Prévenir le diabète du type 2

Prévenir le diabète du type 2
Le diabète de type 2 est une maladie qui apparaît au cours de la vie, qu’il est possible de prévenir si l’on adopte les bonnes attitudes au quotidien, en adoptant un mode de vie sain.
Prévenir le diabète du type 2

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments

Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments

La perte de poids et l'exercice physique constituent la meilleure solution pour prévenir le diabète chez les personnes à risque. Ces changements de mode de vie permettent à eux seuls de réduire de moitié les risques d'apparition d'un diabète. Ces résultats sont très supérieurs à ceux obtenus avec un traitement classique.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : près de 6% des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Ce trouble de la tolérance au glucose ne se manifeste qu'au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel ayant d'importantes conséquences sur le bébé, il est nécessaire de le prévenir et de le prendre en charge. De simples mesures hygiéno-diététiques pendant la grossesse ont fait leurs preuves. Encore faut-il les suivre !

Lire l'article
Dossier Santé : Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2. Des études vont maintenant plus loin...

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les régimes contre le diabète ?

Quels sont les régimes contre le diabète ?

Loin d'être un régime strict comme il a pu l'être dans le passé, le régime pour personnes diabétiques est aujourd'hui surtout une rééducation à l'alimentation équilibrée. Un suivi par un diététicien est hautement conseillé.

Lire l'article

Articles

Nez qui coule, courbatures, fatigue, fièvre... Chaque année, la grippe infecte au moins 2 millions de personnes. Il est pourtant possible de s'en prémunir. Explications avec Gilles Bonnefond, président de l'USPO (Union syndicale des pharmaciens d'officine).

Orange à souhait, à la texture fondante, à la saveur sucrée et délicate, la patate douce est un légume tubercule montant qui n’a rien à voir avec la pomme de terre. Peu calorique, gorgée de bienfaits nutritionnels, en version sucrée ou salée, la patate douce peut s’inviter sur toutes les tables sans en rougir et toute l’année.

Avoir un gros ventre complexe. Plus que ça, ce tour de taille élevé doit être un signe d'alerte de plusieurs complications santé à éviter. Au quotidien, voici cinq boissons à oublier pour vous mettre à l'abri.

Originaire du Brésil, la noix de cajou issue de l’anacardier fait partie des fruits oléagineux au même titre que les noix ou les amandes. Cette petite graine, séduisante par son petit goût subtilement sucré, bénéficie de ressources inépuisables. Zoom sur ce concentré d’énergie !

L’hiver peut être rude pour vos cordes vocales… Pas question de rester sans voix face aux virus qui passent. Les méthodes douces vont leur mener la vie dure pour éviter que les infections ne se passent le mot que la voie est libre. 

Grâce à des gestes simples et des soins appropriés, on peut gagner du temps pour s’occuper de sa chevelure. Voici 10 astuces à utiliser sans modération. 

Le frottis est recommandé tous les trois ans, après deux frottis normaux espacés d’un an chez les femmes de 25 à 64 ans. Le Dr Morgane Perrin, chef de Clinique-Assistant du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lariboisière, détaille les résultats possibles de cet examen.

Le diabète fait partie de nos vies d’occidentaux. Le quotidien prend une tournure plus complexe lorsqu’on doit traiter son diabète  et se complique encore lorsque l’on est une femme. L’Institut Harris Interactive et le laboratoire Roche Diabetes Care France ont réalisé une enquête sur la perception du diabète* au coeur de la population française, intitulée : « Diabète : une maladie si connue et pourtant si peu comprise ». 

Vous êtes petite, grande, mince, avec des hanches larges, des fesses trop rebondies ou plates... Quel est LE jean qu'il vous faut ? Forme, taille, matières et couleurs n’auront plus de secrets pour vous grâce aux conseils de Laure Derrey, conseillère en image.

Si la nuit porte conseil, elle rend également belle. Pour garder une peau éclatante et nette, voici le rituel beauté à respecter absolument avant d’aller se coucher sur les conseils d'Alenouch Piridjani, formatrice Payot.

