Cuisinez le citron, c'est bon !

Cuisinez le citron, c'est bon !
Le citron, jaune ou vert, est parfait pour relever les plats ! En gouttes, en marinade, confit, il sublime viandes, poissons et crustacés et vous apporte de la vitamine C.
Cuisinez le citron, c'est bon !

Fiches recettes

recette de hareng

Le hareng est riche en Omega 3, mettez-le souvent au menu. Cette salade peut se réaliser toute l’année avec des petits pois surgelés.

Préparation: 30 minutes
Recette de papillotes

En dehors de la saison des asperges, utilisez des pointes d’asperges en boîte Inutile de les cuire, évidemment !

Préparation: 30 minutes
Poulet au curry

Cette recette se prépare aussi avec un poulet entier coupé en morceaux. Ajustez alors la quantité de curry en fonction de sa puissance.

Préparation: 25 minutes

Vous pouvez remplacer le lait d’amande par du lait de coco : votre curry sera un peu plus crémeux.

Préparation: 25 minutes
Jus de gingembre

Voilà une boisson tonique-de-chez-tonique. Elle fera merveille si vous ressentez un coup de pompe.

Préparation: 15 minutes
Recette salade de quinoa

Cette salade peut se préparer aussi avec du riz ou une autre céréale telle que le millet. Et pour encore plus de facilité, avec du maïs en boîte.

Préparation: 20 minutes
Recette hareng en papillote

Ces papillotes sont très faciles à réaliser : il suffit d’éplucher les avocats. Choisissez-les pas trop mûrs. Inutile de saler, le hareng l’est déjà.

Préparation: 15 minutes
Recette de Saint-Jacques

Achetez de préférence des coquilles Saint-Jacques entières et faites détacher les noix par le poissonnier : vous serez sûre de leur fraîcheur.

Préparation: 20 minutes
Papillote de praires

Très reconstituantes, ces papillotes ! Praires et épinards sont riches en sels minéraux et en vitamines. Un vrai coup de fouet !

Préparation: 25 minutes
Recette tarte tatin

Grand classique que la Tarte Tatin ! Le caramel se fait habituellement avec du beurre. Celle-ci est plus légère.

Préparation: 35 minutes
Tartare de saumon

Tous les bienfaits du saumon et de la pomme dans cette recette : Omega 3, fibres, antioxydants, plus la vitamine C du citron. Ne vous en privez surtout pas !

Préparation: 15 minutes
Salade de chou et pommes

Cette salade qui combine tous les bienfaits du chou, de la pomme, de l’huile d’olive est quasiment un « alicament » ! Vous pouvez l’interpréter avec du chou blanc, mais le rouge est plus riche en antioxydants protecteurs.

Préparation: 30 minutes
Pain épice facile

Le pain d’épices est un très vieux gâteau qui remonte au Moyen Âge. Il était tellement apprécié et fabriqué que Henri IV, en 1596, fit publier le statut particulier des pains d’épiciers, distinct de celui des pâtissiers. Les épices varient selon les régions. Rien ne vous empêche d’inventer le vôtre !  

Préparation: 60 minutes
Faire de madeleines

La ville de Commercy revendique la paternité de la madeleine. En 1755, Stanislas Leszczynski, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XV, résidait dans le Château. A la veille d’une grande fête, le chef pâtissier est parti brusquement. Madeleine, une jeune servante, sauva la situation en fabriquant des petits gâteaux d’après une recette de sa grand-mère. Ils eurent un succès fou et furent ensuite introduit à Versailles, à la Cour de Louis XV.

Préparation: 15 minutes
Recette tartelettes fromage

La pâte à l’amande est surprenante, très savoureuse. Comme elle n’est pas salée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparation : tartelette avec des fruits ou des crudités, par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

Préparation: 20 minutes
Tartare huître et pomme

Une autre façon de consommer des huîtres, plus originale et toute aussi bénéfique ! Servez du pain complet légèrement grillé avec ce tartare.

Préparation: 15 minutes

Les pleurotes peuvent remplacer les champignons de Paris, et des morilles séchées, les cèpes. Ce qui vous permet de broder sur cette recette. Ayez la main légère avec le sel dans les champignons car les moules et leur jus en apportent.

Préparation: 30 minutes
Recette de bulots

Servez cette fricassée de bulots avec des brocolis cuits à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée. Ces deux produits se marient très bien. Mais vous pouvez aussi l’ajouter tout bêtement dans des nouilles.

Préparation: 15 minutes
Verrines saumon fumé et agrumes

Ces verrines sont légères et leur acidité ouvrira l’appétit de vos invités. Les pistaches apportent du croquant mais aussi des antioxydants, tout comme l’estragon.

Préparation: 15 minutes

Elle est toute légère, cette terrine ! Et très bénéfique grâce aux poireaux et au saumon. Servez-la avec une petite sauce toute simple : crème fraîche et jus de citron.

Préparation: 15 minutes
Recette de verrines aux saumon et avocat

Ces verrines sont en même temps un concentré de nutriments bénéfiques : antioxydants de toutes sortes, fibres, Omega 3. Ayez la main légère avec le sel car le saumon fumé en apporte.

Préparation: 30 minutes

Les mangues sont particulièrement riches en carotènes antioxydants. Cette bûche est donc en même temps excellente pour la santé de vos convives.

Préparation: 50 minutes

Cette bûche est un grand classique. Les saveurs des fruits rouges se marient merveilleusement bien avec le chocolat.  Vous pouvez l’interpréter à votre guise en mêlant d’autres fruits rouges surgelés comme le cassis ou les mûres.

Préparation: 50 minutes

Le marron est de tradition en cette période de Fêtes. Et il s’accorde très bien avec la poire, fruit de saison. Mais vous pouvez interpréter cette recette avec de l’ananas, de la mangue.

Préparation: 50 minutes

Une belle salade dans des tons de roses différents qui va étonner vos convives. Elle regorge d’antioxydants et de vitamines protecteurs de votre santé. C’est un plat complet.   

Préparation: 15 minutes

Voilà une recette bien traditionnelle, un grand classique de la cuisine française, très facile à cuisiner. Ces endives accompagnent aussi bien une volaille, une viande qu’un poisson.

Préparation: 35 minutes

La sauce Mornay, sauce béchamel au fromage, est un grand classique, facile à préparer et riche en calcium. Elle se marrie très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez aussi réaliser ce gratin avec du brocoli. Et avec un autre fromage, emmental ou parmesan. 

Préparation: 40 minutes
Pennette au tartare de saumon
Préparation: 25 minutes
Farfalle au fromage frais
Préparation: 15 minutes

Pages