Cigarette électronique : E-santé se mobilise

Articles

Pour arrêter le tabac, les patchs peuvent être utiles. Le sevrage tabagique s'avère parfois compliqué. Les substituts nicotiniques aident la personne à se libérer de la dépendance physique à la cigarette. Quels substituts existent pour aider à réussir un sevrage tabagique ?

Tandis que le tabagisme actif concerne les personnes qui fument, le tabagisme passif désigne les personnes de leur entourage, inhalant la fumée du tabac de manière involontaire. Découvrez les différences entre le tabagisme actif et le tabagisme passif.

Une extinction de voix se traduit par une voix cassée. Cette affection est particulièrement fréquente en hiver, car les symptômes du rhume peuvent se propager jusque dans la gorge. Découvrez 3 causes possibles d'une extinction de voix.

Le cancer des poumons est connu pour être le cancer du fumeur, ses symptômes étant caractéristiques d’une consommation de substances nocives présentes dans le tabac. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ? Est-elle, elle aussi, responsable de certains cancers des poumons ?

L’algie vasculaire (ou AVF pour algie vasculaire de la face) est une pathologie que l’on sait être grandement favorisée par le tabagisme. Mais dans quelle mesure le tabac joue-t-il un rôle dans l’algie vasculaire ?

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Les AVC (accidents vasculaires cérébraux) sont grandement favorisés par la consommation de tabac. En effet, on estime que 25 % des AVC sont provoqués par le tabac. Mais quel est son rôle exact dans les AVC ? Pourquoi participe-t-il aux artères bouchées ?

Aucun doute, le tabac est néfaste pour la fertilité. Le tabagisme actif a des conséquences aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Heureusement, certains substituts peuvent accompagner les fumeurs dans leur cure anti-tabac.

Votre décision d’arrêter de fumer est prise. Mais demeure en vous une crainte, celle de prendre du poids à l’issue du sevrage tabagique. La prise de poids à l’arrêt du tabac est-elle une fatalité ? Nos conseils pour garder la ligne.

Personne ne peut ignorer que le tabagisme nuit à la santé. Par contre, beaucoup associent cette nuisance à la nicotine, alors qu’il y a beaucoup plus dangereux : les goudrons. Pourquoi les goudrons sont-ils dangereux ?

Quand on est non-fumeur, inhaler la fumée des cigarettes de ses voisins n’est pas seulement incommodant mais dangereux pour la santé. Quels sont les risques encourus par le tabagisme passif ? Le point sur les méfaits de la cigarette.

Le sevrage tabagique engendre un syndrome de manque parfois difficile à vivre. Irritabilité, anxiété, voire déprime peuvent apparaître. Pour effectuer la transition en douceur de fumeur à non-fumeur, faut-il se tourner vers des substituts nicotiniques ou vers la cigarette électronique ?

Les campagnes publicitaires et les slogans apposés sur les paquets de cigarettes scandent les dangers du tabac pour la santé, notamment en termes de risque de cancer. Mais saviez-vous que le tabac a aussi des actions néfastes sur l’haleine et les dents ?

La cortisone est un véritable couteau suisse en médecine. Elle soigne aussi bien les rhumatismes inflammatoires que les maladies de peau. Mais notre épiderme peut aussi souffrir de ses effets secondaires gênants. Explications avec le Dr Catherine Oliveres Ghouti, dermatologue à Paris.

Du baume à lèvres, on en a quasiment toutes dans nos poches. Surtout l'hiver ! Or on commet sans le savoir des erreurs qui peuvent faire du mal à nos lèvres, au lieu de leur faire du bien. Explications et conseils du docteur en dermatologie Marine Marc pour garder une jolie bouche hydratée.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, vos mains sont toujours exposées aux éléments. Sans compter leurs passages répétés sous l'eau ! Problème : leur peau, particulièrement fine, est très fragile. Mieux vaut donc la chouchouter si on ne veut pas avoir les mains sèches. Voici les 6 erreurs à ne plus commettre.

Tabac, tarifs hospitaliers, Assurance maladie… de nombreux secteurs affectant la santé des Français évoluent en 2018. E-Santé revient sur les principaux changements. 

