Conseil pour rependre un sport après l'hiver

Conseil pour rependre un sport après l'hiver
Pas facile de reprendre le sport après un hiver sédentaire. Heureusement, avec le retour des beaux jours, la motivation revient. Attention toutefois, quelques précautions s'imposent...
Conseil pour rependre un sport après l'hiver

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Je reprends un sport : comment évaluer ma forme physique ?

Je reprends un sport : comment évaluer ma forme physique ?

Je suis sédentaire et j'ai décidé d'arrêter ! Mais si je me remets au sport, quelles précautions dois-je respecter ? Dois-je faire un bilan de santé au préalable et comment évaluer mes aptitudes physiques ?

Lire l'article

Reprendre un sport

L'arrêt d'une activité sportive peut s'envisager principalement dans trois circonstances.

Lire l'article

Reprendre un sport après l’hiver

Au sortir de l’hiver, les jours rallongent, la lumière s’intensifie et le soleil réchauffe, c’est le moment de vous remettre au sport. Plus la peine de vous enfermer dans une salle, vous pouvez retrouver les plaisirs des sports en extérieur. Voici nos 5 conseils pour reprendre un sport après l’hiver.

Lire l'article

Articles

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

cellulite traitement définitif

Une nouvelle méthode pour traiter la cellulite fibreuse à capitons est désormais disponible en France. Née il y a trois ans aux États-Unis, elle est autorisée dans notre pays depuis octobre 2016, où elle est de plus en plus pratiquée avec un fort engouement depuis 6 mois. Efficacité prouvée, sans récidive pendant au moins trois ans, sans cicatrice et avec un excellent taux de satisfaction, cette solution anticellulite fait rêver. Explications avec le Dr Noël Schartz*, dermatologue et spécialiste en soins de médecine esthétique.

grossir et pois

La réponse est non ! Tous les régimes amaigrissants, quel qu’ils soient, se soldent par une nouvelle prise de poids et souvent des troubles alimentaires. Comment alors gérer la situation pour maîtriser la prise de kilos d’un adolescent ?

L’activité sportive est-elle sans risque en cas de problème cardiaque ? Trop de sport nuit-il au cœur ? On entend souvent tout et son contraire. Les réponses du Pr Pierre Croisille, directeur adjoint de l’unité de recherche CREATIS (CNRS 5220, INSERM 1206, Université de Lyon, Saint-Etienne), un expert de l’imagerie fonctionnelle cardiaque et musculaire dans les sports d’endurance.

L’activité sportive dévoile chaque jour davantage son lot de bienfaits pour la santé. Elle aide à combattre la maladie dès l’annonce du diagnostic, et se pose désormais non plus en simple « soin de support » (selon la définition de l’INCa*) mais en véritable maillon constitutif des thérapies : la Haute Autorité de Santé a reconnu en 2011 l’activité physique et sportive comme une « thérapeutique non médicamenteuse ». L’enquête nationale Podium (octobre 2016) lancée par la fédération CAMI Sport et Cancer, qui s’adressait aux patients et aux soignants, vient de livrer ses précieux enseignements sur les conditions d’accès à l’activité physique et sportive en cancérologie. Nous avons recueilli les conseils du  Dr Mahasti Saghatchian, médecin cancérologue spécialiste du cancer du sein à l’Institut Gustave Roussy, mis en images par notre partenaire Macadam Tonic.

Les Brésiliennes n'ont plus le monopole des fesses rebondies. Aujourd’hui, en chirurgie esthétique, les techniques ont évolué et se sont démocratisées. Désormais, grâce notamment aux injections de cellules graisseuses, lifter ou donner du volume à ses fesses se démocratise, comme les implants mammaires en leur temps. Le Dr Derhy, nous en dit plus.

Lutter contre la fatigue, favoriser la réhydratation et la récupération musculaire, refaire le plein d’énergie : l’alimentation participe pleinement à la récupération après une activité sportive. Explications.

