Conseils spécial digestion pour les fêtes de fin d’année

Conseils spécial digestion pour les fêtes de fin d’année
Pendant les fêtes, notre digestion sera notre point faible.Mais point de fatalité, un peu de bon sens et l’application de conseils simples devraient nous permettre de profiter pleinement de la gastronomie des fêtes de fin d’année.
Conseils spécial digestion pour les fêtes de fin d’année

Le choix de la rédaction

Quelles plantes pour une meilleure digestion ?

Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

Lire l'article

Période de fêtes : comment gérer stress et diététique ?

Le compte à rebours vient de démarrer. Impossible d'échapper à la psychose des sacro-saintes Fêtes : même si vous le vouliez, les illuminations (qui semblent bien faire fi du Grenelle de l'environnement !), les vitrines de tous les magasins débordantes de tout, et les pères Noël à chaque coin de rue sont là pour vous rappeler que bientôt, c'est fête pendant deux semaines. Et qu'alors, on grossit.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment faciliter la digestion ?

Comment faciliter la digestion ?

Les troubles digestifs sont très courants : constipation, remontées acides, ballonnements et autres maux d'estomac, touchent largement la population plus ou moins occasionnellement. La facon de s'alimenter joue un rôle primordial dans la genèse de ces troubles digestifs. Voici 7 conseils à mettre en pratique pour faciliter votre digestion.

Lire l'article

Eaux minérales gazeuses

On les appelle aussi "eaux pétillantes" ou "à bulles". Leurs bulles sont plus ou moins fines. Ces eaux minérales gazeuses sont de plus en plus appréciées.

Lire l'article
Dossier Santé : Brûlures d’estomac : comment survivre aux fêtes ?

Brûlures d’estomac : comment survivre aux fêtes ?

Les fêtes approchent avec leurs promesses de grande gastronomie et d’abondance. Or si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, vous vous demandez comment en profiter sans accentuer vos douleurs digestives ? Voici quelques conseils pour profiter des fêtes sans souffrir de brûlures d’estomac et autres remontées acides caractéristiques du RGO pour reflux gastro-œsophagien.

Lire l'article

Articles

Le phosphore se trouve dans notre organisme sous forme de phosphate et est présent aussi bien dans le sang que dans les cellules ou les os. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et est apporté par notre alimentation. Quels sont les signes d’un manque de phosphore ?

Que manger en cas de gastro ? Proche de la grippe intestinale, la gastro-entérite affecte le fonctionnement du système digestif. Découvrez 3 aliments à éviter pendant une gastro-entérite.

L’hyperventilation ne constitue pas un danger pour la santé de l’enfant en soi, mais elle peut traduire un état de stress important chez cet enfant. Un ventre gonflé peut en être une des principales manifestations. Mais quel est le lien entre stress et ventre gonflé et comment réagir face au stress infantile ?

La pancréatite du chien est une maladie qui est assez difficile à diagnostiquer car elle se traduit par des symptômes communs. Mais qu’est-ce qu’une pancréatite du chien et quelles en sont les causes ? Présente-t-elle un réel danger pour la santé de l’animal ?

Au moment de rompre, on peut être tenté d'atténuer les choses ou, au contraire, de se montrer brutal pour aller plus vite. Pour autant, tout n'est pas bon à dire. Certaines phrases sont à éviter absolument. Voici lesquelles.

Le diverticule de Meckel touche environ 2 % de la population. Il peut entraîner des troubles de la digestion qui apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou à l'adolescence. Ses complications sont souvent confondues avec une crise d'appendicite.

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Les brugnons, les bananes séchées et les nectarines sont des fruits très savoureux à manger en été. Pour réussir un régime minceur, les fruits sont des alliés incontournables. Quels sont les fruits à privilégier pendant un régime ?  

Le cœur de palmier est la partie intérieure des palmiers poussant dans les régions tropicales. Un conseil pour maigrir est de consommer un maximum de fruits et légumes. Découvrez pourquoi le cœur de palmier est un atout minceur incontournable. 

L'aérophagie est causée par une accumulation d'air dans le système digestif, occasionnant des douleurs et des gaz. Un mal au ventre accompagné de gaz peut être dû à une alimentation inadaptée. Pour une bonne digestion, découvrez 3 conseils permettant de vaincre ballonnements, gaz et aérophagie. 

Le mal de ventre peut être accompagné de crampes abdominales. Ces douleurs sont souvent liées à une inflammation des intestins et à une mauvaise digestion. Découvrez 3 traitements naturels pour soulager les crampes abdominales. 

