Prévention du diabète de type 2 : régime et exercice physique valent mieux que les médicaments

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 25 Février 2002 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 01 Juin 2016 : 12h10
-A +A

La perte de poids et l'exercice physique constituent la meilleure solution pour prévenir le diabète chez les personnes à risque. Ces changements de mode de vie permettent à eux seuls de réduire de moitié les risques d'apparition d'un diabète. Ces résultats sont très supérieurs à ceux obtenus avec un traitement classique.

Plus de 3 millions de Français diabétiques

Le diabète de type 2 touche plus de 3 millions de personnes en France, une incidence qui continue à augmenter tous les ans.

Pour prévenir cette progression du diabète, la perte de poids et l'exercice physique sont fortement recommandés. Ce n’est qu’en 2e intention et en cas de diabète avéré que l’on recourt en plus à un traitement médicamenteux, le plus souvent la Metformine, pour améliorer la sensibilité à l’insuline et diminuer le sucre en excès dans le sang.

Il y a quelques années, une enquête parue dans le New England Journal of Medicine a permis de comparer les effets d'une modification du mode de vie à ceux obtenus avec un traitement classique à la Metformine.

Diabète : effets des médicaments versus hygiène de vie

Les chercheurs ont suivi plus de 3200 personnes âgées en moyenne de 51 ans sur une période de trois ans. Aucune d'elles n'était encore diabétique au moment de leur inclusion dans l'étude, mais toutes présentaient des symptômes pouvant présager l'apparition prochaine d'un diabète de type 2 (obésité, glycémie élevée à jeun ou après absorption de glucose).

Ces personnes ont été réparties en trois groupes :

  • Le premier groupe de patients a reçu une substance inactive (placebo) et a constitué le groupe témoin.
  • Le deuxième groupe a reçu un traitement à base de Metformine.
  • Le troisième groupe a été soumis à un régime alimentaire et était astreint à 2 heures et demie d'exercice physique hebdomadaire au minimum. Les personnes de ce groupe ne recevaient aucun médicament par ailleurs.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 25 Février 2002 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 01 Juin 2016 : 12h10
A lire aussi
Diabète de type 2 : comment mieux gérer son taux de glycémie Publié le 12/11/2007 - 00h00

Trop de personnes souffrant de diabète sont « insuffisamment contrôlés ». Que signifie cette expression ? Les personnes atteintes de diabète n'arrivent pas à maîtriser leur taux de glycémie, malgré leur traitement. La faute à qui ? L'hémoglobine glyquée est méconnue et donc trop peu...

Vivre normalement avec du diabète Publié le 25/11/2012 - 23h00

On compte en France 3 millions de diabétiques et des centaines de milliers qui s’ignorent.Gérer et surveiller sa maladie et vivre avec au quotidien est aujourd’hui plus facile.

Diabète de type 2 : attention aux hypoglycémies ! Publié le 04/11/2015 - 11h27

La Journée mondiale du diabète a lieu le 14 novembre. L’occasion de se pencher sur le problème du contrôle de la glycémie tout en évitant les hypoglycémies, un risque encore négligé dans le diabète de type 2. Or les hypoglycémies sévères ont des conséquences parfois très graves,...

Plus d'articles