Les 10 questions à se poser avant de passer à la chirurgie esthétique

Culotte de cheval, petites poitrines, nez trop grand, relâchement, rides.... Vous rêvez de passer sous les mains d’un médecin, qui d’un tour de passe passe, gommerait enfin vos petites imperfections. Mais avez vous pensé à tout ? Est ce douloureux ? Faites vous le bon choix ? Est-ce le bon chirurgien ? Voici les 10 bonnes questions à se poser avant de passer à l’acte !

Comment perdre des hanches ?

Ces petites poignées d’amour vous font la vie dure ? Vous aimeriez bien vous en débarrasser ? Découvrez les bons gestes qui vont vous aider à perdre des hanches efficacement et durablement.

Maigrir du ventre

Qu’est-ce qui se cache derrière ce projet à la fois santé et esthétique ? Certains y voient une absence de gras, d’autres pensent que c’est grâce à des muscles bien dessinés. Mais l’abdomen ne se limite pas au tissu graisseux et aux muscles de la paroi abdominale : pour avoir un ventre plat, il faut bien comprendre de quoi est constitué l’abdomen dans sa globalité. Selon l’organe en cause, la stratégie à adopter ne sera pas la même.

Infarctus : l'importance de la réadaptation cardiovasculaire

La réadaptation cardiovasculaire est un processus en pleine progression. Il est loin le temps où le patient cardiaque restait cloué au lit après une crise cardiaque pendant des semaines. Aujourd'hui, après quelques jours à peine d’hospitalisation, il est sur pied et pourra rapidement faire du jogging, de la marche nordique ou de la natation. Enfin presque, car seulement un quart des personnes qui auraient tout intérêt à suivre une réadaptation cardiovasculaire pour améliorer leur condition cardiaque mais aussi leur qualité de vie, le fait réellement ! 

Parents : aidez vos adolescents pendant les révisions de leurs examens

Les examens de fin d’année approchent et votre ado commence à s’essouffler. Pourtant, avec les révisions,  ce n’est pas le moment de flancher. Savez-vous que de simples règles d’hygiène de vie peuvent lui donner le coup de boost nécessaire pour être en forme le jour J ? Votre aide et vos conseils pour l’aider à se préparer seront les bienvenus.

Médecine esthétique : le Vampire Lift et les injections de PRP

Le Vampire Lift (des injections de sang dans le visage à visée anti-âge) a révélé au grand public une nouvelle technique de lutte contre le vieillissement cutané : les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Le PRP fait partie de ces thérapies cellulaires autologues (comme le lipofilling) qui ont de plus en plus de succès auprès des professionnels et des patientes. Zoom sur ses différents atouts.

Crise d’épilepsie : l’activité sportive en toute quiétude

Les sports collectifs, l’athlétisme, les sports de raquette etc. sont à pratiquer sans limite même lorsque l’on souffre d’épilepsie. Une réserve importante cependant pour les sports mécaniques, nautiques ou aériens : du fait d’un risque vital ou de blessure grave en cas de crise d’épilepsie lors de l’activité sportive, l’épilepsie doit être équilibrée depuis une longue période et le neurologue doit donner son feu vert. 

Sexualité et maladie cardiaque

Après un accident cardio-vasculaire, la peur de la récidive et de la mort subite, le "maternage" excessif du conjoint, le sentiment de fragilité et de dévalorisation de soi… paralyse : la sexualité n’existe plus. Or, non seulement la sexualité n’est pas risquée pour le cœur, mais elle bonne pour sa santé, y compris après un événement ou une maladie cardiovasculaire.

Enurésie de l’adolescent : on ne lâche rien !

Vers l’âge de 17 ans, plus personne ne devrait souffrir d’énurésie nocturne. En théorie ! Si elle touche 10% des 5-7 ans et guérit spontanément au rythme de 1% par an, dans les faits, l’énurésie peut persister chez 1 à 2% des adultes. Pas question de céder au découragement pour autant.

Nouvelle année : les bonnes résolutions santé de la rédaction !

Après vous avoir dispensé leurs conseils santé, tout au long de cette année qui vient de s’achever, les journalistes de E-santé.fr vous dévoilent leurs propres bonnes résolutions pour 2016 ! Est-ce facile de s’appliquer à soi-même les bons conseils que l’on réserve aux autres ? 

Idée cadeau : pensez au week-end thalasso !

