Homard

Le homard est le cousin de la langouste. Tous deux appartiennent à la famille des crustacés décapodes (dix pattes). C'est un produit rare (donc cher) car il met très longtemps à grandir.
Sommaire

Le homard est revêtu d'une carapace articulée. Son corps est divisé en deux parties :

  • le thorax ou coffre (la tête) où se trouvent dents, yeux, deux longues antennes et quatre paires de pattes marcheuses, dont la première est transformée en pinces très développées, redoutables et qui contiennent de la chair. Ce coffre renferme une partie crémeuse, le corail.
  • la queue (l'abdomen) qui est la partie comestible. Articulée, elle est munie de deux pattes plates nageuses. Elle est formée de sept sections. La chair est ferme et particulièrement savoureuse.

La taille adulte d'un homard varie de 25 à 30 cm.

Crustacé solitaire et nocturne

Le homard vit assez solitaire dans les eaux profondes et froides de l'Atlantique. Il préfère les fonds sableux où il se nourrit et s'abrite. Le homard est un animal nocturne. Pendant le jour, il reste dans sa cachette qu'il aménage en poussant les sédiments vers l'extérieur à l'aide de ses pinces. Ou bien il dort, se réveillant au coucher du soleil. La nuit, le homard sort chercher sa nourriture qu'il détecte grâce à ses antennes. Il la saisit avec les deux pattes situées près des pinces. Celles-ci lui permettent de décortiquer et broyer ses proies : crabe, oursin, étoiles de mer et coquillages.

Longue vie et plusieurs mues

Le homard vit très longtemps : de 6 à 10 ans avant d'atteindre sa taille commerciale (500 g et 30 cm de longueur en moyenne). Pendant ce temps, le homard mue une vingtaine de fois, chaque fois que sa carapace devient trop petite. C'est une opération périlleuse et difficile qui le met en danger. Il boulotte toujours sa vieille carapace de façon à avoir le calcium nécessaire constituer la nouvelle. Le homard femelle pond de six à dix mille oeufs. Très petits, elle les maintient sous son corps : c'est pourquoi les femelles sont un peu plus larges que les homards mâles. Ces oeufs donnent naissance à de petites larves dont beaucoup sont dévorées par divers animaux marins. Le homard se raréfie et est en voie de devenir une espèce protégée. Sa pêche est réglementée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: