Pastèque

La pastèque est un très gros fruit d'une plante d'origine tropicale. Cousine du melon, elle s'appelle aussi melon d'eau.

PUB

La pastèque : verte, rose et aqueuse

Fruit d'une plante grimpante de la famille des cucurbitacées (courges), originaire de la vallée du Nil, la pastèque est un très gros fruit, rond ou ovale, qui pèse de 3 à 5 kg. Sa peau est vert foncé, sa chair rose ou blanche, particulièrement aqueuse (ce qui explique la présence de la pastèque dans tous les pays chauds) et semée de gros pépins noirs et plats.

La pastèque provient de France, d'Espagne, d'Italie, d'Afrique, de Turquie, des États-Unis.

Les variétés de pastèque

Il existe différentes variétés de pastèques :

  • la Sugar baby, la plus connue, a une peau bien verte et une chair très sucrée.
  • la Miyako est striée et sa chair est souvent farineuse.
  • la Charleston est de forme allongée avec une peau vert marbré.

La chair de la pastèque, qui n'a en fait pas beaucoup de goût, fond tout de suite dans la bouche et est très désaltérante. Les tranches vendues sur les trottoirs dans les pays du sud sont toujours fort tentantes car elles désaltèrent et rafraîchissent immédiatement. Mais, découpées à l'avance par des mains pas obligatoirement propres, mises au soleil, elles sont un excellent milieu de culture microbien. C'est ainsi que la pastèque peut être à l'origine d'une belle crise de "turista". Il faut toujours regarder les mains du vendeur avant d'acheter : si elles sont sales, fuyez !

Quand vous achetez une pastèque entière, il faut la tapoter avec les doigts : elle ne doit pas sonner creux.

Guide: 

Publié le 22 Juin 2001 | Mis à jour le 12 Juin 2017
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB
PUB

Contenus sponsorisés