Mieux vivre avec un herpès

Mieux vivre avec un herpès
L’herpès est un virus extrêmement fréquent et très contagieux. Il est à l’origine de l’herpès labial ou bouton de fièvre, mais aussi de l’herpès génital. Le moins connu mais l’un des plus dangereux est l’herpès oculaire. 
Mieux vivre avec un herpès

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Herpès : prévenir le bouton de fièvre, c'est possible !

Herpès : prévenir le bouton de fièvre, c'est possible !

L'herpès labial touche régulièrement 7 millions de Français. Le bouton de fièvre les fait triplement souffrir : la poussée d'herpès est douloureuse, situé sur le visage le bouton de fièvre est très inesthétique, et enfin, il est très contagieux ce qui proscrit les bisous et câlins. Heureusement que l'on peut empêcher l'apparition d'un bouton de fièvre !

Lire l'article
Dossier Santé : Herpès labial : agir dès les premiers signes

Herpès labial : agir dès les premiers signes

D'un simple baiser vous pouvez transmettre ou contracter le virus responsable du bouton de fièvre. D'où l'importance de reconnaître les signes avant-coureurs du bouton de fièvre pour pouvoir entreprendre un traitement le plus tôt possible et limiter les lésions et le risque de transmission.

Lire l'article

Herpès génital : des symptômes à reconnaître

Dû à un virus sexuellement transmissible extrêmement contagieux, l'herpès génital touche près de 20% des adultes. Reconnaître les symptômes permet de bénéficier rapidement d'un traitement efficace et de limiter la transmission du virus de l'herpès génital.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 conseils pour vivre avec un herpès

10 conseils pour vivre avec un herpès

Pas moins de 3 millions de Français seraient touchés par un herpès. Cette maladie virale hautement contagieuse peut toucher le visage, avec notamment le bouton de fièvre, ou d'autres parties du corps, comme avec l'herpès génital. La vie quotidienne nécessite quelques ajustements. Dix conseils pratiques.

Lire l'article
Dossier Santé : Herpès oculaire : quels sont les signes ?

Herpès oculaire : quels sont les signes ?

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital). Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique. Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Lire l'article

Articles

préservatif féminin prix, avis

En vente depuis 1998, le préservatif féminin est un moyen de contraception sûr, efficace, facile à mettre et agréable à utiliser grâce notamment à sa finesse qui laisse passer la chaleur du corps. Il permet surtout aux femmes de ne pas dépendre de leurs partenaires pour se protéger.

Le microneedling : une nouvelle technique contre le vieillissement de la peau et les imperfections

Récemment, le microneedling est devenu un « must » dans les techniques de médecine esthétique douce. Cette nouvelle technique traite le « défroissage » du visage, du cou et du décolleté, sans éviction sociale et avec peu d’effets secondaires. Le point avec le Dr Catherine de Goursac*.

Près de deux Français sur trois ont des idées erronées sur les modes de transmission de l’herpès génital. Une enquête pointe le manque de connaissances sur cette infection virale, sexuellement transmise. 

fellation et sexualité

Lorsqu’on parle de la fellation, le terme semble à certains si technique qu’il existe de multiples expressions populaires pour qualifier cette pratique sexuelle orale : pipe, pipounette, pompier, turlutte, sucette, gâterie ; on parle encore de tailler une pipe, de sucer… Alors, en quoi consiste exactement cette pratique ?

Sécheresse vaginale

L’atrophie vaginale liée à une carence en estrogène ne concerne pas seulement les femmes ménopausées. Celles en chimiothérapie ou après un cancer du sein peuvent également en souffrir et abandonner leur vie sexuelle. Deux nouvelles stratégies sont désormais proposées pour aider ces milliers de femmes à retrouver une vie sexuelle confortable.

Le point avec le Dr David Elia*, gynécologue qui emploie les termes de « petite révolution médicale ».

Encore aujourd’hui, on ne porte pas assez attention au vécu douloureux de l’enfant. En matière d'anti-douleur, on s’arrête trop souvent au paracétamol. Or les moyens pharmacologiques existent et ne doivent plus faire peur. Les prochaines recommandations françaises vont d’ailleurs promouvoir la morphine dans des affections courantes mais très douloureuses. D’où le mot d’ordre de la 22ème édition des journées sur la douleur de l’enfant (9-11 décembre 2015, Unesco, Paris) : encore un effort ! 

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut véhiculer des agents pathogènes responsables de diverses maladies.

French kiss

Le baiser sur la bouche, popularisé par les films américains est devenu de plus en plus une pratique internationale, alors qu’auparavant, il ne se pratiquait pas partout dans le monde. Mais au fait, que se passe-t-il lors d’un baiser et que risque-t-on lorsqu’on s’embrasse ?

SIDA : comment se protéger du VIH ?

Le SIDA est un des virus qui font le plus peur. Mais malgré les campagnes de prévention, les taux de contamination ne cessent pas d’augmenter ces dernières années !

Zoom sur les principaux gestes qui vous exposent à une contamination par le VIH.

Vous avez sûrement déjà entendu le nom du staphylocoque doré, il est assez facile à retenir.

Mais quelle est cette bactérie qui s'attaque à la peau, quelles sont ses conséquences et comment peut-on lutter ?

L'impétigo, une maladie infantile très contagieuse

L’impétigo est une maladie dermatologique liée à une infection bactérienne.

Très contagieuse, elle est fréquente chez les jeunes enfants.

Quelques précisions utiles sur l’impétigo. 

Herpes ocualire

L’herpès est un virus bien connu pour provoquer le fameux bouton de fièvre (herpès labial) ou encore pour toucher les parties génitales (herpès génital).

