La digestion expliquée en vidéo

Durée : 
2,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques. La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la digestion. La salive est la première substance responsable de la digestion, car elle transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée "bol alimentaire".

La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge et de l'œsophage. Le bol alimentaire passe au travers du sphincter œsophagien avant d'arriver dans l'estomac. Dans l'estomac, l'acide chlorhydrique libéré permet de progressivement casser les grosses molécules d'aliments en molécules plus petites jusqu'à obtenir un bol alimentaire liquide.

On appelle cette substance liquide le chyme, lequel passe par le sphincter pylorique et entre dans le duodénum, la première partie de l'intestin grêle. C'est là que des enzymes libérées par le pancréas, le foie et la vésicule biliaire continuent à transformer le chyme en microéléments que l'organisme pourra ensuite facilement absorber et utiliser. L'intestin grêle est tapissé d'une muqueuse interne qui comporte de nombreux replis. Ces petites saillies en forme de fines franges sont appelées villosités. Les villosités permettent aux aliments digérés de s'infiltrer dans la circulation sanguine. C'est dans l'intestin grêle que tous les nutriments et toutes les vitamines sont absorbés.

Le chyme poursuit alors sa route pendant environ 6 mètres le long de l'intestin grêle, passe la valvule iléo-colique et arrive dans le gros intestin. Le processus de digestion est quasiment terminé lorsque le chyme arrive dans le gros intestin. Le chyme non digéré qui pénètre le gros intestin est considéré comme du déchet. À mesure qu'ils migrent le long du gros intestin, les déchets vont peu à peu se solidifier, car toute l'eau disponible va être réabsorbée par l'organisme. Les déchets vont ensuite s'accumuler dans le rectum, l'extrémité finale du gros intestin, jusqu'à ce que le cerveau ordonne au corps de s'en débarrasser.

Article publié par le 19/08/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
video
9351
Digestion et transit
La digestion expliquée en vidéo
http://www.e-sante.fr/digestion-expliquee-en-video/video/503
2010-08-19 04:58:03
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/P0251.jpg
http://videos.e-sante.fr/flv/V0251.flv
intervenez sur e-santé
Avatar de kattryn
La digestion en vidéo
Par kattryn 13/07/13 - 02.42
c'est passionnant mais avez-vous des vidéos sur la digestion des personnes qui n'ont plus d'estomac si de sigmoïde ? Merci
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Nathalie974
Par Nathalie974 18/09/16 - 18.33
Bonjour est ce que un bébé PE vivre sans intestin grêle?   

VOTRE COMMUNAUTÉ Digestion et transit

Participez aux discussions les plus actives

  • Bonjour,   Je vous conseille de prendre du charbon végétal activié, que vous prenez dans une ...

    Par DOLCEVITA31 01/09/2016 - 10h05

    9
    réponses
    21213 consultations
  • Bonjour, Pour la constipation, un moyen naturel simple : Boire à jeun le quart d'un verre d'eau. ...

    Par Doutaret 14/09/2016 - 06h23

    1
    réponse
    75 consultations
  • Bonjour, je viens de tous lire et mince ! J'ai le même problème, mal au ventre accompagné ...

    Par jeanpipa 23/09/2016 - 11h33

    6
    réponses
    8581 consultations