Simples et diététiques, 6 desserts au fromage blanc

Simples et diététiques, 6 desserts au fromage blanc
Calcium assuré avec ces desserts !On en manque trop souvent et ces recettes au fromage blanc sont un moyen gourmand d’en faire provision.De fibres aussi grâce aux poires et surtout aux pruneaux.Voilà votre conscience diététique tranquille ! 
Simples et diététiques, 6 desserts au fromage blanc

Fiches recettes

recette de daurade

Les anchois apportent le sel nécessaire pour assaisonner les filets de daurade. Inutile d’en rajouter.

Préparation: 40 minutes
recette de croquettes

Les œufs et le fromage apportent suffisamment de protéines. Nul besoin d’une viande ou d’un poisson à ce repas. Une salade verte sera parfaite pour accompagner ces croquettes.

Préparation: 35 minutes
Velouté de salsifis

Une viande ou un poisson sont inutiles, les moules vous apportent suffisamment de protéines. Mais un plat de céréales ensuite sera le bienvenu.

Préparation: 40 minutes
recette salsifis

Une tranche de viande froide, une salade verte, un laitage ou du fromage, un fruit. Et voilà le menu bien équilibré du repas, vite fait et bien fait. 

Préparation: 15 minutes
salsifis

Cette poêlée de salsifis accompagne aussi bien une viande qu’une volaille ou un poisson. Elle se prépare facilement et rapidement.

Préparation: 20 minutes
Poulet au curry

Cette recette se prépare aussi avec un poulet entier coupé en morceaux. Ajustez alors la quantité de curry en fonction de sa puissance.

Préparation: 25 minutes
Recette de filet mignon

Voilà un plat qui sort le porc de sa banalité !  Inutile de saler, la sauce soja s’en charge. Servez-le avec du riz ou une autre céréale. Des légumes en entrée pour équilibrer le menu ! 

Préparation: 20 minutes
Recette de salade et poisson

C’est un grand classique de la cuisine lyonnaise que l’on sert dans tous les bouchons et qui s’interprète de nombreuses façons, mais toujours avec l’association des foies de volaille et des harengs.

Préparation: 40 minutes
Recette salade de quinoa

Cette salade peut se préparer aussi avec du riz ou une autre céréale telle que le millet. Et pour encore plus de facilité, avec du maïs en boîte.

Préparation: 20 minutes
Harengs au four

Voici un plat complet qui regorge de qualités nutritionnelles : protéines, glucides, sels minéraux, Omega 3, vitamines, il ne manque de rien !

Préparation: 40 minutes
Recette de merlan en papillote

Le merlan peut se remplacer par un filet de cabillaud ou de daurade : prolongez alors la cuisson de quelques minutes, selon l’épaisseur du filet.

Préparation: 20 minutes
Salade de chou et pommes

Cette salade qui combine tous les bienfaits du chou, de la pomme, de l’huile d’olive est quasiment un « alicament » ! Vous pouvez l’interpréter avec du chou blanc, mais le rouge est plus riche en antioxydants protecteurs.

Préparation: 30 minutes
Financiers aux fruits

Ce petit gâteau a été créé par un pâtissier, Lasne, vers 1890, dont la boutique se situait près de la Bourse à Paris. Pourquoi ce nom de financier ? On ne sait pas trop. Différentes versions existent. L’une dit que ce gâteau a été conçu pour que les financiers de la Bourse puissent le déguster sans se salir les mains. L’autre soutient que ce nom vient du moule rectangulaire du financier qui évoque un lingot d’or.

Préparation: 20 minutes
Recette tartelettes fromage

La pâte à l’amande est surprenante, très savoureuse. Comme elle n’est pas salée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparation : tartelette avec des fruits ou des crudités, par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

Préparation: 20 minutes
Oeufs au plat

Voilà une autre façon de réaliser des œufs au plat. Toutes ces fines herbes sont riches en vitamines et en sels minéraux. Tout fromage à pâte dure convient pour cette recette.

Préparation: 15 minutes
Recette d'omelette

La frittata est une omelette classique de la cuisine italienne. Grâce aux oignons qui sont bourrés d’antioxydants, ce plat est particulièrement protecteur. Vous pouvez ajouter d’autres fines herbes.

Préparation: 40 minutes
Recette de praires

Le persil est une mine d’antioxydants et vitamine C. En le cuisant très peu et au dernier moment, celle-ci n’est pas détruite par la chaleur.

Préparation: 20 minutes

Les pleurotes peuvent remplacer les champignons de Paris, et des morilles séchées, les cèpes. Ce qui vous permet de broder sur cette recette. Ayez la main légère avec le sel dans les champignons car les moules et leur jus en apportent.

Préparation: 30 minutes
Saint Jacques aux poireaux

Vous pouvez interpréter cette recette avec deux oranges à la place du pomelo, elles se marient aussi très bien avec les poireaux et les Saint-Jacques. Si celles-ci sont très grosses, coupez-les en deux horizontalement avant de les mettre à cuire.

Préparation: 30 minutes
Gratin de fruits de mer

Pas de sel dans cette recette : il y en a suffisamment avec les coquillages et leur jus, inutile d’en rajouter.

Préparation: 25 minutes
Verrines saumon fumé et agrumes

Ces verrines sont légères et leur acidité ouvrira l’appétit de vos invités. Les pistaches apportent du croquant mais aussi des antioxydants, tout comme l’estragon.

Préparation: 15 minutes

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût.

Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Préparation: 50 minutes

Cette bûche est un grand classique. Les saveurs des fruits rouges se marient merveilleusement bien avec le chocolat.  Vous pouvez l’interpréter à votre guise en mêlant d’autres fruits rouges surgelés comme le cassis ou les mûres.

Préparation: 50 minutes
Recette de bûche de Nöel

Le biscuit roulé est la base de la traditionnelle Bûche de Noël. Vous pouvez le garnir ensuite de tout ce que vous voulez ! Celui-ci est particulièrement léger et il se roule ensuite facilement.

Préparation: 30 minutes

Voilà un plat complet, inutile de mettre viande ou poisson au menu puisque le jambon vous apporte des protéines. Les poireaux enrichissent cette recette en vitamines, sels minéraux et antioxydants protecteurs.

Préparation: 45 minutes

Tous les fromages bleus, Roquefort, Fourme d’Ambert ou de Montbrison, Bleus de Gex, de Sassenage, d’Auvergne, de chèvre etc., Gorgonzola, Stilton, conviennent pour cette recette originale.

Préparation: 60 minutes

Potiron et champignons se marient très bien dans ce gratin. Préparez-le avec ceux que vous trouverez au marché. Le potiron, très riche en antioxydants, est particulièrement protecteur, de même que l’oignon et les amandes. Le fromage vous apporte du calcium.

Préparation: 40 minutes

La sauce Mornay, sauce béchamel au fromage, est un grand classique, facile à préparer et riche en calcium. Elle se marrie très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez aussi réaliser ce gratin avec du brocoli. Et avec un autre fromage, emmental ou parmesan. 

Préparation: 40 minutes

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