Vivre avec un asthme : 5 conseils pratiques

Vivre avec un asthme : 5 conseils pratiques
Voyage, sexualité, traitement, diminuer la fréquence des crises, reconnaître une crise grave sont autant d’aspects que l’asthmatique doit apprendre à gérer au quotidien. Le point sur ces questions essentielles pour bien vivre avec un asthme. 
Vivre avec un asthme : 5 conseils pratiques

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : L'asthmatique voyageur : quelques précautions à prendre

L'asthmatique voyageur : quelques précautions à prendre

Pour un asthmatique, quels que soient la durée, la destination et le mode de transport, un voyage se prépare. Il est nécessaire de prendre en considération les quelques précautions qui s'imposent afin de passer des vacances en toute tranquillité.

Lire l'article

Quelle sexualité pour les asthmatiques ?

Plus d'un asthmatique sur trois est gêné par son asthme lors des rapports sexuels. Inquiets à l'idée de la survenue d'une crise, certains " s'économisent " lors des rapports sexuels, d'autres en limitent la durée ou la fréquence. Sujet délicat à aborder tant avec son conjoint qu'avec son médecin, voici quelques conseils.

Lire l'article
Dossier Santé : Quel sport pour les asthmatiques ?

Quel sport pour les asthmatiques ?

L'activité sportive est hautement recommandée chez les asthmatiques. Les bénéfices sont nombreux. Certains sports sont particulièrement adaptés, d'autres sont déconseillés, tandis que seule la plongée en bouteille est interdite aux asthmatiques. Le choix doit se faire selon les goûts personnels, l'avis médical et le bon sens. Ensuite, il convient de trouver le bon rythme, le bon niveau et de respecter certaines conditions.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment contrôler son asthme et éviter les crises ?

Comment contrôler son asthme et éviter les crises ?

Pour une bonne qualité de vie et prévenir les crises d’asthme, l’asthmatique doit réussir à bien contrôler son asthme. Les traitements vont l’aider, tout comme l’application de certains gestes dans la vie quotidienne.  Quels sont les bons réflexes pour gérer son asthme au quotidien ?

Lire l'article
Dossier Santé : Asthme : conseils pratiques pour bien gérer son asthme

Asthme : conseils pratiques pour bien gérer son asthme

Quelles sont les clés pour bien vivre son asthme au quotidien ?Hygiène de vie, aménagement du lieu de vie, activité physique, respect du traitement prescrit... Retrouvez tous nos conseils pour mieux vivre avec l'asthme et réduire votre exposition aux allergènes. 

Lire l'article

Articles

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

Depuis 2005, la législation européenne oblige les producteurs de vin à mentionner sur l’étiquette s’ils contiennent des sulfites, autrement dit des dérivés du soufre. Pourquoi mettre des sulfites dans le vin ? Les sulfites du vin sont-ils sans danger ?

Si vous vous souciez de la santé de votre animal, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre chat éprouvait des difficultés à respirer. Cela n’a rien d’exceptionnel mais il est important d’en déterminer la cause. En effet, il existe des allergies du chat qu’il faut prendre en compte pour pouvoir les traiter correctement.

Formule leucocytaire, IgE totales... ce sont des analyses sanguines prescrites pour dépister une allergie. Si vous ressentez les symptômes d'une allergie, rapprochez-vous d'un allergologue afin de faire le point avec lui.

Durant la période estivale, les moustiques sont de retour. Du petit point rouge sur la peau aux réactions allergiques puissantes, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à ces petites bêtes. Comment savoir si vous êtes allergique aux moustiques ?

Vous présentez des points rouges sur la peau, et si c'était une allergie cutanée ? De nos jours les allergies sont de plus en plus fréquentes et peuvent survenir à n'importe quel âge.

Les allergies aux acariens sont difficiles à combattre, car ils sont partout dans la maison, notamment dans notre literie. Qu'est-ce que les acariens et quels sont les symptômes de cette allergie ? Les acariens provoquent-ils des boutons ?

Les allergies sont nombreuses et variées. Éternuements, gorge qui gratte, picotement dans la gorge... et si vous étiez allergique à la poussière ?

Le rhume peut entraîner divers symptômes, dont des difficultés respiratoires. Si elles persistent, il est important d'en rechercher une origine pulmonaire et en particulier une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), car elle doit être prise en charge le plus précocement possible.

L’allergie au cyprès et, de façon plus générale, aux pollens concerne de très nombreuses personnes (10 millions en France). Elle se traduit par du mal à respirer et, comme bon nombre d’allergies, par des yeux gonflés. Alors comment faire pour limiter ce risque allergique ?

