Pollens : que faire en cas d’allergie ?

Articles

L’huile essentielle de ravintsara est une des huiles essentielles majeures de l’aromathérapie. En effet, dans cette médecine douce, elle occupe une place de choix, car, avec le ravintsara, les dangers sont minimes alors que ses propriétés sont nombreuses.

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

Les problèmes de digestion peuvent avoir plusieurs origines : ils peuvent être provoqués par une mauvaise alimentation ou par une maladie intestinale comme un ulcère ou une allergie alimentaire. Mais comment soulager les problèmes d'intestins (douleurs, nausées, reflux gastrique...) ?

Les allergies qui se déclarent au niveau du visage (plaques rouges) sont, dans la plupart des cas, provoquées soit par le soleil, soit par un produit cosmétique. Les allergies sont souvent soulagées par des antihistaminiques, mais peut-on appliquer une crème antihistaminique sur le visage ?

Une allergie aux acariens est difficile à vivre. Les symptômes d'une allergie aux acariens sont très proches de ceux d'un rhume : nez bouché, éternuements, yeux rouges, etc. Découvrez 3 conseils pour se débarrasser des acariens.

Les démangeaisons de la peau sont très désagréables. Souvent, les démangeaisons sont nocturnes : elles peuvent donc provoquer des insomnies, mais aussi de l'irritabilité. Les démangeaisons nocturnes ont différentes causes possibles : allergies, piqûres, maladies, etc. Découvrez 3 causes possibles des démangeaisons nocturnes.

Les démangeaisons du pubis sont un problème intime très dérangeant. Pouvant être causées par des mycoses ou par des allergies, les démangeaisons génitales sont désagréables. Découvrez à quoi peuvent être dues les démangeaisons du pubis.

Les sinusites peuvent avoir des origines diverses et variées. Mais, quelle que soit la cause de la sinusite, elle entraîne une obstruction des sinus chargés d’évacuer le mucus vers le nez. En cas de sinusite, le traitement vise à dégager les sinus bouchés et à soulager l’inflammation de la muqueuse et la douleur qui peut l’accompagner.

L’asthme allergique est une pathologie respiratoire relativement fréquente (elle concerne environ 6 % de la population). Mais quelles sont, en cas d’asthme et d’allergie, les causes les plus courantes ?

Le rhume des foins touche chaque année un grand nombre de personnes. Mais quels sont les pollens qui provoquent une allergie ? Comment fonctionnent les alertes pollens en France ?

L’urticaire est une pathologie cutanée chronique essentiellement d’origine allergique. Mais quelles sont les caractéristiques de cette allergie ? Comment identifier une urticaire et ses causes, a fortiori si elle se présente sous une forme rare telle que l’urticaire géante ?

Les personnes qui sont sensibles au gluten peuvent présenter soit une intolérance au gluten, soit être victimes d’une véritable allergie alimentaire. Alors, qu’est-ce qui distingue l’une de l’autre ? Peut-on vraiment parler d’allergie en cas d’intolérance au gluten ?

Les huiles essentielles sont tout indiquées pour traiter des pathologies cutanées et des réactions allergiques telles que l’urticaire. Mais quelle huile essentielle en cas d’urticaire faut-il privilégier ? Quels résultats attendre, en cas d’allergie telle que l’urticaire, du traitement en aromathérapie ?

L’homéopathie est une médecine douce de choix pour traiter de nombreuses pathologies, ORL notamment. Mais peut-on pour autant traiter les rhinites allergiques en homéopathie ? De même, peut-on utiliser l’homéopathie pour le nez bouché et espérer soulager rapidement les symptômes de cette allergie ?

Une piqûre de guêpe peut s’avérer douloureuse et même dangereuse chez les personnes allergiques. Tina Gereral, pharmacien et rédactrice en chef de la Revue Pharma, donne ses conseils pour tenir ces insectes éloignés.

Elles grattent, elles rendent la vie infernale. Pour éviter de se faire piquer, plusieurs techniques naturelles existent. Huiles essentielles, plantes… on vous dit comment vous en sortir.

Vos yeux sont souvent rouges ? Sécheresse, herpès oculaire… La santé des yeux est parfois plus précaire qu’on ne pourrait le croire, car ce sont des structures très vascularisées. Quelles sont les différentes infections oculaires qui peuvent irriter vos yeux ?

La sensation des yeux qui brûlent est soulagée par un collyre pour les yeux lorsque ce symptôme est dû à une allergie oculaire. Encore faut-il s’assurer que la cause est bien allergique.

L’inflammation du pénis n’est pas particulièrement fréquente mais elle reste cependant classique. Les démangeaisons de la zone intime chez l’homme peuvent avoir plusieurs causes et notamment une mauvaise hygiène intime. Zoom sur l’irritation du pénis.

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.

