Spécial Reprise du sport

Articles

Le bilan lipidique comprend le dosage du cholestérol total, du cholestérol HDL (bon cholestérol), du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides. Mais quelles sont les normes acceptables pour diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ? Que signifie un taux de cholestérol HDL trop bas ?

Un taux anormalement haut de cholestérol est mauvais pour l'organisme, celui-ci favorise le développement des maladies cardio-vasculaires. Le bon cholestérol (ou cholestérol HDL) doit être le plus bas possible pour limiter les facteurs de risque. Mais quelles sont les normes du taux de cholestérol ?

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?

Pas toujours facile de développer une relation harmonieuse avec sa belle-famille. Mais pas impossible non plus ! En appliquant ces conseils simples, vous pourriez bien mettre toutes les chances de votre côté.

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

Un régime minceur est souvent long et fastidieux. Cependant, il existe également des astuces pour maigrir vite et bien. Certains aliments minceur peuvent vous aider à perdre du poids plus rapidement. Découvrez quelques conseils pour maigrir vite et bien.

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

Le scotome est une atteinte de la vision qui altère la santé des yeux. Il en existe plusieurs types et leurs causes sont multiples. Le bilan ophtalmologique sera orienté en fonction du type de scotome.

Le matin, au réveil, vous êtes plutôt d'humeur ronchonne ? Pas facile d’avoir toujours le sourire et la forme quand on pense à la journée qui nous attend ! Phrases positives à se dire, temps de sommeil à observer... Voici les précieux conseils du docteur Elodie Marqueteau, psychiatre, pour souffler un vent de bonne humeur sur vos journées.

Les remontées acides font partie des fameux « maux de grossesse ». Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’un reflux gastrique important. À quoi est-ce dû ?

On confond souvent baby blues et dépression post-partum. Si le premier s’apparente plutôt à une petite déprime passagère, la dépression post-partum, en revanche, est une pathologie qui nécessite un véritable suivi médical.

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

Un bilan orthoptique peut être prescrit à une personne qui se plaint de fatigue oculaire dont l’un des symptômes est la sensation de voir double. Mieux vaut ne pas tarder pour consulter un orthoptiste.

Les malaises hypoglycémiques peuvent parfois aboutir au coma. Il est important de savoir les reconnaître et d'identifier les personnes à risque d'hypoglycémie. Ce risque est majeur au cours du diabète.

Chez les hommes comme chez les femmes, le cancer de la gorge est en augmentation ces dernières années. Mal de gorge qui persiste, boule, angine qui ne passe pas... L’oncologue Camille Pouaty nous en dit plus sur les différents symptômes caractéristiques de ce cancer.

Si la mort fait partie de la vie de chacun, pour certains cette issue engendre une angoisse difficile à gérer au quotidien. Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue clinicien à Montpellier, en dit plus sur cette crainte parfois déraisonnée.

Une prise de sang NFS (numération de formule sanguine), appelée aussi hémogramme, est un examen biologique qui permet de comptabiliser les éléments sanguins. Pour déceler certaines anémies, un bilan martial est effectué. Si ce dernier révèle une carence quelconque, la prise de compléments alimentaires peut être envisagée.

L’arythmie correspond à des perturbations du rythme cardiaque, tant au niveau de sa régularité, de sa fréquence, que de l’intensité de ses contractions. C’est une des maladies du cœur les plus fréquentes qui peut aussi être le symptôme de certaines maladies cardiovasculaires.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

Le cancer du pancréas a mauvaise presse. A raison. Mais on identifie assez mal les symptômes qu'il provoque. Peu nombreux, et rarement spécifiques, ils ont tendance à survenir tardivement.

Certaines adolescentes et jeunes femmes ressentent des douleurs dans le bas-ventre pendant les règles. On parle alors de dysménorrhée. À quoi sont-elles dues ? Peut-on soulager les douleurs de règles avec de l’aspirine ?