Quand on est non-fumeur, inhaler la fumée des cigarettes de ses voisins n’est pas seulement incommodant mais dangereux pour la santé. Quels sont les risques encourus par le tabagisme passif ? Le point sur les méfaits de la cigarette.

Il est fondamental de reconnaître une crise d’asthme afin de la traiter le plus vite possible. L’asthme allergique a des symptômes spécifiques.

Les allergies alimentaires chez le bébé sont très fréquentes. Les aliments le plus souvent en cause sont l'œuf, le gluten, l'arachide et les protéines du lait de vache. Les symptômes ne sont pas toujours évocateurs, et il est important d'évoquer une allergie alimentaire face à certains signes.

L’allergie à la poussière est en réalité une allergie aux acariens, et plus précisément aux déjections et débris laissés par les acariens dans la poussière. Le point sur les trois principaux symptômes de l’allergie à la poussière.

Les allergies aux acariens représentent les deux tiers des allergies. Quelles sont les manifestations qui doivent vous faire soupçonner une allergie aux acariens ? Comment poser un diagnostic fiable ?

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Rhinite, conjonctivite, urticaire… Les pollens explosent dans les régions de France. Les personnes allergiques peuvent être soulagées grâce à différents traitements symptomatiques : anti-histaminiques, traitements locaux, corticoïdes, etc.

Vous souffrez d'une grippe avec une toux grasse ? Il existe des huiles essentielles contre la toux, très efficaces pour traiter ce symptôme souvent bien gênant et fatigant lorsque l'on est malade. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure huile essentielle !

La toux est une affection courante et bien souvent bénigne qu’il est possible de traiter avec les médecines douces. Ainsi, l’homéopathie contre la toux est très efficace. Il existe des médicaments d’homéopathie pour toux grasse ou pour toux sèche, que celle-ci soit aiguë ou chronique et qu’elle soit liée ou non à une pathologie sous-jacente.

Les notices de médicaments regorgent d'effets indésirables. Parmi les plus craints, la prise de poids. Si celle-ci n'est pas systématique, certaines classes sont plus à risque que d'autres. Voici lesquelles.

Le plan Grand Froid a été déclenché ce 5 février en France. Alors que plusieurs régions font face à des températures négatives, E-Santé fait le point sur les effets de ce froid sur votre corps.

Nous passons la quasi-totalité de notre journée en intérieur. Pourtant, les sources de pollution sont nombreuses : cuisine, meubles, décoration… Comment purifier l'air de son domicile ? Les solutions avec Jean-Frédéric Bailly, directeur études et recherches pour l'association Qualitel.

Un fumeur sur deux aimerait arrêter de fumer. Mais entre les idées reçues et les retours d'expérience négatifs, se lancer peut s'avérer difficile. Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait le point sur les changements qui surviennent dans l'organisme au moment de l'arrêt du tabac.

L’hiver peut être rude pour vos cordes vocales… Pas question de rester sans voix face aux virus qui passent. Les méthodes douces vont leur mener la vie dure pour éviter que les infections ne se passent le mot que la voie est libre. 

BPCO, ces quatre lettres désignent une maladie grave des bronches qui peut conduire à l’insuffisance respiratoire. Mais lorsque l’on pense Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, l’image stéréotypée qui nous vient à l’esprit est celle de l’homme âgé, ancien fumeur. Or, les femmes sont tout aussi touchées. Sauf que chez elles, la maladie est souvent plus insidieuse et aussi plus grave. Explications sur la BPCO au féminin.

broncho-pneumopathie chronique obstructive

L’activité physique est le traitement le plus efficace pour traiter tous les aspects de l’obstruction chronique des voies aériennes provoquée par une maladie grave qu’est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) : la maladie elle-même, le malade qui en souffre et son isolement social. L’activité physique, avec l’éducation thérapeutique et la maîtrise respiratoire à l’effort, sont les trois piliers de la « réhabilitation respiratoire », essentielle pour ralentir l’évolution de la maladie et conserver une certaine qualité de vie.

appli suivi médical

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

allergie

L’allergie ne cesse de progresser et particulièrement chez les jeunes. Mais peut-on aussi développer une allergie à 40 ans, à 50 ans ? Les seniors également peuvent-ils soudainement devenir allergiques ? Les symptômes sont-ils alors les mêmes que chez les jeunes ? Nous avons interrogé le Dr Madeleine Epstein, allergologue à Paris et membre du Comité de pilotage de l’Association Asthme & Allergies

BPCO

Le constat est sans appel : 60 à 80% des personnes souffrant d’une maladie pulmonaire appelée broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ne se servent pas correctement de l’appareil qui sert à inhaler leur traitement bronchodilatateur. Attention, c’est très risqué pour leur santé. 

Pages

PUB
PUB
PUB