Sucre : comment gérer et se limiter ?

Articles

La parodontite est une affection qui touche la gencive et les éléments qui entourent la racine des dents. Le sujet atteint de parodontale compromet la santé de ses dents et s'expose à des complications potentiellement graves sur le long terme.

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui agit très efficacement sur certaines douleurs. Cependant, les corticoïdes ont de nombreux effets secondaires, potentiellement graves, et leur prescription doit toujours être surveillée.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Les gencives sont douloureuses, sensibles et saignent lors du brossage ? Alors, vous souffrez vraisemblablement d’une gingivite et devez consulter votre dentiste, au risque que cela s’aggrave. Quelles en sont les causes ? Comment soigner les gencives ?

La candidose de la bouche est une mycose buccale, le plus souvent de type Candida albicans, qui se traduit par une bouche sèche, un dépôt blanc et épais sur la langue, les joues, voire la gorge. Cette infection est à traiter rapidement sous peine de se propager au niveau digestif.

La perlèche se manifeste par une lésion cutanée à la commissure des lèvres. Cette infection de la bouche peut être d’origine virale, bactérienne ou mycosique. Elle n’est cependant pas une fatalité. Une modification de l’hygiène de vie et un traitement idoine permettent de s’en débarrasser.

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

L'intoxication alimentaire peut être relativement grave, surtout chez les nourrissons. Comment calmer la diarrhée aiguë en cas d'intoxication alimentaire afin de soulager la santé de bébé ?

La pancréatite du chien est une maladie qui est assez difficile à diagnostiquer car elle se traduit par des symptômes communs. Mais qu’est-ce qu’une pancréatite du chien et quelles en sont les causes ? Présente-t-elle un réel danger pour la santé de l’animal ?

Vous avez du cholestérol et n'arrivez pas à le faire baisser ? Même avec des médicaments ? Voici un moyen naturel pour vous aider à réduire votre taux de mauvais cholestérol : mettre ce qu’il faut dans son assiette !

L'excès de cholestérol dans le sang, ou hypercholestérolémie, est un phénomène très fréquent et constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Des traitements visant à faire baisser le taux de cholestérol sanguin existent.

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Les régimes hypocaloriques sont tentants, car ils donnent l'impression qu'il est possible de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Un régime minceur à moins de 1 200 calories par jour est considéré comme hypocalorique. Découvrez 3 raisons d'éviter ce type de régime. 

Le chocolat est un aliment souvent considéré comme trop calorique. Mais certains types de chocolat, comme le chocolat blanc, sont plus sucrés que d'autres. Un régime n'étant pas toujours facile à réussir, un premier conseil pour maigrir est d'éviter les grosses privations. Faut-il faire une croix sur le chocolat pour réussir un régime minceur ? 

La rétention d'eau est bien souvent à l'origine de la cellulite. En cas de gros ventre ou de cellulite au niveau des cuisses, une femme peut appliquer des astuces minceur. Découvrez trois techniques pour en finir avec la cellulite et la rétention d'eau.

La mésothérapie consiste à injecter des produits médicamenteux sous la peau afin de maigrir. Le calcul de l'IMC est une méthode permettant de définir son poids idéal avant de se lancer dans un régime minceur. La mésothérapie est-elle efficace pour perdre du poids ? 

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

Le retour des beaux jours sonne l’heure d’une remise à niveau sur les aliments les moins caloriques. L’objectif bikini se rapprochant à grand pas, Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne, révèle le top 15 des aliments les moins caloriques.

Il existe des médecines douces capables de traiter l’acné de l’adulte de façon naturelle. Alors quels sont les traitements de l’acné de l’adulte les moins agressifs et les plus sains ?

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

Chez les femmes, la cellulite a tendance à s'accumuler au niveau des hanches, des fessiers et du haut des cuisses. La culotte de cheval touche énormément de femmes et la graisse située dans cette zone est parfois difficile à éradiquer. Culotte de cheval : découvrez 3 astuces pour éradiquer la cellulite.

