Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...
Inévitablement, phtalates, parabens, aluminium, acides gras trans, bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens se retrouvent en partie dans notre alimentation. Sans être une source exclusive d’intoxication à petit feu, notre alimentation est souvent polluée et pourrait finir par nous empoisonner. Mieux vaut s’informer pour prévenir, en limitant autant que possible les ingrédients et les expositions nuisibles. 
Attention, alimentation danger : découvrez les poisons de notre alimentation...

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Encore une bonne raison d'éviter les Acides Gras Trans

Si vous mangez trop d'acides gras trans, Mesdames, vous risquez de voir votre risque de cancer du sein multiplié par deux ! De tels acides se trouvent dans de très nombreux produits industriels. Pour votre santé, il faudrait donc les limiter et revenir à une alimentation plus saine et donc plus naturelle.

Lire l'article
Dossier Santé : Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Produits chimiques : protection des femmes enceintes et des enfants

Il existe suffisamment d'arguments pour appeler à la vigilance. Les fortes concentrations de produits chimiques (solvants et cosmétiques notamment) dans notre environnement ont des conséquences directes sur la fertilité et sur les malformations génitales. Pendant l'enfance et la grossesse particulièrement, il est recommandé de diminuer les expositions.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels poissons faut-il manger ?

Quels poissons faut-il manger ?

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Et si on s'empoisonnait à coup de colorants ?

Il y a déjà longtemps que l'on suspecte certains colorants alimentaires et autres additifs d'avoir des effets nocifs, plus particulièrement sur le comportement des enfants, dont l'hyperactivité. Quelques-uns ont été retirés du marché, beaucoup d'autres perdurent.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les additifs à boycotter ?

Quels sont les additifs à boycotter ?

Surpris que certains additifs potentiellement dangereux pour la santé soient encore autorisés dans les produits alimentaires, le Dr Laurent Chevallier* conseille aux consommateurs, dans son dernier livre, de prendre les choses en main. Il recommande de lire les étiquettes avant d'acheter et d'éviter certains ingrédients.

Lire l'article
Dossier Santé : Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

Bisphénol A : pourquoi et comment s'en protéger ?

A partir du 1er janvier 2014, le Bisphénol A, déjà interdit dans les biberons, le sera aussi dans tous les ustensiles et conditionnements alimentaires. Pour ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans, ce devrait être dans un an, à partir du 1er janvier 2013. D'ici là, comment se protéger du Bisphénol A, véritable substance toxique ?

Lire l'article
Dossier Santé : L'aluminium : un poison présent partout

L'aluminium : un poison présent partout

Jusqu’à récemment considéré comme inoffensif, l’aluminium, naturellement présent dans notre environnement, s’est imposé dans tous nos produits de consommation. Aujourd’hui, on peut légitimement se demander si à de telles concentrations, cet élément ne serait pas responsable de certains de nos problèmes de santé. Les soupçons se confirment contre l’aluminium, les preuves s’accumulent.

Lire l'article
Dossier Santé : Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Les perturbateurs endocriniens (des substances chimiques naturelles ou issues d’un procédé industriel) sont omniprésents dans notre environnement. Autrement dit, nous y sommes exposés en permanence, à des taux plus ou moins élevés et nous n’en connaissons pas exactement les effets sur la santé…

Lire l'article

Articles

Le froid tue les microbes, à en croire la sagesse populaire. En fait, celle-ci se trompe : seules de fortes températures peuvent y parvenir.

Maux de tête, vertiges, perte de mémoire… Les symptômes d'un traumatisme crânien sont bien connus. Mais les erreurs qui retardent la guérison du cerveau sont nombreuses.

E-Santé vous explique ce qu'il ne faut pas faire, avec les commentaires du Dr Jean-François Chermann, neurologue spécialiste des commotions cérébrales.

Ballonnements, constipation, stockage des graisses… Tous les aliments ne sont pas bons pour garder un ventre plat. En voici quatre à éviter si vous souhaitez perdre de l'abdomen. Et auxquels vous n'auriez pas forcément pensé.

Souvent associée à l'adolescence, l'acné n'épargne pourtant pas les adultes. Si le mode de vie est bien souvent accusé, ses causes sont bien plus nombreuses. E-Santé tire les choses au clair avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Les femmes sont autant touchées par le cancer que les hommes. Mais, ce ne seront pas les mêmes. Découverte des 6 plus fréquents au féminin avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles.

C'est une méthode radicale contre l'obésité, mais elle a fait ses preuves. Pour autant, la chirurgie bariatrique n'est pas dénuée de risques. On fait le point avec le Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille (Nord).

Avoir une culotte de cheval, c'est vraiment pas joli ! Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : suivez les conseils d'Anne Guillot diététicienne-nutritionniste. Après, c'est sûr, vous serez mieux dans votre peau.

