatigué et peut-être déprimé. Bonne nouvelle, on peut agir sur nos émotions et booster notre moral, même en plein cœur de l’hiver.

Suivez nos 7 consignes spéciales « bonne humeur » !

Le froid ne passera pas par moi !

Pas facile d’échapper aux griffes des températures glacées. A moins ? De savoir comment renforcer son bouclier cutané à grand renfort de soins adaptés.

Rien de plus classique qu’un rhume en hiver. Il existe toutes sortes d’idées reçues et autres conseils de grand-mère pour faire passer un rhume. Mais à bien y réfléchir, tous ne fonctionnent pas, loin s’en faut !

Alors quelles sont les solutions qui marchent et celles qui n’arrangent rien, pire, qui risquent d’aggraver la situation ?

C’est décidé : je lutte contre le blues de l’hiver !

Changement d’heure, les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui perd en intensité, la température qui baisse ou encore le ciel bas, difficile d’avoir le moral. Des solutions existent !

Asthme : quels sont les signes ?

On compte plus de 4 millions d’asthmatiques en France.

Une cause allergique est retrouvée dans la grande majorité des cas.

Comment reconnaître un asthme ? Quels sont les symptômes typiques de la maladie ?

En manque de fer ? Il y en a seulement quelques grammes dans votre organisme, 4 g environ si vous êtes un homme, 2,5 g si vous êtes une femme.

Mais il suffit qu’il vous manque quelques milligrammes de fer pour que vous soyez patraque.

Comment l’éviter ou y remédier ?

Ravintsara : essentielle pour l’hiver !

L’huile essentielle de ravintsara est souvent présentée comme la reine de l’hiver : souveraine contre les microbes qui nous guettent particulièrement en cette saison, comme la grippe (mais pas seulement).

Faisons les présentations.

Tout sur la toux

En hiver, rien de plus banal que de tousser. Mais il y a toux et toux.

Sèche ou grasse ? C’est ce qu’il faut savoir pour pouvoir la traiter correctement.

Un hiver sans grippe et sans rhume

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.

Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

Pages