LES TARTINES : recettes pour petits et grands !

LES TARTINES : recettes pour petits et grands !
Servies à l'apéritif, en "en-cas" ou au goûter, ces délicieuses tartines, salées et sucrées raviront les papilles de toute la famille ! Et lui feront manger du pain, indispensable à son équilibre alimentaire.
LES TARTINES : recettes pour petits et grands !

Fiches recettes

Recette de wok

De la roussette ou de la truite saumonée, autres poissons roses, peuvent remplacer le saumon.

Préparation: 30 minutes
recette de hareng

Le hareng est riche en Omega 3, mettez-le souvent au menu. Cette salade peut se réaliser toute l’année avec des petits pois surgelés.

Préparation: 30 minutes
Recette de poisson et brocolis

Tous les filets de poisson conviennent pour cette recette. Choisissez les moins chers en fonction du marché.

Préparation: 30 minutes
recette de daurade

Les anchois apportent le sel nécessaire pour assaisonner les filets de daurade. Inutile d’en rajouter.

Préparation: 40 minutes
Recette de risotto

Le millet se cuit aussi comme un risotto. Les carottes crues apportent un croquant fort agréable. Grâce à celles-ci, au persil et à la coriandre, ce plat est une bombe de vitamines !

Préparation: 25 minutes
recette de croquettes

Les œufs et le fromage apportent suffisamment de protéines. Nul besoin d’une viande ou d’un poisson à ce repas. Une salade verte sera parfaite pour accompagner ces croquettes.

Préparation: 35 minutes
Recette millet champignons

Ce plat de millet se cuisine toute l’année avec des champignons de Paris. Que vous pouvez d’ailleurs remplacer par des pleurotes. Utilisez des girolles, des cèpes frais lors de leur saison.

Préparation: 25 minutes
recette boulettes de millet

Changez de légumes au gré des saisons, de vos goûts et de votre imagination ! Ces boulettes de millet accompagnent très bien une volaille, un filet de poisson, une escalope.

Préparation: 45 minutes
Velouté de salsifis

Une viande ou un poisson sont inutiles, les moules vous apportent suffisamment de protéines. Mais un plat de céréales ensuite sera le bienvenu.

Préparation: 40 minutes
recette salsifis

Une tranche de viande froide, une salade verte, un laitage ou du fromage, un fruit. Et voilà le menu bien équilibré du repas, vite fait et bien fait. 

Préparation: 15 minutes
blanquette de veau

Le persil s’ajoute seulement au dernier moment pour préserver sa vitamine C. Cerfeuil ou estragon peuvent le remplacer. Et aussi un oignon à la place des échalotes.

Préparation: 15 minutes
salsifis

Cette poêlée de salsifis accompagne aussi bien une viande qu’une volaille ou un poisson. Elle se prépare facilement et rapidement.

Préparation: 20 minutes
Tagliatelles et carottes au curry

Utilisez les pâtes que vous avez dans votre placard : spaghetti, coquillettes etc. Gardez les fanes de carottes pour une soupe.

Préparation: 30 minutes
Poulet au curry

Cette recette se prépare aussi avec un poulet entier coupé en morceaux. Ajustez alors la quantité de curry en fonction de sa puissance.

Préparation: 25 minutes

Vous pouvez remplacer le lait d’amande par du lait de coco : votre curry sera un peu plus crémeux.

Préparation: 25 minutes

Le curry s’emploie en poudre mais aussi en pâte qui se trouve dans le commerce. Cette recette vous permet de faire la vôtre, sur mesure.

Préparation: 15 minutes
Recette de filet mignon

Voilà un plat qui sort le porc de sa banalité !  Inutile de saler, la sauce soja s’en charge. Servez-le avec du riz ou une autre céréale. Des légumes en entrée pour équilibrer le menu ! 

Préparation: 20 minutes
Hareng à la moutarde

Cette recette peut aussi être réalisée avec des petits maquereaux qui ont les mêmes vertus que le hareng. Économique et pratique, elle se prépare vite et facilement.

Préparation: 15 minutes
Recette de salade et poisson

C’est un grand classique de la cuisine lyonnaise que l’on sert dans tous les bouchons et qui s’interprète de nombreuses façons, mais toujours avec l’association des foies de volaille et des harengs.

Préparation: 40 minutes
Recette salade de quinoa

Cette salade peut se préparer aussi avec du riz ou une autre céréale telle que le millet. Et pour encore plus de facilité, avec du maïs en boîte.

Préparation: 20 minutes

Ayez la main légère avec le sel dans les pommes de terre : hareng fumé et oignon sont forts en goût et ils se chargent déjà de bien assaisonner le plat.

Préparation: 50 minutes
Harengs au four

Voici un plat complet qui regorge de qualités nutritionnelles : protéines, glucides, sels minéraux, Omega 3, vitamines, il ne manque de rien !

Préparation: 40 minutes
Recette de papillote de poulet

Inutile de saler les cuisses de poulet, elles sont très bien assaisonnées avec les aromates et le piment d’Espelette. Il est toujours bon d’économiser le sel !

Préparation: 20 minutes
Recette de merlan en papillote

Le merlan peut se remplacer par un filet de cabillaud ou de daurade : prolongez alors la cuisson de quelques minutes, selon l’épaisseur du filet.

Préparation: 20 minutes
Recette tarte tatin

Grand classique que la Tarte Tatin ! Le caramel se fait habituellement avec du beurre. Celle-ci est plus légère.

Préparation: 35 minutes
Pommes normandes

C’est un dessert traditionnel de Normandie préparé habituellement avec de la pâte feuilletée. Avec de la pâte brisée, il est plus léger. Servez la crème dans un petit bol à part, chacun y ajoutera ce qu’il veut.

Préparation: 45 minutes
Recette de pommes

Les pommes reinettes tiennent bien à la cuisson. Mais vous pouvez aussi préparer cette recette avec des pommes rouges et varier les fruits secs. Le sel relève les saveurs de cette recette.

Préparation: 100 minutes
Tartare de saumon

Tous les bienfaits du saumon et de la pomme dans cette recette : Omega 3, fibres, antioxydants, plus la vitamine C du citron. Ne vous en privez surtout pas !

Préparation: 15 minutes
Soupe de lentilles et pommes

L’acidité des pommes se mêle heureusement à la douceur des lentilles. Ajoutez le persil au dernier moment afin de préserver sa vitamine C. La sauce soja apporte des probiotiques bénéfiques pour le microbiote.

Préparation: 60 minutes

Pages