Ventre, cuisses, bras... Vous avez besoin de perdre du poids rapidement ? Voici les conseils d'Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste pour se débarrasser des kilos en trop sans mettre en danger sa santé.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Connue pour purifier votre organisme, vantée comme étant la détox par excellence...la détox citron a le vent en poupe. Mais est-elle réellement efficace pour votre santé et votre bien-être ? Est-ce le bon réflexe pour tout le monde ?

Des études scientifiques nous prouvent le contraire…suivez le guide !

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Varier les pratiques au lit, c'est bien. Le faire en toute sécurité, c'est mieux. Parce que les accidents lors de parties fines sont un peu trop nombreux, voici 6 objets à ne surtout pas utiliser pendant l'acte.

En cuisine, sur les vêtements, dans les toilettes, dans les placards, pour les meubles... S'il y a UN aliment à avoir en permanence sous le coude, c'est le citron ! Tour de ses nombreuses utilisations pratiques à la maison pour vous simplifier la vie et vous éviter les produits toxiques. 

Selon ce que vous mangez le soir, la qualité de votre sommeil ne sera pas la même. Il est donc important de soigner votre dîner. Voici 5 aliments à éviter lors de ce repas.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d'humeur… Les signes de la ménopause se manifestent parfois bien avant l'heure. On parle alors de formes précoces, qui peuvent se déclarer dès 20 ans. 

Des traitements permettent de limiter les conséquences de cette survenue prématurée. Le Pr Patrice Lopes, gynécologue à la polyclinique de l'Atlantique à St-Herblain (Loire-Atlantique) nous explique comment vivre avec.

Le préservatif n'a plus la cote. A peine la moitié des étudiants l'utilise à chaque rapport sexuel, et encore moins de lycéens. La faute à des idées reçues qui circulent abondamment. On fait le point sur les 10 choses à ne plus croire avec le Dr Anne Simon, présidente de la Société française de lutte contre le Sida.

Froid, neige, gelée... Vous n'arrivez pas à vous réchauffer ? Pas de panique ! Alimentation, boissons, techniques à la maison... Voici les meilleures astuces pour mieux combattre le froid, sur les conseils du Dr Jean-Marie Leporc, médecin généraliste.

Manger moins gras, moins sucré, moins salé… S'alimenter sans scruter les étiquettes, chacun en rêve. Alors voici quatre aliments que vous pouvez déguster sans hésiter, même si vous êtes au régime !

Nous passons la quasi-totalité de notre journée en intérieur. Pourtant, les sources de pollution sont nombreuses : cuisine, meubles, décoration… Comment purifier l'air de son domicile ? Les solutions avec Jean-Frédéric Bailly, directeur études et recherches pour l'association Qualitel.

Tout le monde sait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour tout en limitant les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés pour rester en bonne santé. Pour aller encore plus loin dans cette pratique, Evelyne Chartier, médecin généraliste et nutritionniste, membre du Syndicat des médecins libéraux, nous dévoile les aliments qu’il faudrait consommer chaque jour pour ne pas être malade.

Le micro-ondes réchauffe vos restes à une vitesse incomparable. Pratique, certes, mais pas toujours adapté aux aliments que vous souhaitez déguster. Voici ceux qui vous devriez éviter de passer sur la plaque de l'appareil.

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

Popularisées par le roman Fifty Shades of Grey, les boules de geisha sont un outil millénaire qui nous vient d'Asie. Comment bien les utiliser ? Mode d'emploi avec les Dr Hélène Jacquemin, gynécologue à la retraite, Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, et Sophie Frignet, sage-femme libérale.

La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre la diarrhée, des remèdes naturels ont prouvé leur efficacité. En cas de persistance, consultez votre médecin.

Si vous ne voulez pas qu'ils vous rendent malades, vous devez absolument conserver certains aliments au frais. Les détails avec Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

En plus d'être disgracieuse, la graisse abdominale peut être dangereuse lorsqu’elle est en excès. Si elle peut apparaître à n’importe quel âge du fait notamment d’un mode de vie non équilibré, elle se développe également au moment des grands bouleversements hormonaux. Retour sur les quatre facteurs principaux à l’origine de cette graisse abdominale. 

La mode est aux dents blanches. De nombreux blanchisseurs dits "naturels" et de nombreux conseils fleurissent sur la toile à ce propos. Mais attention : la plupart d’entre eux sont dangereux pour l’émail. Découverte de ceux à éviter avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Cette substance blanchâtre et fertile suscite de nombreuses curiosités… et quelques mythes franchement aberrants. Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé revient sur 8 choses à ne plus croire sur le sperme.

Pages