Les lingettes intimes sont pratiques pour nettoyer la zone intime. Pourtant, elles peuvent provoquer des irritations intimes et des démangeaisons de la vulve. Pour une bonne hygiène intime, les lingettes provoquent-elles des irritations ?

Une tension basse (ou hypotension artérielle) n'est pas toujours caractéristique d'une maladie cardiovasculaire, d'autres causes sont possibles. On parle d'hypotension lorsque le premier chiffre est inférieur à 10. Quels sont les causes et les symptômes d'une baisse de tension ?

Le DIY est tendance en cosmétique aussi ! On fabrique sa crème un peu comme on mitonne ses plats faits maison. Mais il en va là comme pour les recettes de cuisine : pour que ce soit bon pour la peau, on prend un certain nombre de précautions. 

La période estivale les aime bien. Nous moins quand ils nous piquent. Ce sont les guêpes, frelons et abeilles, lesquels peuvent transformer une journée paisible en cauchemar. En effet, ces piqûres d’insectes sont à prendre au sérieux, surtout chez les personnes allergiques.

La vaseline est obtenue à partir d'un distillat de pétrole. Très hydratante, elle permet de nourrir les peaux sèches. Elle peut ainsi aider à bien vieillir en entretenant sa peau. Quels sont les bienfaits de la vaseline pure pour les peaux sèches ?

Choisir sa contraception est bien souvent l'affaire des femmes, la contraception féminine est de loin la plus utilisée, mais savez-vous qu'il existe des méthodes de contraception masculine ? Voici 3 méthodes qui ont fait leurs preuves.

Mal de tête et congestion nasale sont les principaux symptômes du rhume. Mais comment reconnaitre un début de rhume, existe-t-il des signes avant-coureurs ?

Si vous vous souciez de la santé de votre animal, peut-être avez-vous déjà remarqué que votre chat éprouvait des difficultés à respirer. Cela n’a rien d’exceptionnel mais il est important d’en déterminer la cause. En effet, il existe des allergies du chat qu’il faut prendre en compte pour pouvoir les traiter correctement.

Vous présentez des plaques rouges sur les jambes sans démangeaisons ou des taches rouges sur la peau : cela peut être une simple irritation cutanée. Comment traiter ces plaques d'irritation ?

Pages

Pollens : que faire en cas d’allergie ?
Jusque 20% de la population française serait allergique.C’est ainsi que, particulièrement au printemps avec l’explosion des pollens, des milliers de Français souffrent de rhinite allergique : nez qui pique, qui coule, éternuements…Que peut-on faire en cas d’allergie aux pollens ? Quels traitements pour atténuer les symptômes et peut-on guérir de cette allergie ? 
Pollens : que faire en cas d’allergie ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Allergie aux pollens : 10 conseils pour atténuer les symptômes

Allergie aux pollens : 10 conseils pour atténuer les symptômes

Avec le printemps, les pollens passent à l'attaque. Réduire les manifestations allergiques nécessite de se protéger des pollens. Si ces allergènes sont partout, leur présence varie notamment selon les conditions météorologiques. Voici quelques judicieux conseils aux allergiques.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie aux pollens : zoom sur les traitements

Allergie aux pollens : zoom sur les traitements

Les pollens empoisonnent la vie des personnes allergiques. Si leur éviction n'est pas envisageable, il est cependant possible de recourir à un traitement, voire à une désensibilisation. Le Dr Patrick Rufin*, pneumo-allergologue, nous précise la nature des traitements et dans quels cas faire appel à la désensibilisation.

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume des foins : corticoïdes dans le nez ou antihistaminiques ?

Rhume des foins : corticoïdes dans le nez ou antihistaminiques ?

Si chaque année à la même période, vous souffrez de rhume des foins, les traitements efficaces ne manquent pas. Surtout depuis que les corticoïdes par voie nasale sont disponibles.

Lire l'article
Dossier Santé : Rhinite allergique ou rhume des foins : à traiter !

Rhinite allergique ou rhume des foins : à traiter !

Extrêmement répandue, la rhinite allergique (ou rhume des foins)touche 10 à 25% de la population et sa prévalence est en constante augmentation. Un grand nombre de patients ne consultent pas. Pourtant, cette affection constitue un facteur de risque important de l'asthme.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie importante au bouleau, au cyprès : quand traiter et comment ?

Allergie importante au bouleau, au cyprès : quand traiter et comment ?

La saison pollinique débute avec les pollens de cyprès dès le mois de janvier, voire décembre dans le sud de la France. Classiquement, les pollens de bouleau se manifestent plus tard, en février-mars, voire en avril selon les conditions météo.Ces deux pollens sont très allergisants, entraînant des rhinites allergiques chez les personnes allergiques.Quand l'allergie est vraiment invalidante, quels sont les traitements pour améliorer la qualité de vie ?

Lire l'article
PUB