Ce n'est pas à 40 ans qu'il faut se négliger mesdames ! Au contraire, les premières maladies chroniques font leur apparition, les soucis gynécologiques aussi... Retour sur les maladies à surveiller et sur la manière de rester en bonne santé.

Saviez-vous qu’un spermatozoïde a besoin de 800 ondulations pour parcourir un centimètre dans le vagin ? Quantité, qualité, toxicité, allergies... Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé fait le point sur six choses insolites à savoir sur la semence masculine.

Un fumeur sur deux aimerait arrêter de fumer. Mais entre les idées reçues et les retours d'expérience négatifs, se lancer peut s'avérer difficile. Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait le point sur les changements qui surviennent dans l'organisme au moment de l'arrêt du tabac.

L’hiver peut être rude pour vos cordes vocales… Pas question de rester sans voix face aux virus qui passent. Les méthodes douces vont leur mener la vie dure pour éviter que les infections ne se passent le mot que la voie est libre. 

Préparer une opération passe aussi par une meilleure information. Votre médecin est au premier plan pour répondre à toutes vos interrogations… 

Ils accompagnent de plus en plus notre quotidien. Une fois à votre poignet, le bracelet connecté améliore votre moral, gère votre poids ou encore vous permet de garder la forme. Les raisons de porter cet objet technologique sont multiples. En voici six qui vont vous donner envie de les adopter.

BPCO, ces quatre lettres désignent une maladie grave des bronches qui peut conduire à l’insuffisance respiratoire. Mais lorsque l’on pense Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, l’image stéréotypée qui nous vient à l’esprit est celle de l’homme âgé, ancien fumeur. Or, les femmes sont tout aussi touchées. Sauf que chez elles, la maladie est souvent plus insidieuse et aussi plus grave. Explications sur la BPCO au féminin.

Cancer bouche et gorge

Le cancer peut aussi toucher la sphère buccale et la gorge. Chaque année près de 16.000 nouveaux cas de cancers de la bouche et de la gorge sont diagnostiqués en France. Le médecin et le chirurgien dentiste jouent un rôle particulier dans le dépistage de ses cancers, mais on peut également repérer soi-même certains symptômes d’alerte devant amener à consulter rapidement. Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances et la facilité de guérison sont élevées.

Les produits ménagers ne sont pas les seuls dangers d’intoxication chez l’enfant. D’autres types de toxiques à portée des plus jeunes font leur apparition. Liquide de cigarette électronique, boissons énergisantes ou même cannabis… les enfants sont de plus en plus souvent exposés et parfois très tôt dans la vie à des substances assez surprenantes. Les médecins sonnent l’alerte.

santé connectée

Selon le monde de la médecine,  la santé connecté (ou e-santé) s’avère un bénéfice potentiel pour la santé publique. Tous les acteurs sont impactés, professionnels de santé et patients. Il aura fallu quelques années pour que l’ergonomie des objets et des systèmes connectés soit suffisamment développée pour se poser en interface efficace entre l’utilisateur et son médecin. Aujourd’hui, le médecin conserve un rôle actif dans ce parcours de soin d’un type nouveau, et son patient acquiert toujours plus d’autonomie et de facilité à l’observance de ses traitements grâce aux objets connectés et aux applications.

Cependant, une question se pose : jusqu’où la technologie connectée va-t-elle nous emporter ?  Certains objets connectés du futur proche sont annoncés comme de vrais robots médicaux visant à supplanter médecins et chirurgiens… En voici 10 qui nous ont semblé tout à fait extraordinaires !

objet connecté santé

Le quantified self – ou « auto-mesure de soi » - est venu bouleverser nos vies d’humains en nous donnant accès, grâce aux technologies de pointe, à des informations très précises sur le fonctionnement de notre corps. Des infos qui se dissimulaient auparavant dans les profondeurs de nos organes et de notre métabolisme, et auxquelles seuls les spécialistes avaient accès. Entre dispositifs de santé et gadgets loisir, les objets connectés nous permettent de mieux connaître nos paramètres physiologiques,  et de tirer parti de ces informations pour optimiser nos performances tout en prenant soin de notre santé. Ils nous aident à nous soigner lorsque la maladie est là.