Court séjour de 1 à 4 jours, prix modéré, concentré de bienfaits, détente et bien-être assurés, voire point de départ pour une nouvelle vie ou de nouvelles habitudes, les mini-cures de thalasso ont tout pour plaire. Elles font rêver et c’est une excellente idée de cadeau !

Jogging, course à pieds : 12 conseils pour joggeur débutant

Voici les 12 principaux conseils pour vous initier à la pratique du jogging. Simple, la course à pied nécessite cependant de respecter quelques consignes de base pour bien débuter et garantir une pratique sur le long terme, indispensable pour une bonne santé et une belle silhouette.

Lymphoedème ou syndrome du gros bras : adapter son hygiène de vie

Après un curage axillaire, il existe un risque de lymphoedème caractérisé par le gonflement du bras opéré. Aury Caltagirone*, conseillère en Image/Socio-esthéticienne à l’Institut Gustave Roussy, vous livre ses conseils pratiques et expérimentés pour éviter ce phénomène de « gros bras ». 

Sortie de l’hiver, pourquoi je suis si fatigué ?

Être fatigué avec un temps hivernal, cela peut se produire. Manque de luminosité, changement d’heure, plusieurs éléments expliquent cette fatigue…

Sportif, ménagez vos genoux

Rarement mis au repos, les genoux accompagnent tous vos mouvements et portent le poids du corps. Mieux vaut les protéger pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement.

Articulation essentielle dans le corps humain, le genou est constamment sollicité par les efforts. En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par des pathologies du genou qui provoquent douleurs et mobilité réduite. Heureusement, il est possible d’agir en prévention pour limiter leur apparition.

Prothèse d’épaule : de la chirurgie à la rééducation, un traitement sur mesure

Une prothèse pour remplacer une articulation vieillissante ou abîmée, c’est aujourd’hui banal. Le résultat, c’est le plus souvent une mobilité retrouvée et des douleurs qui disparaissent. Mais en quoi consiste l’opération de pose d’une prothèse d’épaule, et quelles sont les suites ?

Comment choisir votre salle de sport ?

Tenté(e) par un club de gym ?

Avant de vous précipiter dans le premier temple de la forme venu, prenez en compte certains critères.

S’inscrire reste un investissement conséquent. Le choix ne se fait donc pas à la légère.

Et si vous vous mettiez au vélo de course ?

Chaque année, le Tour de France met le cyclisme est au coeur de notre actualité sportive. Et si vous aussi, vous vous mettiez au vélo ?

VTT, VTC (tout chemin), urbain ou de course, à chacun son style et son usage. L’important c’est le plaisir de pratiquer, condition indispensable pour persévérer dans ses efforts !

Concernant le vélo de course, quels sont les avantages santé de cette pratique, comment choisir son vélo et pratiquer en toute sécurité ?

Rester en mouvement après 50 ans

Âge charnière, à la cinquantaine le temps est venu de reprendre une activité physique ou de la poursuivre.

Le sport n’est pas réservé uniquement aux jeunes.

Mincir à deux, c’est mieux !

Maigrir, quand c’est vraiment nécessaire, n’est jamais une entreprise facile.

Quoi qu’on en dise, il faut faire preuve de volonté et l’on se sent le plus souvent très seul(e) et en dehors de la vie sociale et familiale.

C’est pourquoi, à deux, c’est toujours mieux.

Ski alpin

Avant de partir sur les pistes, faites ce rapide test pour savoir si vous êtes au point en matière de sécurité, civilité et condition physique.

 

 

 

 

La cryolipolyse fait disparaître le petit ventre rond

Pour ceux qui ont multiplié les régimes miracles afin de faire disparaître un bourrelet qui résiste et persiste au niveau du ventre, la cryolipolyse peut leur porter secours. En effet, cette technique peut aider à parfaire la silhouette, sans difficulté ni douleur…

Interview du Dr Catherine de Goursac*.

Préservez votre souffle !

Le souffle, c’est la vie.

On le mesure par la quantité d’air expiré et celle-ci peut s’amenuiser à bas bruit, jusqu’à ce que les difficultés respiratoires limitent les mouvements.

Pages