Mais il peut aussi atteindre les yeux. On parle alors d’herpès oculaire ou d‘herpès ophtalmique.

Le point sur cette affection herpétique qui, non soignée précocement, peut être très grave...

Miel, gelée royale, pollen, propolis : bons pour la santé ?

Les abeilles nous fournissent non seulement du miel mais aussi d’autres produits : gelée royale, pollen, propolis.

Tous ont la réputation d’être sains, naturels et bons pour notre santé. Certes, mais nous ne sommes pas des abeilles.

Qu’en est-il exactement ?  

Un hiver sans grippe et sans rhume

En hiver, les microbes attaquent… Défendez-vous… ou soignez-vous efficacement.

Pour supporter plus confortablement des symptômes pénibles, mais aussi pour éviter les complications.

Cabines de bronzage : vrai / faux sur les UV artificiels

De nombreuses idées reçues planent sur les UV artificiels délivrés en cabine de bronzage, banalisant cette pratique et contribuant à son expansion. Préparation de la peau au soleil, synthèse de vitamine D, cancer de la peau, prévention et traitement de certaines maladies, etc. Sachez démêler le vrai du faux et sauver votre peau.

Sida : zoom sur les trithérapies

On ne sait pas guérir le sida. En revanche, il existe des traitements qui permettent aux patients de vivre beaucoup plus longtemps qu’auparavant et d’améliorer leur qualité de vie. De même, les nouveaux traitements sont aujourd’hui moins contraignants et entraînent moins d’effets secondaires.

maladie de la langue

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières.

Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre...

Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue ? 

Comment soigne-t-on un zona ?

Le zona est une maladie due au même virus que celui de la varicelle, l’Herpes zoster.

C’est ainsi qu’environ 25% des personnes qui ont eu une varicelle dans leur enfance développeront ultérieurement un zona.

Quels sont les symptômes du zona et comment le soigner ?

Que risquez-vous si vous prêtez votre brosse à dents ?

Les brosses à dents sont des nids à microbes. Elles abritent tous les germes présents dans notre bouche à un moment donné. C’est ainsi qu’en dehors des bactéries cariogènes (responsables des caries), nous pouvons transmettre toutes sortes de germes, dont des virus, en prêtant notre brosse à dents. Voici quelques explications pour vous dissuader des échanges de brosses à dents, entre copines ou en famille.

gel aloe vera

Plante originaire des régions chaudes, l’Aloe vera présente de nombreuses vertus, en particulier dermatologiques.

L'aloe vera pousse dans les régions chaudes et sèches. Ses feuilles charnues évoquent un cactus, mais il est en réalité une plante grasse.

Une plante pas comme les autres !

Scarlatine : inflammation de la gorge et éruption cutanée

La scarlatine est une maladie infantile caractérisée par une inflammation aiguë de la gorge et une éruption cutanée de couleur rouge.

Le traitement de la scarlatine vise principalement à prévenir les complications.

Roséole de l'enfant : fréquente, virale, mais bénigne !

Difficile parfois de s'y retrouver parmi les nombreuses maladies qui touchent l'enfant en bas âge.

Comment reconnaît-on la roséole ?

Comment la traiter ?

Zoom sur une maladie virale fréquente et, heureusement, bénigne !

Conjonctivite : comment réagir ?

La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil, autour de la cornée et sous la paupière.

Fortement exposée à l’air ambiant, aux poussières, aux allergènes, aux polluants, aux germes, l'oeil peut fréquemment faire l’objet d’une inflammation, c’est la conjonctivite.

Comment se repère une conjonctivite ? Comment se traite-t-elle ?

IST : pour qu'elles ne passent pas par vous cet été !

Les infections sexuellement transmissibles, ce n'est pas seulement le SIDA dont le nom fait si peur…

Ce sont aussi beaucoup de maladies bénignes, mais qui peuvent avoir des conséquences sérieuses.

IST : comment s'en protéger ?

Boutons, plaques rouges : comment reconnaître varicelle, rubéole, rougeole et scarlatine ?

Parmi les maladies éruptives de l’enfant, seule la varicelle donne de « véritables boutons ».

Les autres, comme la rubéole, la rougeole et la scarlatine, donnent des lésions qui ressemblent à des plaques et non à des boutons.

Le point sur ces maladies éruptives infantiles à l’origine de nombreux boutons ou de plaques…

Troubles digestifs, colite, rectocolite, les problèmes de côlon sont fréquents et mal connus.

Quelle est la différence entre ces différents troubles digestifs ?

perte blanche et vaginite

Une vaginite désigne une inflammation du vagin qui peut avoir différentes origines : bactérienne, mycosique, virale, hormonale, etc. En revanche, les symptômes sont comparables, à commencer par des pertes blanches ou « leucorrhées », des démangeaisons, des douleurs lors des mictions et des rapports sexuels.

Connaissez-vous le préservatif féminin ?

Le principal atout du préservatif féminin ? Il permet à la femme de ne plus dépendre de son partenaire pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH. Un mode de contraception qui reste pourtant peu connu...

Quels sont les signes d’un zona ?

Le zona correspond à une réactivation du virus de la varicelle. Ainsi, seules les personnes ayant eu la varicelle, le plus souvent durant l’enfance, peuvent souffrir d’un zona. Les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus souvent concernées par le zona, probabilité qui augmente à mesure que l’immunité diminue. Quels sont les signes indiquant qu’il s’agit d’un zona ?

Sexualité estivale : la sécurité d'abord !

Les vacances d'été sont propices aux nouvelles rencontres et cette période de détente tend plutôt à augmenter la libido. Pour ne pas garder de mauvais souvenirs, restez prudent en matière de sexualité ! Petit rappel en 10 vrai/faux sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les risques de grossesse non désirée.

Pages