Hiver : astuces anti-froid !

L’hiver arrive et comme chaque année, vous redoutez le froid, les intempéries, la grisaille, les épidémies et les jours qui raccourcissent. A cette période, il est  possible de ressentir davantage les effets néfastes du stress, de la fatigue et de la pollution. Heureusement, vous allez pouvoir compter sur de nouveaux alliés santé, des vitamines, au sport et aux objets connectés.

Puissant antioxydant, anti-taches, anti-rides, l’acide ellagique est un actif prisé en cosmétique. On le retrouve au cœur de nombreux fruits, et il est utilisé dans les soins coup d’éclat. Ses nombreuses propriétés font de l’acide ellagique un ingrédient de choix en cosmétique.

Pages

Cigarette électronique : E-santé se mobilise
La France compterait entre 1 et 1,5 million de vapoteurs.
Ces derniers ont manifesté devant le Parlement Européen alors que les eurodéputés ont voté le 8 octobre le statut de l'e-cigarette pour les 20 ans à venir (une directive sur les produits du tabac propose de médicaliser l'e-cigarette).Philippe Presles, rédacteur en chef d'E-santé et tabacologue est à leur côté. Consultez le dossier spécial sur la cigarette électronique.
Cigarette électronique : E-santé se mobilise

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Vive les cigarettes électroniques !

Vive les cigarettes électroniques !

Les cigarettes électroniques sont-elles efficaces et sont-elles dangereuses ? La question divise les tabacologues car ces produits n’ont pas de statut officiel dans l’arrêt du tabac.Pourtant, nous pouvons clairement affirmer que si vous voulez arrêter de fumer et que cette solution vous tente, il n’y a pas à hésiter : vive les cigarettes électroniques ! Elles ne vous font inhaler que de la vapeur d’eau aromatisée.

Lire l'article
Dossier Santé : La cigarette électronique efficace mais pas sans danger

La cigarette électronique efficace mais pas sans danger

L’innocuité de la cigarette électronique n’est pas prouvée, encore faut-il replacer cette suspicion dans le contexte des 5 millions de morts attribués chaque année dans le monde au tabagisme, dont 66.000 en France. Toujours est-il qu’une étude publiée dans la revue internationale Addiction indique que 9 utilisateurs sur 10 de la cigarette électronique réduiraient ainsi leur consommation et 3 sur 4 cesseraient de fumer…

Lire l'article
Dossier Santé : Cigarette électronique : vers un encadrement strict

Cigarette électronique : vers un encadrement strict

De nombreuses interrogations entourent la cigarette électronique. Pour tenter d’y répondre et proposer un encadrement règlementaire, des experts viennent de formuler dans un rapport une longue série de recommandations, allant de l’interdiction dans les lieux publics à l’obligation pour les fabricants de prouver l’innocuité des arômes employés.

Lire l'article
Dossier Santé : La cigarette électronique : c’est oui ou c’est non ?

La cigarette électronique : c’est oui ou c’est non ?

Les cigarettes électroniques font couler de l’encre en ce moment. On entend des témoins extrêmement satisfaits, qui sont parvenus à arrêter du jour au lendemain, sans aucun manque. Mais les autorités semblent beaucoup moins enthousiastes, et les e-cigarettes restent interdites dans les lieux publics…

Lire l'article

L'e-cigarette, efficacité confirmée pour diminuer le tabac

Alors que les autorités peinent à mettre en place une réglementation pour encadrer l’e-cigarette, une nouvelle étude confirme l’intérêt de ce dispositif aux effets sanitaires encore inconnus mais qui est dans tous les cas bien moins dangereux que la « vraie » cigarette.

Lire l'article
Dossier Santé : Cigarette électronique : faut-il en avoir peur ?

Cigarette électronique : faut-il en avoir peur ?

