Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 31 Août 2010 : 14h07
Mis à jour le Vendredi 06 Novembre 2015 : 10h33

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2. Des études vont maintenant plus loin...

Contre le diabète de type 2, seuls les légumes verts protègent

Selon une première publication (1), une méta-étude, (les chercheurs ont regroupé toutes les études de valeur faites sur le sujet et ont retravaillé leurs résultats pour parvenir à un résultat qui dit l'état de la science sur le sujet), les effets d'une consommation accrue de fruits, de légumes ou des deux ne sont pas significatifs en ce qui concerne le diabète de type 2.

En revanche, les personnes qui consomment le plus de légumes verts à feuilles (comme les épinards ou les bettes) voient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer jusqu'à 14%.

Pourquoi les légumes verts sont-ils utiles contre le diabète ?

Les raisons pour lesquelles les légumes verts aident à lutter contre le diabète de type 2 ne sont pas connues très clairement.

Depuis longtemps, les scientifiques pensent que c'est l'action antioxydante des légumes qui prévient certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, en luttant contre les radicaux libres dont on a montré qu'ils peuvent entrainer un début prématuré.

Or les légumes verts à feuilles font partie des plus riches en antioxydants et font ainsi l'objet de multiples études sur leurs bienfaits. Ainsi ces dernières années, on a évoqué leurs possibles actions pour ralentir le déclin cognitif ou encore récemment leur rôle pour préserver et restaurer les cellules immunitaires de l'intestin (3).

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 31 Août 2010 : 14h07
Mis à jour le Vendredi 06 Novembre 2015 : 10h33
Source : (1) Patrice Carter et al., British Medical Journal, août 2010.
(2) Qi Sun et al., Archives of Internal Medicine, juin 2010.
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