Quelles médecines douces pour mieux digérer ?

Quelles médecines douces pour mieux digérer ?
Notre digestion est parfois capricieuse. Pourquoi et comment y remédier ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la solution qui vous convient. 
Quelles médecines douces pour mieux digérer ?

Le choix de la rédaction

Quelles plantes pour une meilleure digestion ?

Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment faciliter la digestion ?

Comment faciliter la digestion ?

Les troubles digestifs sont très courants : constipation, remontées acides, ballonnements et autres maux d'estomac, touchent largement la population plus ou moins occasionnellement. La facon de s'alimenter joue un rôle primordial dans la genèse de ces troubles digestifs. Voici 7 conseils à mettre en pratique pour faciliter votre digestion.

Lire l'article
Dossier Santé : La digestion expliquée en vidéo

La digestion expliquée en vidéo

La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques. La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la...

Lire l'article
Dossier Santé : Solutions douces contre la constipation

Solutions douces contre la constipation

La constipation (moins de 3 selles par semaine) est particulièrement fréquente. Elle toucherait quelque 30% de la population, trois fois plus de femmes que d’hommes, tandis qu’elle s’accroît avec l’âge. Comment favoriser en douceur un transit intestinal paresseux ?

Lire l'article

Articles

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

La grippe est bien souvent une infection virale banale, mais en cas de grossesse, les complications de la grippe peuvent avoir de lourdes conséquences pour la mère et le fœtus. Le vaccin contre la grippe est-il recommandé chez la femme enceinte ? Peut-on prendre des médicaments contre la grippe quand on est enceinte ?

L’homéopathie fait partie des médecines douces capables de traiter une très grande variété de troubles. On peut par exemple utiliser l’homéopathie contre le stress et l’anxiété. Il existe également des médicaments qui font office d’antidépresseurs homéopathiques. Focus sur ces traitements.

La grippe est une maladie qu’on retrouve régulièrement, chaque année, en période hivernale (on parle de grippe saisonnière). C’est pourquoi il est possible de prévenir son apparition grâce à divers médicaments. Mais doit-on utiliser les antibiotiques en cas de grippe ?

Il est possible d’avoir recours à des traitements homéopathiques pour se prémunir contre la grippe. Néanmoins, selon l'Agence de sécurité du médicament, l’homéopathie, en cas de grippe, ne peut pas être considérée comme un vaccin. Focus sur l’homéopathie et la grippe.

Les allergies aux acariens sont difficiles à combattre, car ils sont partout dans la maison, notamment dans notre literie. Qu'est-ce que les acariens et quels sont les symptômes de cette allergie ? Les acariens provoquent-ils des boutons ?

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

Les brugnons, les bananes séchées et les nectarines sont des fruits très savoureux à manger en été. Pour réussir un régime minceur, les fruits sont des alliés incontournables. Quels sont les fruits à privilégier pendant un régime ?  

L'aérophagie est causée par une accumulation d'air dans le système digestif, occasionnant des douleurs et des gaz. Un mal au ventre accompagné de gaz peut être dû à une alimentation inadaptée. Pour une bonne digestion, découvrez 3 conseils permettant de vaincre ballonnements, gaz et aérophagie. 

Le mal de ventre peut être accompagné de crampes abdominales. Ces douleurs sont souvent liées à une inflammation des intestins et à une mauvaise digestion. Découvrez 3 traitements naturels pour soulager les crampes abdominales. 

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

Pour bien digérer, il existe des astuces naturelles favorisant le transit. La cannelle est une épice facile à faire infuser en tisane pour la digestion. Découvrez 3 bonnes raisons de tester la tisane à la cannelle pour la digestion.

Le plateau de charcuteries vous fait les yeux doux ? Vous avez envie d’une tartine de pain grillée agrémentée de rillettes ou de saucisson ?

Même si vous savez que les charcuteries ont mauvaise réputation concernant leur apport en calories, qu’elles sont peu recommandables pour la ligne, vous ne pouvez résister à la tentation. Cap sur celles qui risquent d’alourdir grandement votre apport calorique total !

Ne laissez pas la sécheresse intime perturber votre sexualité. L’homéopathie contre la sécheresse intime donne de bons résultats.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

L'homéopathie est un moyen naturel et efficace pour lutter contre les allergies. Les traitements en homéopathie pour les allergies doivent être sélectionnés avec soin. Découvrez si des complexes en homéopathie existent pour apaiser les rhinites allergiques.

Si faire un bon repas est toujours agréable, les difficultés rencontrées ensuite lors de la digestion le sont moins. Ballonnements, maux de ventre, aérophagie, crampes, les maux sont pénibles mais pas irréversibles. Le point sur les huiles essentielles anti-ballonnements.

Il arrive que l’on ressente des ballonnements et maux de ventre après un repas trop copieux ou un aliment un peu difficile à digérer au menu. Ces soucis de digestion ne sont cependant pas une fatalité. Nous allons vous donner 3 remèdes naturels pour ne plus avoir mal au ventre.

Les sifflements dans les oreilles, qu’on appelle acouphènes, sont extrêmement pénibles à vivre pour ceux qui en souffrent. Les causes sont multiples, mais en cas d’acouphènes, des solutions naturelles existent.

La santé des dents et de la cavité buccale est souvent affectée par diverses pathologies bénignes, mais néanmoins très gênantes, à l’image des aphtes. Mais quelle est la cause des aphtes et comment les soigner ? Parmi les solutions naturelles les plus efficaces se trouvent notamment plusieurs médicaments homéopathiques, pouvant faire office de traitement contre les aphtes.

Pour l’été on veut le corps parfait sur la plage, mais pas question d’aller transpirer à la salle de sport pour ça. Tout simplement, parce qu’on a pas le temps de s’y rendre. Mais alors comment faire ? Les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, nutritionniste.

Près d'un.e Français.e sur cinq est en excès de cholestérol. Ce lipide est essentiel pour l'organisme, mais il peut aussi s'avérer très dangereux. Il est impliqué dans un infarctus du myocarde sur deux. Alors que faut-il manger ? On vous donne toutes les réponses.

Les douleurs articulaires, et en particulier l’arthrose, affectent souvent les mains. Avec l’usure du cartilage, les douleurs aux articulations des doigts vont se compliquer d’une raideur articulaire et parfois d’un gonflement lié à l’inflammation. Mais existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre cette douleur articulaire ?

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Un cholestérol HDL trop bas est incapable de jouer son rôle d’ange gardien sur les pathologies cardiovasculaires. Alors quelles sont les propriétés de ce cholestérol HDL si particulier et comment faire pour en augmenter le taux ?

Vous souffrez d'éternuements à répétition ? Au-delà d'un simple rhume, il peut également s'agir d'un rhume des foins, surtout si les symptômes apparaissent au printemps. Découvrez les symptômes de cette affection et comment s'en débarrasser !

Comment soigner le rhume chez une femme enceinte ? Pendant la grossesse, certains traitements et substances médicamenteuses sont interdits ou déconseillés. Pour soulager le rhume, il existe toutefois certains remèdes efficaces mais inoffensifs pour le bébé !

Plusieurs professionnels de santé ont relancé le débat autour des médecines alternatives. Dans une tribune, ils demandent que celles-ci apportent la preuve de leur efficacité, ou ne soient pas présentées comme médicales. Au rang des accusés, l'homéopathie. Explications du Collectif Fake Med, à l'origine de cette pétition.

Pages