22 muscles et 10 000 battements de paupière par jour. Le contour de l’œil est constamment sollicité. Sensible et fragile, c’est la partie du visage où la peau est la plus fine. Peau froissée, cernes et contour gonflé, il existe des solutions simples et efficaces pour ne plus avoir les yeux marqués.

La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…

Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.

Très présente dans nos assiettes, surtout au-dessous de la Loire, l’huile d’olive fait l’objet de nombreuses études scientifiques et se décline sous différentes appellations sur les marchés et supermarchés. Difficile parfois de s’y retrouver ! Voici cinq idées fausses à son sujet.

Dessert ne rime pas forcément avec gras, sucres et kilos superflus. La preuve avec ces 8 desserts légers et gourmands qui permettent de se faire plaisir sans grossir.

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

Quand les plantes offrent une alternative aux traitements habituels des infections, la consommation de médicaments peut se réduire considérablement. Une utilisation qui implique le respect de quelques règles qui vont contribuer à changer le comportement et le regard sur ces nouveaux médicaments…

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Un soutien-gorge spécifique sport n’est pas une coquetterie ! Certaines pratiques comme le running peuvent vraiment endommager votre poitrine. Quelques conseils pour bien choisir votre lingerie de sport.

Vous avez un cor au pied ? Remèdes naturels, bains de pieds, crème, pansements... Zoom sur les solutions efficaces et les erreurs éviter quand on a un cor au pied avec Annie Chaussier-Delboy, vice-présidente de l'Ordre National des pédicures-podologues.

Une coupe en harmonie avec votre visage, c'est 10 ans de perdu ! Mais il y a aussi la couleur et la coiffure sur lesquelles il ne faut pas se louper. Le point avec Estelle Reemen, formatrice pour les salons Intermède.

2500 enfants et adolescents sont atteints d’un cancer chaque année en France, 1 enfant sur 440 sera touché par la maladie avant l'âge de 15 ans, et 1 enfant sur 5 n'en guérira pas... Une réalité intolérable. Seule solution : booster la recherche médicale. L’Institut Gustave Roussy, pionnier dans la lutte contre le cancer pédiatrique, sous la houlette d'un papa d'enfant malade, Frédéric Lemos, lancent « Septembre en Or », une campagne de sensibilisation et d’appel à dons auprès du grand public. E-santé s’engage à leurs côtés pour porter la parole de ce combat destiné à  « guérir plus d’enfants, mieux et plus vite ».

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

Préparer une opération passe aussi par une meilleure information. Votre médecin est au premier plan pour répondre à toutes vos interrogations… 

Le fatalisme des hommes et parfois de leur médecin devant une incontinence urinaire est à combattre. On entend trop souvent  « C’est l’âge », « c’est la vieillesse et son lot inévitable d’ennuis de santé »…. Non seulement ces fuites intempestives ne sont jamais normales mais elles ne sont jamais dues à l’âge. En cause, la prostate essentiellement, mais une hyperactivité de la vessie est aussi possible, analyse le Pr François Desgrandchamps, chef du service d'Urologie de l'hôpital Saint-Louis (Paris).

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

Pendant le repos, la mémoire s'organise

Prendre des vacances, c’est se mettre au repos sur les plans physique et mental. Après des mois  d’activité soutenue, dans le cadre de notre métier, de nos occupations quotidiennes, ou à l’école,  nous offrons à notre cerveau une phase de récupération bénéfique pour notre mémoire. Ce repos neurophysiologique indispensable pour repartir de plus belle à la rentrée, est en réalité loin d’être une phase inerte pour le cerveau et les connexions neuronales : un réseau alternatif, dit « réseau du mode par défaut » (RPD) se met alors en activité.  Un phénomène récemment mis en lumière, explications.

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et gênante. Heureusement, il existe des solutions pour les éliminer efficacement.

Les verrues sont de petites excroissances cutanées très fréquentes, qui siègent souvent au niveau des mains ou sur la plante des pieds. D’origine virale, mais totalement bénignes, les verrues n’en sont pas moins très tenaces.

Parce qu’il existe différents types de verrues et différentes localisations, parce qu’elles sont parfois très résistantes et récidivantes, les traitements pour éliminer les verrues sont multiples. Quels sont-ils et comment choisir celui qui convient le mieux ?

Pages