La constipation est un problème digestif empêchant une bonne élimination des selles. La constipation provoque souvent des douleurs abdominales. En cas de constipation, découvrez 3 solutions pour calmer le mal de ventre et favoriser une bonne digestion. 

Les calculs rénaux font partie des maladies des reins qu’il ne faut pas laisser traîner. En effet, ils peuvent à terme être responsables de douleurs extrêmement violentes et insupportables. Mais saviez-vous que l’alimentation et la digestion pouvaient avoir un rapport, certes indirect mais bien réel, avec les calculs rénaux ?

L’Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie de l’estomac responsable de nombreux troubles de la digestion et de pathologies relativement graves telles que les ulcères d’estomac. Si elle se multiplie, elle peut provoquer diverses maladies parfois difficiles à soigner.

Les maladies des reins sont en grande partie décelées à partir d’analyses d’urines. Mais il est également possible de détecter un problème rénal en apercevant soi-même une anomalie telle que du sang dans les urines ou encore une couleur d’urine orange de façon inhabituelle ; mais attention cela peut être simplement lié à la digestion.

Les hernies regroupent un ensemble de pathologies qui désignent la saillie d’un organe hors de son emplacement normal. Il existe ainsi aussi bien des hernies discales (au niveau du rachis) que des hernies hiatales et des hernies intestinales qui concernent le tube digestif et la digestion. Mais comment les distinguer entre elles ?

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

L'ortie est une plante poussant dans de nombreux jardins et dans les prés. Cette plante favorise l'excrétion d'acide urique, permettant de soulager des maux comme la goutte et l'eczéma. Elle est aussi très efficace en cas de troubles digestifs. Découvrez les bénéfices de l'ortie pour la digestion.

Le desmodium est une plante originaire d'Afrique qui pousse au pied des palmiers et des cacaoyers. Les troubles digestifs liés à des problèmes hépatiques peuvent être soignés grâce au desmodium. Troubles digestifs : comment utiliser le desmodium ?

Les maux de ventre peuvent être très douloureux et occasionner des inconforts. Ceux-ci peuvent être dus à des maladies digestives. Ventre gonflé : découvrez 3 solutions naturelles pour en venir à bout.

Le radis noir est une plante permettant de tonifier le foie et de lutter contre les troubles digestifs. Cette plante médicinale utilisée en phytothérapie possède de multiples vertus. Troubles digestifs : pourquoi le radis noir est-il efficace ?

Le psyllium est une plante originaire d'Inde permettant de traiter les problèmes digestifs comme la constipation, la colite ou la diarrhée. Pour solutionner les problèmes d'intestins et les troubles intestinaux, à quoi sert le psyllium ?

Pour bien digérer, il existe des astuces naturelles favorisant le transit. La cannelle est une épice facile à faire infuser en tisane pour la digestion. Découvrez 3 bonnes raisons de tester la tisane à la cannelle pour la digestion.

Les campagnes publicitaires et les slogans apposés sur les paquets de cigarettes scandent les dangers du tabac pour la santé, notamment en termes de risque de cancer. Mais saviez-vous que le tabac a aussi des actions néfastes sur l’haleine et les dents ?

LSD, champignons hallucinogènes, kétamine… Dans l'esprit collectif, ces substances psychédéliques sont associées aux mouvements hippies des années 1960 ou aux soirées festives. Mais elles font aujourd'hui leur grand retour en laboratoire. Elles pourraient servir à traiter des troubles psychiatriques ou neurologiques très courants.

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer.

C'est la fameuse rétention d'eau dont les femmes souffrent plus que les hommes, suite aux fluctuations hormonales (règles, grossesse), ainsi que ceux qui abusent du sel de table.

Si la constipation est bien souvent bénigne et due à un mauvais transit intestinal, elle n’en est pas moins incommodante. Maux de ventre, ballonnements, il y a pourtant une solution à la constipation occasionnelle : les laxatifs. Quel est leur mode d’action ?

Si faire un bon repas est toujours agréable, les difficultés rencontrées ensuite lors de la digestion le sont moins. Ballonnements, maux de ventre, aérophagie, crampes, les maux sont pénibles mais pas irréversibles. Le point sur les huiles essentielles anti-ballonnements.

Il arrive que l’on ressente des ballonnements et maux de ventre après un repas trop copieux ou un aliment un peu difficile à digérer au menu. Ces soucis de digestion ne sont cependant pas une fatalité. Nous allons vous donner 3 remèdes naturels pour ne plus avoir mal au ventre.

De nombreuses personnes ont exclu le gluten de leur alimentation, par confort ou par nécessité. Car il faut faire attention à ne pas confondre allergie et intolérance au gluten, lesquelles renvoient à deux réalités bien distinctes.

Pages