À l’ère de la santé connectée, il est désormais possible de disposer d’un coach sportif et d’un diététicien à son bras. En effet, des applications santé à télécharger sur smartphone communiquent avec des montres connectées pour vous accompagner sur votre parcours de perte de poids.

L'excès de cholestérol dans le sang, ou hypercholestérolémie, est un phénomène très fréquent et constitue un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Des traitements visant à faire baisser le taux de cholestérol sanguin existent.

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Les brûleurs de graisse sont des gélules permettant d'augmenter la perte de poids. Il serait par exemple possible de perdre du ventre plus rapidement grâce à un brûleur de graisse. Les brûleurs de graisse sont-ils vraiment efficaces ? 

La mésothérapie consiste à injecter des produits médicamenteux sous la peau afin de maigrir. Le calcul de l'IMC est une méthode permettant de définir son poids idéal avant de se lancer dans un régime minceur. La mésothérapie est-elle efficace pour perdre du poids ? 

Avoir un taux de cholestérol sanguin trop élevé est néfaste pour la santé, entend-on dire un peu partout. Si l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne cholestérolémie (le cholestérol est indispensable à la survie), il est aussi possible d’entamer un régime anticholestérol à l’aide de plantes et de tisanes naturellement anticholestérolémiantes.

L’urticaire est une pathologie cutanée qui entraîne la formation de plaques rouges prurigineuses (qui démangent). Les causes de l’urticaire sont souvent allergiques. Elle peut aussi survenir en été, par forte chaleur. Mais comment savoir, en cas d’urticaire, si le soleil ou bien la chaleur est en cause ?

Les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson ont le droit de bien vieillir comme les autres. Mais pour lutter contre les symptômes au quotidien, comme la main qui tremble ou les difficultés à marcher, l’activité physique peut-elle être bénéfique ?

L’apnée du sommeil entraîne une importante fatigue liée au fait que les personnes qui en souffrent ont un sommeil perturbé. Environ 5 à 10 % de la population en est victime et ce mauvais sommeil, qui concerne surtout les hommes, se traduit par des somnolences parfois très problématiques. Alors comment faire pour bien vieillir sans souffrir de ces apnées ?

Pages

Spécial Reprise du sport
C’est décidé, je me remets au sport! Petit rappel des bénéfices inestimables de l’activité physique et sportive pour renforcer la motivation, et quelques conseils pour une reprise réussie !
Spécial Reprise du sport

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Que le sport soit l'allié de votre coeur

Que le sport soit l'allié de votre coeur

Pratiquer une activité physique est bénéfique à chacun d'entre nous. Il est aujourd'hui bien démontré qu'elle diminue le risque cardiovasculaire. Et même chez les coronariens ou les insuffisants cardiaques, elle augmente la qualité de vie.

Lire l'article
Dossier Santé : Je reprends un sport : comment évaluer ma forme physique ?

Je reprends un sport : comment évaluer ma forme physique ?

Je suis sédentaire et j'ai décidé d'arrêter ! Mais si je me remets au sport, quelles précautions dois-je respecter ? Dois-je faire un bilan de santé au préalable et comment évaluer mes aptitudes physiques ?

Lire l'article
Dossier Santé : Reprise du sport : suivez les 5 conseils du kiné !

Reprise du sport : suivez les 5 conseils du kiné !

Reprendre le sport est une excellente idée, tellement les bénéfices du sport en termes de santé sont importants tant sur le plan physique que psychique. Seulement voilà, il faut être prudent et s'y remettre en douceur. Les kinés formulent généralement 5 recommandations pour une reprise réussie.

Lire l'article

Reprendre un sport

L'arrêt d'une activité sportive peut s'envisager principalement dans trois circonstances.

Lire l'article

Pourquoi et comment reprendre le sport ?

Le sport, c’est tellement bon pour la santé, que chacun de nos organes en tire d’immenses bénéfices. Cela dit, quels conseils pour reprendre le sport après un arrêt plus ou moins long, sans prendre de risque pour sa santé ?

Lire l'article
PUB