Fruits

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Octobre 2010 : 17h08
-A +A
Les fruits offrent une impressionnante variété d'aspect, de goûts et de texture. La botanique les définit comme étant la "partie comestible des plantes florifères qui succède à la fleur et contient les graines".

Certains fruits se consomment comme légumes. C'est le cas des aubergines, des tomates, des courgettes (et de toutes les courges), des avocats. La plupart se mangent en fin de repas, crus le plus souvent, parfois cuits. Les fruits sont aussi utilisés en pâtisserie et en confiserie. Indispensables à l'équilibre alimentaire, ils contiennent, comme les légumes, nombre de substances protectrices. Mais tous les fruits n'ont pas la même valeur nutritionnelle. Celle-ci varie non seulement en fonction des variétés mais aussi à l'intérieur d'une variété.

Fruits frais

Seule caractéristique commune : ils sont riches en eau. On distingue :

  • Agrumes Bigarade (orange amère), cédrat, citron jaune et vert, clémentine et mandarine, orange, pamplemousse et pomelo, tangerine, kumquat. Leur saveur est acide. Riches en vitamine C bien protégée par leur écorce, ces fruits contiennent de 5 à 10 % de glucides.
  • Fruits à noyaux Abricot, cerise, nectarine et brugnon, nèfle, pêche, prune. Ils ont en commun une certaine richesse en fibres et d'être vraiment des fruits d'été.
  • Fruits à pépins Coing, figue, kiwi, melon, pastèque, poire, pomme, raisin. Leur seul point commun est le fait d'avoir des pépins. Leur teneur en glucides et en vitamines est très différente de l'un à l'autre.
  • Baies et fruits rouges Airelle, fraise, framboise, cassis, groseille et groseille à maquereau, mûre, myrtille. Tous sont très fragiles, ne se conservent pas. Peu riches en glucides, ces fruits le sont en anti-oxydants (vitamine C, carotènes, flavonoïdes).
  • Fruits exotiques Ananas, banane, carambole, mangue, papaye, litchi, goyave, fruit de la passion. Cette qualification vient du fait qu'ils ne poussent que dans les pays chauds ou tropicaux, comme les agrumes. Le kiwi, autrefois "fruit exotique" a été très bien acclimaté en France. Comme les agrumes jusqu'à la moitié du siècle dernier, ces fruits furent rares. Ils ne le sont plus. Le développement des transports par avion les a fait entrer peu à peu dans nos moeurs alimentaires, depuis longtemps pour certains (banane, ananas). Les autres demeurent assez chers.

Fruits riches en glucides

Ce sont les châtaignes et dattes. Mais aussi les fruits séchés : abricot séché, banane séchée, figue sèche, raisins secs, pruneaux. Ils sont souvent appelés à tort fruits secs.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Octobre 2010 : 17h08
A lire aussi
Fruits séchés Publié le 21/06/2001 - 00h00

Les fruits séchés ne doivent pas être confondus avec les fruits secs, bien que souvent on les appelle ainsi. Les fruits secs sont des graines oléagineuses très riches en lipides, ce qui n'est pas le cas des fruits séchés puisque ce sont des fruits frais que l'on a déshydratés.

Légumes Publié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Banane Publié le 21/06/2001 - 00h00

A mi-chemin entre le fruit et le féculent, grâce à sa richesse en glucides, la banane est bonne à tout faire, se dégustant crue, se cuisant pour des desserts ou même des plats salés.

Plus d'articles