Contre le diabète de type 2, misez sur les légumes verts

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2015 - 17h17
-A +A

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, fait depuis longtemps partie des conseils donnés en matière de nutrition pour diminuer le risque de diabète de type 2. Des études vont maintenant plus loin...

Contre le diabète de type 2, seuls les légumes verts protègent

Selon une première publication (1), une méta-étude, (les chercheurs ont regroupé toutes les études de valeur faites sur le sujet et ont retravaillé leurs résultats pour parvenir à un résultat qui dit l'état de la science sur le sujet), les effets d'une consommation accrue de fruits, de légumes ou des deux ne sont pas significatifs en ce qui concerne le diabète de type 2.

En revanche, les personnes qui consomment le plus de légumes verts à feuilles (comme les épinards ou les bettes) voient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer jusqu'à 14%.

Pourquoi les légumes verts sont-ils utiles contre le diabète ?

Les raisons pour lesquelles les légumes verts aident à lutter contre le diabète de type 2 ne sont pas connues très clairement.

Depuis longtemps, les scientifiques pensent que c'est l'action antioxydante des légumes qui prévient certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, en luttant contre les radicaux libres dont on a montré qu'ils peuvent entrainer un début prématuré.

Or les légumes verts à feuilles font partie des plus riches en antioxydants et font ainsi l'objet de multiples études sur leurs bienfaits. Ainsi ces dernières années, on a évoqué leurs possibles actions pour ralentir le déclin cognitif ou encore récemment leur rôle pour préserver et restaurer les cellules immunitaires de l'intestin (3).

Initialement publié le 31/08/2010 - 14h07 et mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2015 - 17h17

(1) Patrice Carter et al., British Medical Journal, août 2010.

(2) Qi Sun et al., Archives of Internal Medicine, juin 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
hopeone

bonjour j'ai un frere qui suit son traitement de chimio a cause d'une LAL T pendant la deuxieme cure d'induction il a le sucre dans le sang un peu elevé .les docteurs ont dis qu'ils peut etre heriditaire .je peux savoir comment s'adapter a une telle situation et quels sont les plats qui faut prendre en tant que leucemique et diabetique et merci .

PUB
A lire aussi
Le régime alimentaire du diabétique Publié le 12/07/2016 - 18h14

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre dans le sang trop élevé, exposant à des hyperglycémies et à des complications. Aux personnes atteintes de cette affection s’impose un régime alimentaire . Alors que doit-on mettre dans son...

Quels sont les symptômes du diabète ? Publié le 15/04/2015 - 15h47

Tout le monde a entendu parler du diabète , et pour cause, cette maladie est de plus en plus fréquente. En revanche, les symptômes susceptibles d'évoquer un diabète sont très peu connus.

Plus d'articles