Prévenir le diabète du type 2

Articles

On parle souvent de cellulite chez la femme mais les hommes aussi peuvent être touchés. Si vous êtes soucieux de votre minceur, découvrez comment prévenir et combattre la cellulite chez l’homme.

Le régime Thonon, créé par un médecin de Thonon-les-Bains, promet une perte de poids rapide : jusqu’à une dizaine de kilos en 14 jours (phase d’attaque). Mais comment fonctionne ce régime riche en protéines ?

Grâce à sa teneur en fibres, la graine de lin vous permet de vous sentir rapidement rassasiée. De quoi en faire une précieuse alliée dans votre régime minceur…

Les moustiques pullulent en été et se nourrissent régulièrement de notre sang. Malgré nos efforts. Après la piqûre, comment éviter se gratter ? Panorama des différentes solutions pour apaiser les démangeaisons.

Etre reçu à un examen, c’est avant tout une affaire de révision réussie. Pour y parvenir, le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, en collaboration avec Bérengère Guillery-Girard, neuropsychologue, nous livrent 10 conseils essentiels pour obtenir le Saint Graal !

La grippe aviaire est une maladie animale qui touche essentiellement les oiseaux et les volailles. De façon beaucoup plus exceptionnelle, elle peut contaminer des humains. Mais quels sont, en cas de grippe aviaire, les symptômes à identifier ? Dans quel cas y a-t-il un risque de grippe aviaire chez l’homme ?

Les symptômes de la grippe sont très pénibles à vivre, mais ils finissent généralement par disparaître avec du repos et quelques remèdes maison. Néanmoins, la grippe reste une maladie infectieuse très contagieuse et les complications de la grippe peuvent se révéler dramatiques. Quelles sont-elles ?

L’Uvédose® est un médicament riche en vitamine D. Il est intéressant en cas de manque de vitamine D du bébé puisqu’il favorise la fixation osseuse du calcium et limite ainsi les risques de rachitisme. Mais peut-on préserver la santé de bébé et lui fournir suffisamment de vitamine D en se passant d’Uvédose® dont les dangers sont connus ?

Les arrêts cardiaques et les accidents ischémiques sont favorisés par l'excès de cholestérol dans le sang. Les traitements de l'hypercholestérolémie visent à limiter les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Mais quel est le lien entre hypercholestérolémie et maladies cardio-vasculaires ?

Le bilan lipidique comprend le dosage du cholestérol total, du cholestérol HDL (bon cholestérol), du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides. Mais quelles sont les normes acceptables pour diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ? Que signifie un taux de cholestérol HDL trop bas ?

Un taux anormalement haut de cholestérol est mauvais pour l'organisme, celui-ci favorise le développement des maladies cardio-vasculaires. Le bon cholestérol (ou cholestérol HDL) doit être le plus bas possible pour limiter les facteurs de risque. Mais quelles sont les normes du taux de cholestérol ?

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

Lors d'une analyse de sang, vous avez sans doute remarqué que le cholestérol se décline en 3 types différents : le cholestérol total, le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Mais quelle différence existe-t-il entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL ?

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le mauvais cholestérol ou cholestérol LDL et le bon cholestérol ou cholestérol HDL. Mais quel taux de cholestérol est-il considéré comme dangereux ?

Le virus de l’hépatite A est particulièrement présent dans les pays dans lesquels l’hygiène est insuffisante. En effet, en cas d’hépatite A, la transmission s’effectue par contact avec des aliments souillés ou de l‘eau contaminée. Elle se traduit par d’importants troubles de la digestion, d’où la nécessité, en cas d’hépatite, d’un traitement approprié. 

Le psyllium est un remède naturel très utilisé pour ses propriétés laxatives. Mais s’expose-t-on, lorsqu’on utilise le psyllium, à des effets secondaires ? Le psyllium peut-il entraîner des ballonnements ?

Certains examens sanguins s’intéressent au taux d’acide urique. Mais quel est l’intérêt de ce type d’examens et que signifie un taux d’acide urique bas ? Cela peut-il expliquer certains problèmes de digestion ?

