Comment faciliter la digestion ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Décembre 2015 : 10h54

Les troubles digestifs sont très courants : constipation, remontées acides, ballonnements et autres maux d'estomac, touchent largement la population plus ou moins occasionnellement. La facon de s'alimenter joue un rôle primordial dans la genèse de ces troubles digestifs. Voici 7 conseils à mettre en pratique pour faciliter votre digestion.

Pour bien digérer, fractionnez les repas

Un estomac vide augmente la douleur.

Il convient donc de privilégier les repas légers et fréquents : 3 repas par jour et 2 collations (10 heures puis vers 17 heures) constituent une bonne répartition des apports alimentaires.

Manger lentement facilite la digestion

Lorsque l'on ingère trop rapidement les aliments, l'estomac se retrouve avec un bol alimentaire insuffisamment mastiqué.

Résultat, les aliments n'entrent pas assez en contact avec les enzymes digestives, ce qui rend la digestion plus difficile et plus longue.

L'estomac doit alors travailler davantage et plus longtemps.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Décembre 2015 : 10h54
Source : 60 millions de consommateurs, Hors série " Manger sain ", septembre 2008.
A lire aussi
Nausées et vomissements de la grossessePublié le 31/05/2001 - 00h00

Les nausées et les vomissements de la grossesse sont caractérisés par un trouble de l'appétit et un dégoût pour la nourriture. Typiquement, ils apparaissent dès la quatrième semaine de gestation et diminuent graduellement vers la fin du premier trimestre. Ce phénomène touche au moins la...

Malaises d'estomacPublié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

Alimentation : les tentations de l'étéPublié le 16/07/2007 - 00h00

La chaleur arrive et on modifie nos habitudes alimentaires. Faites-le en pensant à votre santé. Fruits et légumes à gogo, de l'eau et attention à la chaîne du froid. Quelques repères pour passer un été en beauté.

Plus d'articles