L'ortie est une plante poussant dans de nombreux jardins et dans les prés. Cette plante favorise l'excrétion d'acide urique, permettant de soulager des maux comme la goutte et l'eczéma. Elle est aussi très efficace en cas de troubles digestifs. Découvrez les bénéfices de l'ortie pour la digestion.

Les bracelets connectés ont un vif succès sur le marché de la santé connectée. Que la personne souffre d’une pathologie et souhaite surveiller son évolution, qu’elle soit en bonne santé et désire l’entretenir, cet appareil connecté est un précieux allié.

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

Les bonbons séduisent. Colorés, avec de jolies formes, des goûts variés, ils attirent petits et grands. Mais attention, les bonbons ne sont pas recommandés dans l’alimentation de l’enfant. Le point sur les bonbons.

À l’approche de l’été, grand est le désir d’arborer une jolie silhouette sur la plage. C’est alors la course pour perdre du poids, atteindre un poids idéal. Comment calculer son IMC ? Quels conseils pour maigrir ?

Qui n’a jamais rêvé de maigrir vite ? Combien existe-il de régimes qui nous promettent ce genre de miracle ? Il y a pourtant une chose que l’on ne doit pas oublier : une perte de poids durable ne se réalisera pas d’un coup de baguette magique. E-santé vous donne la marche à suivre pour perdre du poids dès la première semaine.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

Vous souffrez de démangeaisons intimes pendant la grossesse ? Chez la femme enceinte, les démangeaisons intimes sont bien souvent liées à une mycose vaginale. En effet, le risque de mycose est plus élevé pendant la grossesse.

Pages

Sucre : comment gérer et se limiter ?
Physiologiquement, nous sommes attirés par le goût sucré, c’est inné !Alors comment résister au sucre et diminuer notre consommation ?
Que faut-il savoir sur le sucre « caché » et sur les substituts du sucre ?Enfin, pendant les fêtes de fin d’année, comment se faire plaisir sans mettre sa santé en danger ? 
Sucre : comment gérer et se limiter ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment manger moins de sucre ?

Comment manger moins de sucre ?

Le sucre est notre péché mignon. D'ailleurs, le goût pour le sucre est inné, nous le possédons dès notre naissance. Or nombre d'entre nous voudraient, mais n'arrivent pas à diminuer leur consommation de sucre. Voici 5 astuces que vous pouvez mettre en pratique pour vous aider à dépasser vos envies sucrées, et en même temps, perdre un peu de ventre !

Lire l'article
Dossier Santé : Par quoi je remplace le sucre ?

Par quoi je remplace le sucre ?

Je ne veux plus utiliser de sucre, je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux. Par quoi puis-je remplacer le sucre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle de sucre… Que faut-il savoir à propos du sucre et des acides gras ? Quel est le pire des deux en matière de prise de poids ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sucre : combien, comment et quand ?

Sucre : combien, comment et quand ?

Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel, carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains. Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ? Comment gérer sa consommation de sucre ?

Lire l'article
Dossier Santé : Comment gérer tout ce qui est sucré pendant les fêtes ?

Comment gérer tout ce qui est sucré pendant les fêtes ?

Chocolats, papillotes, bonbons, bûches et autres desserts, l'overdose de sucre pointe son nez au moment des Fêtes.Et, conséquence possible, la prise de kilos indésirés. Mais c'est bon, c'est Noël et la Nouvelle année, et pas le moment de se priver. Alors comment gérer le sucre pendant les fêtes ?

Lire l'article
Dossier Santé : Sucres naturels : des alternatives au sucre blanc

Sucres naturels : des alternatives au sucre blanc

Demerara ? Rapadura ? Kitul ? Si vous connaissez ces termes exotiques, c’est que vous vous êtes déjà penché(e) sur les alternatives naturelles au sucre blanc, cet ennemi si doux. Calories, index glycémique, goût, pouvoir sucrant... le point sur les sucres naturels. 

Lire l'article
PUB