Fruit de la passion

Le fruit de la passion est très peu cultivé en France. Bien qu'il se trouve facilement dans les grandes surfaces, ce fruit exotique nous vient surtout du Kenya, du Zimbabwe, du Burundi et d'Afrique du Sud.
PUB

Fruit de la passion : pourquoi ce nom ?

Le fruit de la passion ou grenadille est celui d'une variété de passiflores, une liane originaire du Brésil dont beaucoup se sont acclimatées et que l'on retrouve dans bien des jardins du sud de l'Europe et de la France.On doit ce nom de fruit de la passion à l'imagination des missionnaires quant ils évangélisaient les indiens d'Amérique centrale. Pour eux, le coeur de la fleur évoquait les divers instruments de la passion du Christ : au centre, des filaments enchevêtrés (la couronne d'épines), pétales et sépales représentant les apôtres et un pistil à plusieurs têtes rappelant le marteau et les clous.

Un fruit peu appétissant

Le fruit de la passion est ovale, de la taille d'un oeuf de poule. Il est recouvert d'une peau violette, jaune ou brune, lisse ou fripée selon les variétés mais toujours peu appétissante.La pulpe du fruit de la passion est jaune-orangée, acidulée et très parfumée. Elle contient une multitudes de petites graines noires comestibles, croquantes mais qui peuvent être désagréables à la dégustation.

Guide: 

Publié le 21 Juin 2001 | Mis à jour le 27 Mars 2008
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés