Terrine de fromage blanc aux pruneaux

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 31 Décembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 09 Octobre 2014 : 18h05
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Terrine de fromage blanc aux pruneaux

1 kg de fromage blanc en faisselle
20 pruneaux moyens
1 sachet de thé
1 bâton de cannelle
1 verre à liqueur d'Armagnac
1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation pour Terrine de fromage blanc aux pruneaux

La veille : tapissez une grande passoire avec une mousseline. Versez le fromage blanc. Déposez la passoire sur un saladier. Laissez égoutter toute la nuit jusqu'à ce que le fromage blanc soit le plus sec possible. Préparez du thé à la cannelle en plongeant le sachet de thé et le bâton de cannelle coupé en morceaux dans un grand bol rempli d'eau bouillante. Déposez les pruneaux dans un saladier, versez le thé à la cannelle dessus et laissez-les ainsi se réhydrater quelques heures au frais.

Le lendemain : égouttez les pruneaux. Pressez-les légèrement entre les mains pour extraire le maximum de liquide. Hachez-les grossièrement. Mettez-les dans un bol et arrosez-les d'un verre à liqueur d'Armagnac. Mélangez bien. Versez le fromage blanc bien égoutté dans un grand saladier. Ajoutez 1 cuillère à café de cannelle en poudre et les pruneaux à l'Armagnac. Mélangez bien jusqu'à ce que tout soit intimement mêlé. Tapissez un moule à cake avec du papier film en le laissant dépasser largement sur tous les côtés. Versez le fromage blanc aux pruneaux peu à peu en tassant au fur et à mesure. Mettez la terrine au congélateur pour 6 heures. Puis démoulez-la en la retournant sur le plat de service et en soulevant ensuite le papier film. Coupez la terrine de fromage blanc aux pruneaux en belles tranches.

Date de publication: 

Lundi 31 Décembre 2007

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Jeudi 09 Octobre 2014
A lire aussi
Un clafoutis de pruneaux ? Publié le 14/01/2016 - 21h34

Les pruneaux sont souverains pour un transit paisible, c’est bien connu ! Mais simplement en compote, ils sont un peu tristounets.En clafoutis, c’est beaucoup plus sympathique. Et cela fait un dessert top, côté nutrition. Les pruneaux, en dehors de leurs fibres douces, vous apportent du...

Plus d'articles