Selon la revue 60 millions de consommateurs, la cigarette électronique ne serait « pas si inoffensive ».Son article a été largement repris à la télé, la radio, et dans de nombreux journaux et sites. C’est l’un des meilleurs buzz de la rentrée. Pourtant, le journal n’a retrouvé, dans la vapeur des e-cigarettes testées, ni monoxyde de carbone, ni aucun goudron, ni aucune particule fine : rien de ce qui fait du tabac le grand pourvoyeur d’infarctus et de cancers. Que reste-t-il ? Surtout de la peur pour les fumeurs qui hésitaient à se lancer dans la cigarette électronique pour sauver leur santé. Mais faut-il vraiment avoir peur de la e-cigarette quand on est fumeur ?

Lire l'article
Dossier Santé : La e-cigarette plus efficace que le patch

La e-cigarette plus efficace que le patch

La e-cigarette reste controversée et les études se multiplient, certaines dénonçant ses inconvénients, d’autres démontrant ses avantages. Il s’agit ici d’une étude néo-zélandaise attestant de l’efficacité supérieure de la e-cigarette par rapport aux patchs de nicotine dans le cadre du sevrage tabagique.

Lire l'article
Dossier Santé : Bien choisir sa cigarette électronique pour réussir son sevrage

Bien choisir sa cigarette électronique pour réussir son sevrage

Une étude publiée dans le Lancet fait beaucoup parler d’elle, car elle montre que la cigarette électronique est aussi efficace que le patch pour arrêter de fumer. Mais en regardant les chiffres de plus près, elle montre surtout que la e-cigarette et le patch ne sont pas plus efficaces qu’un placebo, à savoir la cigarette électronique sans nicotine.Comment comprendre de tels résultats qui vont à l’encontre des études existantes et des données d’observation ? Nous avons demandé des précisions à l’auteur, le Pr Christopher Bullen. Il en ressort que cette étude a été faite avec un modèle dépassé et dans de mauvaises conditions expérimentales. La véritable conclusion est qu’une mauvaise cigarette électronique n’est pas plus efficace qu’un placebo. D’où l’importance de bien choisir les modèles les plus récents, et les plus performants, pour réussir son sevrage grâce à la cigarette électronique.

Lire l'article
Dossier Santé : La e-cigarette va-t-elle devenir un médicament ? Dix médecins lancent un appel

La e-cigarette va-t-elle devenir un médicament ? Dix médecins lancent un appel

Demain mardi, le Parlement Européen décidera si l’e-cigarette doit être considérée comme un médicament ou si elle reste un produit de consommation courante.Pour contrer une telle décision, l'Association indépendante des utilisateurs (Aiduce) a donné rendez-vous lundi aux « vapoteurs » sur le parvis de l'institution à Strasbourg afin de faire entendre leur voix.Mais parallèlement, dix médecins ont lancé un appel inédit en faveur de cette e-cigarette.

Lire l'article
Dossier Santé : La vérité sur la cigarette électronique

La vérité sur la cigarette électronique

La vérité sur la cigarette électronique est le titre du dernier livre du Pr Jean-François Etter, l’un des experts internationaux les plus réputés en tabacologie. Et ce livre arrive à point nommé pour démentir toutes les rumeurs qui ont couru contre la cigarette électronique depuis quelque temps. Jean-François Etter confirme que la e-cigarette est infiniment moins dangereuse que la cigarette conventionnelle et qu’elle représente aujourd’hui une révolution pour aider les fumeurs à tourner la page du tabac.C’est cette position que les députés européens ont suivi en s’opposant au statut exclusif de médicament : la cigarette électronique doit rester un produit libre disponible partout et pas uniquement en pharmacie, de manière à toucher un maximum de fumeurs.

Lire l'article
Dossier Santé : Victoire des vapoteurs : la e-cigarette reste en vente libre

Victoire des vapoteurs : la e-cigarette reste en vente libre

Les eurodéputés réunis ce jour au Parlement à Strasbourg ont décidé à la majorité de maintenir la cigarette électronique en vente libre.À défaut, elle aurait été exclusivement vendue en pharmacie.C’est une victoire pour les 7 millions de vapoteurs européens.

Lire l'article
PUB