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

L’été arrive, et avec lui survient la perspective du maillot de bain. Pour être au top sur la plage, si vous le suiviez le programme Bikini ? On vous en dit plus.

La cataracte affecte la santé des yeux de manière très fréquente. Elle touche surtout le sujet âgé. Savoir la reconnaître est important, car son traitement permet bien souvent de retrouver une vision normale.

Le scotome est une atteinte de la vision qui altère la santé des yeux. Il en existe plusieurs types et leurs causes sont multiples. Le bilan ophtalmologique sera orienté en fonction du type de scotome.

Les grossesses à risque sont représentées par les grossesses pour lesquelles une pathologie peut se développer et nuire à la santé de la mère ou de l'enfant. En France, une grossesse sur cinq est considérée comme à risque.

La grippe peut être à l'origine de complications pour la future maman et le fœtus lorsqu'elle est contractée pendant la grossesse. De plus, les médicaments pour la soigner ne sont pas tous autorisés chez la femme enceinte.

Le virus Epstein-Barr (EBV) est un virus du groupe herpès. L'infection due à ce virus peut passer inaperçue, mais il est aussi responsable de la mononucléose infectieuse. Le diagnostic repose essentiellement sur la sérologie.

Les méningites peuvent être de types différents et avoir diverses origines. Si, pour la plupart d'entre elles, le symptôme prédominant est la fièvre, il existe une forme, très rare, qui ne donne pas de fièvre : c'est la méningite à éosinophiles. 

Le zona est une maladie virale due au virus de la famille zona-varicelle. Il provoque de la fièvre, une grande fatigue et surtout des lésions cutanées spécifiques. Les douleurs qu'il entraîne peuvent être très intenses et durables.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Sodas, boissons gazeuses, jus de fruits, thé glacés, boissons light ou zéro... On associe souvent le retour des beaux jours et le temps passé en terrasse avec la consommation de boissons mauvaises pour la ligne. Zoom sur les pires d'entre elles avec la nutritionniste Eve Godin.

La bronchite chronique est l’une des complications possibles provoquées par la consommation régulière et durable du tabac. Ce type de bronchite peut-il faire l’objet d’un traitement naturel ?

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

Pages

Prévenir le diabète du type 2
Le diabète de type 2 est une maladie qui apparaît au cours de la vie, qu’il est possible de prévenir si l’on adopte les bonnes attitudes au quotidien, en adoptant un mode de vie sain.
Prévenir le diabète du type 2

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments

Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments

La perte de poids et l'exercice physique constituent la meilleure solution pour prévenir le diabète chez les personnes à risque. Ces changements de mode de vie permettent à eux seuls de réduire de moitié les risques d'apparition d'un diabète. Ces résultats sont très supérieurs à ceux obtenus avec un traitement classique.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Diabète de type 2 : distinguez le vrai du faux

Le diabète se définit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, la glycémie. Que se passe-t-il ? L'insuline, dont la fonction est de réguler le taux de glucose sanguin, ne fait plus son travail, en raison d'une insulino-résistance ou d'une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : comment prévenir le diabète gestationnel ?

Grossesse : près de 6% des femmes enceintes présentent un diabète gestationnel. Ce trouble de la tolérance au glucose ne se manifeste qu'au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît après l'accouchement. Le diabète gestationnel ayant d'importantes conséquences sur le bébé, il est nécessaire de le prévenir et de le prendre en charge. De simples mesures hygiéno-diététiques pendant la grossesse ont fait leurs preuves. Encore faut-il les suivre !

Lire l'article
Dossier Santé : Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2. Des études vont maintenant plus loin...

Lire l'article
Dossier Santé : Quels sont les régimes contre le diabète ?

Quels sont les régimes contre le diabète ?

Loin d'être un régime strict comme il a pu l'être dans le passé, le régime pour personnes diabétiques est aujourd'hui surtout une rééducation à l'alimentation équilibrée. Un suivi par un diététicien est hautement conseillé.

Lire l'article
PUB